boîte de violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
catcello

boîte de violoncelle

Message par catcello » mer. mai 25, 2011 7:35 am

Je promène mon cello dans une boîte achetée il y a 20 ans qui pèse aussi lourd qu'un menhir... Elle commence à donner des signes de faiblesse au niveau des attaches des sangles, et mon anniversaire approche... l'idée d'investir dans une nouvelle boîte avec un petit coup de main financier de mon entourage a donc germé dans mon esprit, mais je ne suis pas sûre que ce soit malgré tout réalisable car j'ai l'impression que les boîtes coûtent vraiment une fortune. Qqn pourrait-il me donner plus d'infos à ce sujet ? Y a-t-il moyen de trouver une boît eà un prix abordable sans devoir se défoncer l'épaule à chaque fois qu'on transporte son cello ?
Merci de votre aide...

Meldy

Re: boîte de violoncelle

Message par Meldy » mer. mai 25, 2011 11:27 am

les achats d'occasion ? Cherche sur le forum Acheter/Vendre. J'ai acheté la mienne comme ça et j'en suis très contente... La vendeuse passait à BAM et donc revendait son étui HIMA, "pas trop lourd" mais je ne saurais pas dire son poids.
ou alors passer à la housse souple (mais ça dépend vraiment de tes besoins)

Ol'

Message par Ol' » mer. mai 25, 2011 12:56 pm

Effectivement, c'est très cher >< !!

D'après ce que j'ai vu, pour les boîtes les moins lourdes (qui font quand même déjà dans les 3kg, sans le cello à l'intérieur !), il faut compter je crois 1200 euros, et ça peut grimper encore (j'en ai vu à 1400...)

Plus c'est lourd, plus le prix baisse... Une boîte qui pèse 5kg (ou 5,3kg) coûte environ 500 euros. Mais bon, si tu dois le porter beaucoup, c'est pas un petit poids...

Le plus simple serait donc effectivement de chercher dans les boîtes d'occasion ! :ok:

Sinon, moi, j'ai une housse semi-rigide, comme je ne transporte pas beaucoup mon instrument (juste pour aller en cours), c'est largement suffisant, et je l'ai payée 150 euros. Pour l'instant j'en suis très contente ! A voir si ça va tenir sur la durée par contre, car j'ai lu que ce n'était pas forcément le cas :?

Clov_Cello

Message par Clov_Cello » mer. mai 25, 2011 3:07 pm

Sinon la HIMA Carbonmaster pèse 2.8kg à peu près et est aux alentours de 560€ (entre autre chez Tasset musique).
Après c'est chinois ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais niveau rapport qualité/poids/prix c'est un bon compromis je trouve.
J'en possède une et j'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble.

cedricm

Message par cedricm » mer. mai 25, 2011 3:42 pm

2.8 kg.... avec ou sans les sangles/rembourage?

et elle te semble "solide"
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mai 25, 2011 4:14 pm

j'ai eu une hima, j'en ai été contente, et puis elle a reçu un choc (le coin de la porte, lourde et métallique, de la médiathèque), le bas a donc été enfoncé et carrément percé. Mon violoncelle n'a rien eu et mon assurance m'a super bien indemnisée, mais j'ai préféré changer de modèle ... encore plus cher. Franchement c'est une ruine, ces boites, mais à moins de ne jamais être en situation à risque (transports en commun, au hasard), pas le choix.

Et la boite en laquelle j'avais le plus confiance, niveau solidité, est la FEL à 5 ou 6 kilos :? :? que j'avais avant la HIMA
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

catcello

Message par catcello » mer. mai 25, 2011 11:05 pm

En fait il faudrait déjà que je pèse la mienne pour savoir de quel poids je pars... mais j'ai bien peur qu'une boîte plus légère ne soit pas vraiment dans mes moyens ! et avec une boîte d'occasion, est-ce qu'on prend un risque (comme avec les voitures !!!) ?

