Souhaite acquérir un violoncelle.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Joalland

Souhaite acquérir un violoncelle.

Message par Joalland » dim. sept. 26, 2010 1:37 pm

Bonjour.

Je trouve actuellement le son du violoncelle transcendant et je souhaite m'y mettre.

Je suis tubiste, violoniste et guitariste. Je vais sans doute vendre ma guitare bien trop ennuyeuse et me réaliser à travers le violoncelle. ^^

Je disposerais de 1000€, est-ce un prix suffisant pour acquérir un violoncelle avec un son chaleureux ?

Je ne suis pas du tout expert en la matière. Quels sont les types de violoncelles existants ?

Merci.
"Croire à l'avenir de l'homme, je le veux bien, mais comment y arriver lorsqu'on est malgré tout en possession de ses facultés? Il y faudrait leur débâcle quasi totale, et encore!" E. Cioran

JBap
Modérateur

Re: Souhaite acquérir un violoncelle.

Message par JBap » dim. sept. 26, 2010 1:46 pm

Sois le bienvenu. Je t'invite à faire une petite recherche sur le forum via la boite de dialogue en haut à droite, tu trouveras plein d'infos, le sujet ayant déjà été abordé maintes fois.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Joalland

Message par Joalland » dim. sept. 26, 2010 1:52 pm

Bonjour, oui, je vois cela, j'étais d'ailleurs en pleine lecture du premier sujet de la rubrique "achat vente".

Je suis confus que mon premier poste ait été inutile. J'avais cru bon de pouvoir me passer de la lecture des règles. =) Excusez moi. :oops:
Modifié en dernier par Joalland le dim. sept. 26, 2010 2:10 pm, modifié 1 fois.
"Croire à l'avenir de l'homme, je le veux bien, mais comment y arriver lorsqu'on est malgré tout en possession de ses facultés? Il y faudrait leur débâcle quasi totale, et encore!" E. Cioran

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 26, 2010 2:01 pm

Aucun problème. SI malgré tout tu as certaines questions qui restent sans réponse, tu peux les poster ici.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

liu.pei

Message par liu.pei » lun. sept. 27, 2010 1:21 pm

Joalland a écrit :[...]Je vais sans doute vendre ma guitare bien trop ennuyeuse et me réaliser à travers le violoncelle. ^^[...]
Oh... :roll: une guitare classique est loin d'être ennuyeuse si tu lui joues de belle choses :D

Bienvenu sur le forum ;-)

Et oui, je suis aussi guitariste (classique) :D
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Joalland

Message par Joalland » lun. sept. 27, 2010 8:02 pm

Merci Lui.pei.

J'apprends donc que pour la somme de 1000€, on ne peut disposer que de violoncelles de fabrication chinoise. J'apprends également que les violoncelles "chinois" sont jugés mauvais par certain et que d'autres les trouvent acceptables. Comment le néophyte peut-il s'y retrouver ? :D
Modifié en dernier par Joalland le mar. sept. 28, 2010 5:30 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. sept. 27, 2010 8:43 pm

Simple : avoir un prof, et lui faire confiance :)

Magic'

Message par Magic' » lun. sept. 27, 2010 9:41 pm

Je pense que comme pour tout, on peut avoir de bonnes surprises ! Des violoncelles chinois, il me semble logique qu'il y en ait des bons et des mauvais au prix que tu donnes !
Après, tout est question de proportion entre le pourcentage de bon et de mauvais violoncelle !
Sinon, tu peux aussi envisager la location ;)

Comme JBap, je te conseille d'aller chez le Luthier accompagné de ton professeur qui t'évitera les mauvaises affaires !

Bonne soirée

Windgassen

Message par Windgassen » mar. sept. 28, 2010 7:01 am

Joalland a écrit :Merci Lui.pei.

J'apprends donc que pour la somme de 1000€, on ne peut disposer que de violoncelles de fabrication chinoise. J'apprends également que les violoncelles "chinois" sont jugés mauvais par certain et que d'autres les trouves acceptables. Comment le néophyte peut-il s'y retrouver ? :D
Je t'assure qu'il y en a même des bons!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

liu.pei

Message par liu.pei » mar. sept. 28, 2010 11:10 pm

Puisque je suis dans cette phase, je trouve qu'il faut attendre de sentir la limite de son instrument de location et se sentir prêt à choisir soi-même avec le regard bienveillant de son professeur (en qui l'on a confiance). Mais ce n'est qu'un avis subjectif... J'entame ma quatrième année et je sens que je suis prêt, il me faut mon instrument alors qu'il y a quelques (euphémisme :D) mois celui de location suffisait amplement. C'est mystérieux.
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 28, 2010 11:13 pm

Pense aussi l'archet...

Répondre