Combien de temps pour qu'un violoncelle neuf s'ouvre?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Amelie

Message par Amelie » dim. mars 27, 2011 4:49 am

Ça y est, je me suis lancée, je viens d'acheter un 7/8 tout neuf, tout neuf! Le luthier l'a terminé il y a trois semaines à peine.
J'ai été un peu surprise par le son "renfermé", par contre. Je n'avais jamais joué un instrument neuf auparavant.
Il est puissant (ça ne paraît pas que c'est un 7/8), mais renfermé. Du coup, ça donne un résultat un peu nasillard.
Déjà, en changeant une corde pour une Larsen, j'ai vu une nette amélioration par rapport aux autres cordes.

Le luthier m'a rassurée en me disant que c'était tout à fait normal et que le son allait s'ouvrir avec le temps... Ceux qui ont déjà vécu l'expérience, ça prend combien de temps?

lolec

Re: Combien de temps pour qu'un violoncelle neuf s'ouvre?

Message par lolec » dim. mars 27, 2011 9:49 am

pour ma part j'ai attendu deux ans en jouant 35h par semaine la première année. bon comme je débutais il a peut être pas eu une progression rapide du fait de mon niveau :D la pauvre Ariette
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. mars 27, 2011 10:17 am

lolec a écrit :pour ma part j'ai attendu deux ans en jouant 35h par semaine la première année. bon comme je débutais il a peut être pas eu une progression rapide du fait de mon niveau :D la pauvre Ariette
Donc Lolec , tu as commencé aprés la loi sur 35 heures ! :D
je sais je suis HS, pas pu m'empêcher... :wink:

Amelie

Message par Amelie » lun. mars 28, 2011 3:02 pm

35 h semaine!?! Où prends-tu tout ce temps?

Heureusement, j'ai bien l'impression que ça ne sera pas si long! Après seulement quelques heures de jeu hier, j'ai remarqué une nette amélioration de la sonorité. Au départ, mon nouveau cello faisait plutôt piètre figure comparativement à mon bon vieux 4/4, mais au bout de 2 heures, il était déjà presque aussi puissant. Ça augure bien pour la suite! J'ai bien hâte de le voir évoluer.

Il me surprend surtout dans les aigüs. C'est étrange, je le sens vibrer énomément lorsque je joue sur la corde de la. Autant sinon plus que sur les autres cordes. Mon autre ne vibre que lorsque je joue sur la corde de do, et timidement sur la corde de sol. C'est tant mieux, j'aime jouer dans l'aigü! ;)

lolec

Message par lolec » lun. mars 28, 2011 5:39 pm

Amelie a écrit :35 h semaine!?! Où prends-tu tout ce temps?

Heureusement, j'ai bien l'impression que ça ne sera pas si long! Après seulement quelques heures de jeu hier, j'ai remarqué une nette amélioration de la sonorité. Au départ, mon nouveau cello faisait plutôt piètre figure comparativement à mon bon vieux 4/4, mais au bout de 2 heures, il était déjà presque aussi puissant. Ça augure bien pour la suite! J'ai bien hâte de le voir évoluer.

Il me surprend surtout dans les aigüs. C'est étrange, je le sens vibrer énomément lorsque je joue sur la corde de la. Autant sinon plus que sur les autres cordes. Mon autre ne vibre que lorsque je joue sur la corde de do, et timidement sur la corde de sol. C'est tant mieux, j'aime jouer dans l'aigü! ;)
à l'époque j'avais beaucoup d'énergie pour le cello après questions d'organisation pendant la cuisson des pates etc... :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

loulou35

Message par loulou35 » lun. mars 28, 2011 6:28 pm

A peu près comme un violoncelle ancien: ça dépend de la taille du couteau à huîtres :jesors:

Amelie

Message par Amelie » mar. mars 29, 2011 1:44 am

Il me semblait bien que cette "bonne" blague allait ressortir tôt au tard... ;)

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. avr. 08, 2011 1:07 pm

Selon ma prof, on peut aider le cello à s'ouvrir en jouant tout en bas de la touche (les aigüs) de manière très régulière. Mon cello est déjà bien ouvert, mais je dois dire que un "petit coup" de temps en temps le réveille bien

Amatistrad

Message par Amatistrad » ven. mai 20, 2011 7:58 am

Un cello met environ un ans pour être bien fait. Il est évident que c'est plus long qu'un camembert. Cependant un violoncelle qui ne sonne pas neuf ne sonnera que très rarement bien quelques mois plus tard. Le violoncelle doit bien sonner dés le départ. Donc attention à l'argument de vente:" Vous verrez dans dix ans ce sera un vrai strad!" :D Parfois ça arrive c'est vrai mais... C'est extrêmement rare.
Il va surtout se passer plein de choses et dans un ordre très précis: Au bout de deux mois, il va sonner moins bien et la corde de ré va devenir pitoyable puis peu après les graves vont s'essoufflées. Là il faut aller voir le luthier pour changer l'âme car elle sera devenu trop courte et c'est tout à fait normal. Après ce petit réglage on sort en général au anges de chez le luthier car la différence est fabuleuse! Ensuite l'instrument va se faire petit à petit et progressera jusqu'à la fin de sa première année. Il est conseillé de faire une visite de contrôle au bout d'un ans. Au bout de deux ans l'instrument est à son plein potentiel s'il est joué! Il continuera évidemment de s'améliorer au cours de sa vie mais de façon moins notable.

