Petite question à tous... Luthier ET musicien ?!?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
VV50

Petite question à tous... Luthier ET musicien ?!?

Message par VV50 » sam. juin 18, 2011 4:52 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà... J'aimerai savoir si vous pensez qu'il est possible de lier deux métiers exigeants : luthier ET musicien..?

En fait, j'aime les deux grands aspects des deux métiers : fabriquer, et jouer, mais je ne sais pas si c'est possible de lier les deux, car ils sont tous deux très exigeants... Et je me dis que si je fais des études musicales, j'aurai loupé quelque chose du côté de la lutherie, et inversement, si je fais des études de lutherie, je louperai quelque chose du côté de la musique...

En vous remerciant tous.

VV.
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Arpège

Re: Petite question à tous... Luthier ET musicien ?!?

Message par Arpège » sam. juin 18, 2011 6:41 pm

Ta question est très intéressante, d'ailleurs je me suis toujours demandé s'il était nécessaire d'être musicien pour être un bon luthier ?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. juin 18, 2011 9:43 pm

Arpège a écrit :Ta question est très intéressante, d'ailleurs je me suis toujours demandé s'il était nécessaire d'être musicien pour être un bon luthier ?
Demain je vais ecouter a la luthiere Katharina Wellmer jouer.
Je lui poserai la question...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cel47

Message par cel47 » sam. juin 18, 2011 10:33 pm

L'année dernière aux rencontres nous avions parmi nous une jeune luthière violoncelliste...Elle jouait sur SON instrument... :P
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

wolf note

Message par wolf note » sam. juin 18, 2011 10:43 pm

Il existe quelques exemples très réussis, Pietro Guarneri de Mantova et de nos jours Claudie Bitteur, luthière et violoniste á Padeloup.

Testore

Message par Testore » dim. juin 19, 2011 7:49 am

chez les vents c'est plus courant par contre.

daguero

Message par daguero » dim. juin 19, 2011 9:49 am

Testore a écrit :chez les vents c'est plus courant par contre.
Comme ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=LqqJWAO1AIs

Cellotonic va sortir tout de suite sa perçeuse...
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

wolf note

Message par wolf note » dim. juin 19, 2011 11:32 am

Une des difficultées de ce cumul est qu'il faut déja tant d'heures pour atteindre un niveau professionnel correct comme musicien, et presque autant comme luthier, comment faire?

wolf note

Message par wolf note » dim. juin 19, 2011 11:37 am

cel47 a écrit :L'année dernière aux rencontres nous avions parmi nous une jeune luthière violoncelliste...Elle jouait sur SON instrument... :P
C'est différent, elle n'est pas musicienne professionnelle, des luthiers ayant étudié un instrument dans leur jeunesse il en existe pas mal, très rares sont ceux capables d' en faire leur métier.

daguero

Message par daguero » dim. juin 19, 2011 12:13 pm

cellotonic a écrit :
daguero a écrit :...Cellotonic va sortir tout de suite sa perçeuse...
C'est déjà fait depuis longtemps ... J'ai fabriqué mes premières flûtes à bec en roseau, quand j'avais 9 ans. :D grâce aux conseils d'un très vieux monsieur qui me prêtait parfois son violon et qui m'emmenait dans les marais chercher des roseaux.

Dommage, je ne l'ai pas gardées. :( car certaines marchaient très bien.

J'ai aussi fabriqué un violon à peu près au même âge, en un après-midi. Enfin ... j'avais nommé mon bricolage violon ... le son n'était pas mauvais puisqu'il était inexistant :lol: Je ne n'ai même pas osé le montrer à ce vieux monsieur, tellement c'était nul. Il est allé tout de suite à la poubelle.
Je pense qu'aujourd'hui nous vivons une époque privilégiée. Il est dans les possibilités économiques d'un amateur de louer un tour / fraiseuse numérique. Ceci permet alors une répétitivité et une précision dans le perçage qui rend possible l'expérimentation. Les outils aussi sont performants et comparativement moins chers.

