Combien de temps pour qu'un violoncelle neuf s'ouvre?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cedricm

Re: Combien de temps pour qu'un violoncelle neuf s'ouvre?

Message par cedricm » lun. mai 23, 2011 10:57 am

moi aussi je me pose la même question :)

lorsque j'ai récupéré mon allemenad, il n'avait pas été joué depuis....... depuis.......................... il faudrait dater les couches de poussières "dures"..

mon prof m'a dit qu'il allait se "ré ouvrir" en le jouant, s'épanouir...

moi, je le crois surtout en lisant les post du forum:

un jour j'arrive au cours heureux, en jouant je lui dis:
"j'ai l'impression qu'il s'est ouvert, il sonne beaucoup "mieux" et distinctement:
tu crois que c'est dû au fait que j'ai commencé à faire ma gamme de do jusqu'au bout du manche sur la corde de la, commencé à travailler au "pouce" sur ré et la? j'en concluais par avance que c'etait les vibrations que le cello n'avait pas ressenti depuis longtemps et que grâce à moi, il revibrait.... :mrgreen:

et là le "verdict" du prof:
non, en travaillant ces "positions" tu as du affiner ta façon de "tenir" la corde, plus de précision etc.. et cela s'en ressent sur toute l'étendue du cello et de ton jeu"........

bon, franchement je preferai la version, cello ouvert :tusors:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

cello50

Message par cello50 » mer. mai 25, 2011 8:49 am

Je suis vraiment très étonné que personne ne puisse expliquer ce qui signifie "s'ouvrir" pour un violoncelle. Je pense avec déception que je passe à côté d'un phénomène intéressant que je n'ai pas appris à sentir.
J'en ai parlé à un guitariste qui me dit n'avoir jamais entendu ni utilisé cette expression. Pourtant la guitare est aussi un instrument à cordes.
Personnellement, quand j'utilise un terme, je sais dire pourquoi. Un exemple : je suis capable d'expliquer et de faire percevoir les subtilités d'un vin qui évoluent avec l'âge.

solène

Message par solène » mar. mai 31, 2011 9:50 pm

Le violoncelle qui s'ouvre je pense maintenant que c'est un peu un mythe.. je trouve que c'est souvent l'instrumentiste qui s'ouvre à son violoncelle plutôt que l'inverse. Mon premier bon violoncelle n'avait pas été joué ni monté depuis 50ans, et j'ai passé des heures à essayer de l'"ouvrir" chez le luthier, jusqu'à ce que j'arrête de le triturer pendant 6mois, et là les questions style "qu'est-ce que t as fait à ton violoncelle?" fusaient.. Mon violoncelle actuel est neuf, et il a toujours été ouvert, même trop au début c'était une cathédrale à lui tout seul. Il est difficile de parier sur le fait qu'un instrument neuf s"ameliore avec le temps, par contre le jeu s'adapte souvent et donc le son peut changer. Peut-être ne faut-il pas oublier qu'il ne sonne pas seul, par l'opération du saint esprit. J'ai remarqué que quand je ne joue pas pendant 1semaine il me semble que le son est plus metallique. mais encore une fois, ça peut venir du jeu et des sensations qui sont différentes après une période d'arrêt.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 31, 2011 9:56 pm

Solène, on ne peut ignorer qu'un instrument, en vibrant et selon la manière dont il vibre, se modifie, puis se stabilise...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

solène

Message par solène » mar. mai 31, 2011 10:16 pm

JBap, on ne peut ignorer que je n'ai écrit que la manière dont je ressent ce phénomène. d ailleurs quand je dis que mon violoncelle sonnait trop au début, je sous entends qu'il s est stabilisé, pour les raisons que tu décris (et qu'on ne peut ignorer!).

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 31, 2011 10:21 pm

solène a écrit :Le violoncelle qui s'ouvre je pense maintenant que c'est un peu un mythe..
... pas si un mythe que ca, alors ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cellibass

Message par Cellibass » jeu. juin 02, 2011 1:54 pm

Une bonne technique pour ouvrir un violoncelle, est de faire sonner des harmoniques:
sur la corde de do par exemple, il existe 4 harmoniques de mi, qui son sur la même tessiture mais à 4 endroit totalement différent ( sur le "mi" grave, le "la" 4eme position, le "mi" suivant, et le "mi" une octave au dessus).
En reproduisant sur chaque corde au même emplacement, on obtient sur la corde de sol, un "si", sur la corde de ré, un "fa#", et enfin sur la corde de la, un "do#". En les travaillant régulièrement (près du chevalet de préférence), on peut obtenir une amélioration très rapidement, augmenté la sonorité et la résonance naturelle de l'instrument.
A noter que certains luthiers utilisent cette technique pour ouvrir leur violoncelle... :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 03, 2011 10:09 am

Même question qu'à Amatistrad : as-tu toi-même expérimenté cette technique ? Quels sont les luthiers utilisant cela, et quels résultats obtiennent-ils ?

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 05, 2011 2:02 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le ven. janv. 17, 2014 12:30 am, modifié 1 fois.

Leezie

Message par Leezie » dim. juin 05, 2011 3:24 am

Demi d'ouverture après le match. :lol:

L'Hérisson

Message par L'Hérisson » mar. août 09, 2011 11:22 pm

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un expert dans l'acoustique appliquée aux instruments mais il me semble avoir entendu que ce que vous appelez ouverture correspond à une augmentation du nombre d'harmoniques, le son devient physiquement plus riche en gagnant notamment dans les fréquences supérieures. Une partie de ce phénomène semble être expliqué par la nature du matériaux bois, en effet soumis à un effort puis à des vibrations, certaines parties (typiquement les ventres) sont plus sollicité et vont s'adapter en conséquence, surement en perdant en élasticité (ie gagner en rigidité) et ainsi en rayonnant des harmoniques plus aiguës. Et par adapter je pense à la formation de micro-fissures dans le bois ou dans les assemblages.

C'est peut être faux mais cela paraît cohérent, y compris avec les différentes techniques proposées bien qu'elles doivent certainement dépendre énormément des propriétés de l'instrument.
Eux doivent savoir.. : http://www.lam.jussieu.fr/

--
L'Hérisson

lebis

Message par lebis » sam. févr. 10, 2018 7:02 pm

Merci pour ces infos fin du mois j aurai mon nouveau cello
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Répondre