Pour l'aider il existe une torture très efficace: il faut faire une double corde et jouer la même note exemple sol grave; sol 4° position. On déplace le doigt de la 4° (l'index si vous êtes normalement constitué :D ) vers le bas très légèrement au bout d'un moment on entend un battement terrible... C'est ça qu'on veut! Petite précision... Pour une fois lâchez vous et appuyez comme des brutes sur vos archets pour faire une double corde très très très franche. Un traitement comme celui là dix minutes par jour en changeant de combinaison de cordes et l'instrument va très vite s'ouvrir!

namaste2128

Message par namaste2128 » dim. mai 22, 2011 4:43 pm

très intéressant amatistrad ! Vraiment une explication de pro. Je ne joue encore qu'une "chinoiserie" même pas chère, mais je garde les infos pour le jour où je changerai de cello...

cello50

Message par cello50 » dim. mai 22, 2011 5:13 pm

Désolé ! je ne pensais pas alimenter une polémique sur le violoncelle chinois, à partir du terme "chinoiserie".
Modifié en dernier par cello50 le lun. mai 23, 2011 12:06 am, modifié 2 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 22, 2011 5:32 pm

Ne recommencons pas un polémique sur les instruments chinois, il en existe plusieurs sur le forum, libre à ceux qui veulent de les raviver, mais allez trouver les sujets existants svp.

Amatistrad, j'entends bien tout ce que tu dis, mais... quelle valeur scientifique ca a ? Ou en-dehors de ca, la méthode a-t-elle été selon toi vérifiée assez de fois pour s'avérer vraie ? Fais-tu subir ce traitement à tes instruments, et aux instruments venant dans ton atelier ? Et si oui, a-ce un impact (positif) sur tous ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » dim. mai 22, 2011 6:55 pm

C'est ça qu'on veut! Petite précision... Pour une fois lâchez vous et appuyez comme des brutes sur vos archets pour faire une double corde très très très franche. Un traitement comme celui là dix minutes par jour en changeant de combinaison de cordes et l'instrument va très vite s'ouvrir!
tu veux dire que l'on doit jouer des doubles cordes en favorisant le loup pour que l'instrument s'ouvre?

Amatistrad

Message par Amatistrad » dim. mai 22, 2011 7:33 pm

En fait cette méthode me vient d'une personne que j'ai rencontré il y a deux ans et qui est violoncelliste à Londres. J'imagine qu'il l'a apprise là bas mais je n'en sais pas plus. J'ai pu tester et faire tester cette méthode plusieurs fois et j'ai constaté qu'elle marchait bien, après je n'irais pas jurer qu'on peut en faire un cas général mais a priori ça marche et ce sans dommage pour l'instrument. Après je ne me suis pas penché sur l'aspect scientifique de la chose et pour être tout à fait franc je ne m'en suis pas plus préoccupé que ça :D . Sinon, on ne favorise pas le loup mais une sorte de vibrato naturel, un peu comme l'accordage d'un accordéon ou deux lames légèrement désaccordées qui donnent une note juste mais du coup vibrée. Sinon il paraitrait que trimbaler son crincrin en voiture le ferait s'ouvrir grâce aux infrasons de la route. Après légende ou réalité je ne saurais dire. Je connais aussi quelqu'un qui met son violoncelle devant l'enceinte de sa chaine et qui du coup le fait "jouer" tout seul :D .

Quand au violoncelle Chinois évitons d'en parler car je vais devenir tout rouge.... :lol:

cello50

Message par cello50 » lun. mai 23, 2011 7:33 am

Je ne réponds plus sur le sujet qui pourrait faire rougir Amatistrad.

Sérieusement j'aimerais savoir à quoi correspond exactement cette fameuse "ouverture" d'un violoncelle : est-ce que cela provoque une sensation spéciale ?

Avec le mien, la seule chose que j'ai constaté, c'est que le son était plus agréable au fil du temps, mais j'attribue cela à mes progrès ...

Ce que je constate aussi, c'est que lorsque j'ai l'occasion d'essayer un autre archet ou un autre violoncelle ou les deux, je suis moins à l'aise et que mon jeu devient plus flou, beaucoup moins bon, même sur des instruments réputés de bonne facture et qui sont joués en permanence depuis longtemps par des bons musiciens.

J'en déduis que l'on s'habitue à son instrument comme un cycliste s'habitue à sa bicyclette, en connaît intuitivement les réactions. Indépendamment du fait que je ne conteste pas sur la différence de qualité des instruments, je pense que le couple musicien-instrument doit mettre un certain pour devenir en bonne adéquation.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il entend par "ouverture" je lui en serais reconnaissant.

Répondre