Quand j'étais adolescent, j'ai fabriqué une mandoline de trois cordes avec une boîte en métal de confiture de patate douce, et du bois de récupération. J'ai seulement acheté les cordes de mandoline, et j'ai utilisé des mécanismes de guitare de récupération pour les tendeurs. Cela ne sonnait à rien, mais feu mon petit frère il adorait.

Quelqu'un a fait une guitare avec le même principe:

Image

VV50

Message par VV50 » dim. juin 19, 2011 12:50 pm

wolf note a écrit :Une des difficultées de ce cumul est qu'il faut déja tant d'heures pour atteindre un niveau professionnel correct comme musicien, et presque autant comme luthier, comment faire?

C'est bien ce que je me demande... Serait-il possible de passer une partie de l'année dans son atelier à faire des instruments, et une autre à travailler la musique en vue, par exemple, d'un concert ou autre ?
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Djip

Message par Djip » dim. juin 19, 2011 3:12 pm

daguero a écrit :
cellotonic a écrit :
daguero a écrit :...Cellotonic va sortir tout de suite sa perçeuse...
C'est déjà fait depuis longtemps ... J'ai fabriqué mes premières flûtes à bec en roseau, quand j'avais 9 ans. :D grâce aux conseils d'un très vieux monsieur qui me prêtait parfois son violon et qui m'emmenait dans les marais chercher des roseaux.

Dommage, je ne l'ai pas gardées. :( car certaines marchaient très bien.

J'ai aussi fabriqué un violon à peu près au même âge, en un après-midi. Enfin ... j'avais nommé mon bricolage violon ... le son n'était pas mauvais puisqu'il était inexistant :lol: Je ne n'ai même pas osé le montrer à ce vieux monsieur, tellement c'était nul. Il est allé tout de suite à la poubelle.
Je pense qu'aujourd'hui nous vivons une époque privilégiée. Il est dans les possibilités économiques d'un amateur de louer un tour / fraiseuse numérique. Ceci permet alors une répétitivité et une précision dans le perçage qui rend possible l'expérimentation. Les outils aussi sont performants et comparativement moins chers.

Quand j'étais adolescent, j'ai fabriqué une mandoline de trois cordes avec une boîte en métal de confiture de patate douce, et du bois de récupération. J'ai seulement acheté les cordes de mandoline, et j'ai utilisé des mécanismes de guitare de récupération pour les tendeurs. Cela ne sonnait à rien, mais feu mon petit frère il adorait.

Quelqu'un a fait une guitare avec le même principe:

Image
Euh... on parle de fabriquer des instruments, pas des jouets. On peut faire des instruments avec de la récup et de l'ingéniosité qui sonnent très bien, mais ce n'est pas vraiment de la lutherie. C'est marrant, souvent sur ce forum, avant de parler des sujets, on parle de soi...

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 19, 2011 6:30 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le ven. janv. 17, 2014 12:27 am, modifié 2 fois.

cellobelge

Message par cellobelge » dim. juin 19, 2011 6:44 pm

VV50 a écrit :
wolf note a écrit :Une des difficultées de ce cumul est qu'il faut déja tant d'heures pour atteindre un niveau professionnel correct comme musicien, et presque autant comme luthier, comment faire?

C'est bien ce que je me demande... Serait-il possible de passer une partie de l'année dans son atelier à faire des instruments, et une autre à travailler la musique en vue, par exemple, d'un concert ou autre ?
Je ne crois pas que c'est possible... Je ne peux pas parler pour les luthiers, mais je ne crois pas que tu peux atteindre (et garder) un niveau 'professionel' si tu ne joue pas chaque jour... Donc, ma conclusion: sa serais possible a un niveau amateur, mais pas professionel, parce que les deux professions sont trop exigeants...

Tramontana

Message par Tramontana » dim. juin 19, 2011 6:53 pm

pour un enfant, la notion de jouet au sens de celui des adultes est inexistante. Un enfant ne joue pas ; ce qu'il fait est toujours très sérieux.
La différence entre l'adulte et l'enfant, c'est le prix de ses jouets.

Répondre