Clov_Cello

Message par Clov_Cello » jeu. mai 26, 2011 12:28 am

Personnellement la mienne résiste plutôt bien dans l'immédiat, elle a survécu à pas mal de chute douloureuses (pour moi :lol: ) sur le verglas bourguignon cet hiver !
Seul le revêtement s'est écaillé sur les points d'impacts (faudra que je songe à vernir un coup par dessus histoire de) mais autrement la structure a tenu.
Niveau poids, je pense que c'est sangle incluses, dans tous les cas ca change la vie pour mon dos ;)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. mai 26, 2011 2:04 am

Pour info: ma boite BAM avec Eon dedans pèse 10,2 kg. :shock:
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Amatistrad

Message par Amatistrad » jeu. mai 26, 2011 9:44 am

Par curiosité j'ai pesé une des nouvelles hightech de BAM ce matin et le verdict est sans appel, 2.9kg c'est le poids de la coque "seule" :ok:... ce sont des p'tits malins chez BAM :lol: . Par contre il faut noter un point important qui peut de plus vraiment justifier une différence de prix avec les boites lowcost. Sur les boites BAM tout se change et tout est garanti, alors que pour les boites Chinoises... allez voir votre cordonnier... En plus honnêtement nous n'avons fait fonctionner cette garanti pour un mousqueton qu'une seule fois sur des centaines de boites vendues. Nous avons encore une ou deux boites dans la cave qui datent des années 80 et qui tiennent parfaitement le coup! Il faut noter aussi que l'on peut allègrement poser son "derrière" l'esprit tranquille sur les boites BAM alors que cette action se traduit systématiquement par un gros "crac" sur les boites à bas prix chinoises (c'est du vécu... Heureusement la boite était vide). Alors tant qu'à mettre 500 euros de plus et quand on mesure le prix d'une réparation de fracture toute simple je crois qu'il n'y a pas photo. (NB: non je ne suis pas un représentant de BAM moi même j'ai une housse rigide... CHINOISE :D ). Sinon je sais qu'il y a de très bonne marques Allemandes et Italiennes genre Bogaro et Clemente etc...

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. mai 26, 2011 10:09 am

Amatistrad a écrit :Par curiosité j'ai pesé une des nouvelles hightech de BAM ce matin et le verdict est sans appel, 2.9kg c'est le poids de la coque "seule" :ok:... ce sont des p'tits malins chez BAM :lol: . Par contre il faut noter un point important qui peut de plus vraiment justifier une différence de prix avec les boites lowcost. Sur les boites BAM tout se change et tout est garanti, alors que pour les boites Chinoises... allez voir votre cordonnier... En plus honnêtement nous n'avons fait fonctionner cette garanti pour un mousqueton qu'une seule fois sur des centaines de boites vendues. Nous avons encore une ou deux boites dans la cave qui datent des années 80 et qui tiennent parfaitement le coup! Il faut noter aussi que l'on peut allègrement poser son "derrière" l'esprit tranquille sur les boites BAM alors que cette action se traduit systématiquement par un gros "crac" sur les boites à bas prix chinoises (c'est du vécu... Heureusement la boite était vide). Alors tant qu'à mettre 500 euros de plus et quand on mesure le prix d'une réparation de fracture toute simple je crois qu'il n'y a pas photo. (NB: non je ne suis pas un représentant de BAM moi même j'ai une housse rigide... CHINOISE :D ). Sinon je sais qu'il y a de très bonne marques Allemandes et Italiennes genre Bogaro et Clemente etc...
même sur les légères? Je l'aurais fait sans pb sur une BAM de 5 kilos ou sur ma vieille FEL, mais j'hésiterais, pour une légère.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

catcello

Message par catcello » jeu. mai 26, 2011 10:29 am

Bon alors, verdict de la pesée : la boîte à vide 4,8 kg, avec le cello dedans 8kg. C'est pas tant que ça finalement mais au quotidien ça me paraît bien lourd. Je transporte mon cello 2 à 3 fois par semaine mais je l'emmène pour la journée car j'enchaîne mes cours au boulot et du coup je transporte parfois mon violoncelle d'un lieu à l'autre toute la journée...
Je ne me suis pas assise sur la boîte, j'en ai encore besoin... :D
Merci pour vos réponses en tous cas !

nouvocello

Message par nouvocello » sam. juil. 02, 2011 9:14 pm

Bonsoir,

Pour les 2,9 kg...quand vous dites "coque seule", que sous-entendez-vous en plus?

J'envisage d'en prendre une 2,9 ou 3,5...

Pour de telles boites, ça fait combien sur le dos cello compris?

Merci

IFred

Message par IFred » mer. juil. 27, 2011 8:25 am

La plupart des fabricants, indiquent des poids hors sangles hors pochettes corde etc, hors tout sauf la coque quoi ... Il convient de rajouter env 400-500g

Répondre