Cellule Schertler - STAT-C - Installation [C'est fait !]

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
galou35

Cellule Schertler - STAT-C - Installation [C'est fait !]

Message par galou35 » mer. mai 04, 2011 8:19 pm

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une cellule stat-c de Schertler et je vais devoir l'installer sur mon violoncelle.

Est-ce que certains ont déjà installé ce matériel sur leur propre violoncelle ? J'éprouve un peu d'angoisse à le faire toute seule, alors tous les conseils sont les bienvenus :
- les choses auxquelles il faut faire attention,
- la première chose à faire
- ce qu'il ne faut surtout pas faire
- ...

Merci.
Modifié en dernier par galou35 le ven. mai 06, 2011 11:25 am, modifié 1 fois.

galou35

Re: Cellule Schertler - STAT-C - Installation

Message par galou35 » ven. mai 06, 2011 11:16 am

Bon, au final, ce n'était pas si compliqué, et ça marche !

J'ai bien lu les explications avant de commencer et j'ai pris mon temps... C'est discret et on ne risque pas de taper dedans avec l'archet, bref, si en plus on limite les risques larsen, me voilà enchantée. Il ne me reste plus qu'à tester tout ça en bonne compagnie... :D

sans moto

Re: Cellule Schertler - STAT-C - Installation [C'est fait !]

Message par sans moto » mar. août 09, 2011 12:06 pm

alors, ça donne quoi niveau sonorité ??

galou35

Message par galou35 » mer. août 10, 2011 8:17 am

Ça donne un bon son de violoncelle !

Je l'ai juste testée sur une petite sono, j'attends septembre pour en savoir plus, mais en tout cas, ça donne ! Notre sonorisateur était là lors de l'essai et ça lui a bien plu. J'utilisais auparavant un micro et je ne m'entendais pas forcément très bien. Maintenant, pizz ou arco, quelle que soit la nuance, tout sort ! J'étais sur un petit nuage en train d'écouter mon instrument ! Et surtout, j'avais les enceintes juste à côté au moment des essais, et quel bonheur de ne pas entendre le moindre larsen ! Ça, c'est vraiment la pire chose qui puisse exister !

sans moto

Message par sans moto » mar. août 30, 2011 12:30 am

Pas besoin d'acheter le petit pré-ampli Schretler ? Je compte prendre le son de l'instrument dans l'ordinateur via une interface audio/numérique avec alim. fantôme.
C'est possible ? Leur préampli est hors de prix pour ce que c'est ! :shock:

galou35

Message par galou35 » mar. août 30, 2011 9:45 am

Difficile à dire, j'ai acheté le pré-ampli avec, et lorsque je me suis branchée sur l'ordi je n'avais aucune alimentation fantôme. Il faudrait voir... Pour ma part, j'ai acheté la cellule avec le pré-ampli aux États-Unis, et la différence de prix avec les tarifs pratiqués en France était plutôt importante.

quintedeton

Message par quintedeton » lun. déc. 05, 2011 9:32 pm

Bonsoir !
Je viens de lire ton message à propos du capteur Schertler. Je viens de recevoir le mien et chuis un peu paumée... Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu as fait avec le liège, si c'était vraiment galère pour le tailler et si c'est toi qui as donné forme à la cale en bois. Est-ce qu'il n'y aurait pas un autre moyen pour remplacer cette cale ? J'avoue que j'hésite à coller...

Djip

Message par Djip » lun. déc. 05, 2011 9:43 pm

La cellule est livrée avec le préamp. Tu peux tout à fait enregistrer avec ta carte son. Je pense qu'il faut quand même mettre l'alim fantôme. Il ne faut pas coller la cellule, mais la caler. C'est bien de pouvoir l'enlever quand on joue totalement acoustique, enfin à mon avis. Pour ça, il faut tailler le bout en liège pour l'adapter à l'ouverture sur le chevalet. Si tu as un doute, demande à quelqu'un, ou vas-y doucement. Normalement, il y a un schéma explicatif.

galou35

Message par galou35 » lun. déc. 05, 2011 11:28 pm

En fait, je n'ai pas touché à la cale en bois, mais très sérieusement au morceau de lège. J'ai d'abord coupé à vue de nez ce qu'il y avait en trop en laissant volontairement trop d'épaisseur. Ensuite, j'ai pris une lime (genre lime à ongle) et j'ai limé. Je pense qu'un papier abrasif aurait très bien convenu et j'ai fait des essais, jusqu'à ce que ça rentre. C'est un peu tassé, mais je peux l'enlever si je veux, et point de vue son, je ne pense pas que ça gêne. Et surtout, ça tient bien ! Il faudrait que je fasse une photo du résultat en plein jour. Mais avec les journées qu'on a en ce moment, il faudra attendre le week-end. Je ne me promène pas au travail avec mon violoncelle.

Bonne chance ! Et rassure-toi, les morceaux de liège s'achètent à l'unité si tu te loupes. Et ce n'est pas très cher.

Répondre