Rangement violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Rangement violoncelle

Message par daguero » lun. sept. 27, 2010 11:32 pm

Bonsoir

Président Mao dort toujours sur un clic-clac lorsque je suis à Aix-en-Provence, et sur un lit quand je suis à Saint-Germain-en-Laye.

Image

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Yellowcello

Message par Yellowcello » mar. sept. 28, 2010 8:20 am

Moi avec deux jeunes chats à la maison, c'est toujours dans sa boîte !
D'ailleurs les personnes qui utilisez un stand, vous faites quoi de l'archet ?

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 28, 2010 8:29 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:00 pm, modifié 1 fois.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. sept. 28, 2010 10:17 am

Yellowcello a écrit :Moi avec deux jeunes chats à la maison, c'est toujours dans sa boîte !
Pas très original en ce qui me concerne : mon cello est tujours sur son stand (je trouve que c'est finalement très décoratif un violoncelle) et je ne le range dans sa housse qu'en cas de déplacement.
Concernant l'archet, j'ai fixé sur mon stand un petit crochet (fait d'un trombone gand modèle) fixé en haut du stand.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Arpège

Message par Arpège » mar. sept. 28, 2010 1:02 pm

J'aime bien ce système de stand cellotonic, il y a quelque chose de prévu pour l'archet ?

Pour l'instant moi aussi le mien est sur un clic-clac mais dans la housse quand même.

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 28, 2010 3:13 pm

Arpège a écrit :J'aime bien ce système de stand cellotonic, il y a quelque chose de prévu pour l'archet ?

Pour l'instant moi aussi le mien est sur un clic-clac mais dans la housse quand même.
Voilà ce que j'ai fait pour mes deux archets. Un petit support en plastique qui est collé au mur. La partie "crochet" est mobile aussi...ça permet d'écarter un peu le support et bien ancrer l'archet pour qu'il ne tombe pas.

Image

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 28, 2010 3:46 pm

Faut être bien sûr de l'adhérence du crochet... surtout dans l'humidité où tu vis, moi je me méfierais... Si l'archet tombe sur la vis, l'onde de choc a toutes les chances de fendre l'archet en 2 !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 28, 2010 8:28 pm

JBap a écrit :Faut être bien sûr de l'adhérence du crochet... surtout dans l'humidité où tu vis, moi je me méfierais... Si l'archet tombe sur la vis, l'onde de choc a toutes les chances de fendre l'archet en 2 !
Il faut que la surface soit bien lisse et sèche lors que tu mets ce crochet. J'ai accroché des choses beaucoup plus pesantes qu'un archet et ça toujours tenu. Petite boîtes de son par exemple. Et je viens de m'apercevoir qu'en dessous de mes archets il y a quelque chose (des étuis souples d'instruments) qui viendraient absorber le choc au cas où. Mais je n'avais pas pensé à ça au départ, je l'avoue bien. Faut dire que mes archets ne sont pas de la qualité que plusieurs viloncellistes s'offrent ici. Je ne suis pas un pro de cet instrument.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 28, 2010 8:44 pm

Evidemment, si on possède un Pecatte, on ne l'accroche de toutes facons pas de la sorte :D mais mton archet coûte 50 euros, tu serais bien embêté s'il se cassait...
Mais si tu as déjà l'expérience de ces crochets, alors tout va bien :) et moi qui n'y accrochait que des torchons... je vais y penser ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Bottadio

Message par Bottadio » mar. sept. 28, 2010 9:03 pm

Yellowcello a écrit :Moi avec deux jeunes chats à la maison, c'est toujours dans sa boîte !
En ce qui me concerne, j'ai un chat, un chien et un crochet prévu sur mon stand. 8)
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Kataway

Message par Kataway » mer. sept. 29, 2010 2:32 am

cellotonic a écrit :
Kataway a écrit :...et hop dans l'étui.
La fillette dans l'étui ? :mrgreen: :jesors:
Quand elle avait environ deux mois on l'avait couchée dans l'étui rigide (j'ai le souple aussi) et ça ressemblait trop à un cercueil...on a changé d'avis...

Arpège

Message par Arpège » mer. sept. 29, 2010 1:17 pm

Kataway a écrit :
cellotonic a écrit :
Kataway a écrit :...et hop dans l'étui.
La fillette dans l'étui ? :mrgreen: :jesors:
Quand elle avait environ deux mois on l'avait couchée dans l'étui rigide (j'ai le souple aussi) et ça ressemblait trop à un cercueil...on a changé d'avis...
Quelle horreur :lol:

Ah zut cellotonic je n'avais pas vu ta réponse pour l'archet...

carole

Message par carole » mer. oct. 27, 2010 11:54 am

j'ai une question de néophyte aussi :
le 'stand' c'est vraiment bien stable?? parce que ça parait tellement petit par rapport à la taille du violoncelle.
je n'ai ni enfant, ni animaux chez moi, mais ma seule présence justifie de protéger l'instrument des accidents éventuels... :(

et concernant l'accroche murale, mais je me demande si mes cloisons sont assez solides pour supporter un violoncelle (quoique comparé à certaines étagères de livres...)

merci d'avance pour les avis éventuels.
le mieux avec le Nutella? un bonne tranche de pain frais...

cappellin

Message par cappellin » mer. oct. 27, 2010 12:38 pm

bonjour;
:non: esthétiquement, c'est très joli, mais j'ai entendu trop de témoignages d'accident d'instruments posés sur leur stand pour le conseiller; chat, chaton, course poursuite d'enfants, enfant/animal/,mystère d'instrument retrouvé posé parfaitement sur le socle mais en deux parties au final (sic!)
A la rigueur,ponctuellement, pendant sa séance, seul, sans AUCUN (!) élément extérieur, si le téléphone/facteur/x sonne, plutôt que de le poser sur la tranche...
Par ailleurs, je me permets de rappeler que la pique sortie en dehors de l'instant du jeu, est une source non négligeable d'accident, et je l'ai vu encore pas plus tard que samedi matin avec une choupinette toute débutante de sept ans... et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir dit...
mj

Phapha

Message par Phapha » mer. oct. 27, 2010 1:44 pm

Le stand Hercule me convient parfaitement :

Image

- je le trouve super stable
- on place le cello et on le retire facilement
- il y a un crochet pour l'archet et un système qui bloque le violoncelle

J'ai découvert le mien accrocher sur ce stand chez mon luthier après une réparation.
Ça coute environ 40 euros.

Répondre