Accessoire pour pique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Arpège

Accessoire pour pique

Message par Arpège » mer. sept. 22, 2010 11:51 pm

Bonsoir, je suis ultra-débutante en violoncelle et je viens de prendre mon premier cours aujourd'hui. Mon professeur m'a parlé d'un accessoire pour placer le "pied" du violoncelle. Je ne sais plus le nom de cet accessoire. L'utilisez-vous également ? L'avez-vous fabriqué vous-même ou l'avez-vous acheté ? Désolée si ma question vous paraît saugrenue ou naïve et merci d'avance pour vos réponses, j'ai tout à apprendre :!: :wink:

Anacrouse

Re: Accessoire pour pique

Message par Anacrouse » jeu. sept. 23, 2010 7:41 am

Ce que tu cherches s'appelle un cale-pique
Certains en fabriquent et t'en parleront sans doute
, Sinon tu trouves ça chez le luthier, ou sur les sites de lutherie sur le net !

Bons débuts à toi ! :D

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. sept. 23, 2010 10:05 am

solution d'urgence: une vieille ceinture qu'on cale sous le pied de la chaise.
Solution de dernière minute (en panique) la sangle de la housse ou de la boîte dégrafée à la hâte juste avant le concert.
Solution desespérée: le premier paillasson trouvé, quelqu'en soit l'état (à prendre avec des pincettes) fait l'affaire.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 23, 2010 11:01 am

Que tu achetes ou que tu bricoles, je te conseille d'avoir un cale pique aussi leger et peu encombrant que possible ; c'est toujours ca quand il faut se deplacer avec cello + archet+ pupitre + partitions. Celui des ateliers d'estienne est ideal mais difficile a trouver. A contrario, les trucs sans laniere qui sont senses adherer au sol par miracle ne fonctionnent pas (sauf quand le sol est recouvert de moquette ou de lino, et dans ce cas la, autant piquer directement dans le sol...)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

loulou35

Message par loulou35 » jeu. sept. 23, 2010 4:41 pm

C'est basique:
1/ tu prends un morceau de contreplaqué de 8cm * 30 cm.
2/ tu fais des trous de 5 mm de profondeur sur l'axe principal, séparés de 5 cm.
3/ tu fixes au bout les deux extrémités d'un morceau de ficelle faisant un gros mètre, au moyen de cavaliers, par exemple

Comme en général, ce sont des chutes de matériau, ça ne coûte rien, c'est TA "planche", tu la noues à la poignée de ta boite/housse quand tu te déplaces, personne ne te la volera parce qu'elle est reconnaissable entre mille, et le jour où tu l'oublieras dans un endroit dont tu ne te souviens plus, tu n'auras rien perdu de conséquent.

Arpège

Message par Arpège » jeu. sept. 23, 2010 6:12 pm

Merci beaucoup pour vos réponses et astuces qui vont bien m'être utiles ! :cool:

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. sept. 23, 2010 7:52 pm

perso moi j'ai utilisé une chute de jonc de mer qu'on a utilisé pour ma chambre. comme il y a une petite mousse en dessous, ça ne glissepas. pas encombrant, pliable. bref. parfait !
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

cel47

Message par cel47 » jeu. sept. 23, 2010 7:58 pm

Même dans le temps ça glisse pas ? malgré la poussière etc.. ?
Parce qu'en plus de ma planchette traditionelle avec la cordes les troux etc...je me suis fabriqué un rond pour plus de liberté de placement. mais le souci c'est que l'anti dérapant prend la poussière au bout d'un moment et que cela glisse. Donc je suis obligée de changer le truc etc...c'est moins pratique du coup.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 23, 2010 8:44 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:01 pm, modifié 2 fois.

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. sept. 23, 2010 8:45 pm

cel47 a écrit :Même dans le temps ça glisse pas ? malgré la poussière etc.. ?
Parce qu'en plus de ma planchette traditionelle avec la cordes les troux etc...je me suis fabriqué un rond pour plus de liberté de placement. mais le souci c'est que l'anti dérapant prend la poussière au bout d'un moment et que cela glisse. Donc je suis obligée de changer le truc etc...c'est moins pratique du coup.
non car c'est une mousse heu je sais pas en quoi... et puis meme si ça s'abime c'est pas grave car au pire je coince le morceau de jonc de mer sous la chaise ;) l'avantage par rapport à la planchette c'est que ça se plie beaucoup mieux, isn't it ?
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Magic'

Message par Magic' » dim. sept. 26, 2010 2:46 pm

Madame Irma a écrit :A contrario, les trucs sans laniere qui sont senses adherer au sol par miracle ne fonctionnent pas (sauf quand le sol est recouvert de moquette ou de lino, et dans ce cas la, autant piquer directement dans le sol...)
Je suis bien d'accord !
Il faut éviter ces gadgets notamment ceux en métal qui risque de pourrir le son à cause des vibrations transmises par la pique ;)
La planche la plus répandue (selon moi) est celle-ci et elle est très bien !
Pour la part, j'ai opté pour quelque chose de moins encombrant qui me satisfait : quelque chose dans ce style mais en bois ;)

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 26, 2010 2:55 pm

Non, les repose-pique en métal ne sont pas à proscrire ! Il faut juste laisser l'embout de caoutchouc sur la pique (si vous n'en avez pas, faites-le vous offrir par votre luthier). Sinon, Ce que j'ai essayé de plus stable et de plus pratique : http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... IQ+Cellino . C'est un peu cher, mais le support est centré, ce qui permet un très bon placement, et aucun glissement latéral comme cela arrive parfois avec des planches classiques se fixant sur un seul pied de la chaise. De plus, c'est très peu encombrant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Arpège

Message par Arpège » dim. sept. 26, 2010 3:04 pm

J'ai finalement acheté une planche à pique qui m'a coûtée 10 euros chez le luthier (exactement le modèle montré par Magic'). Pour l'instant ça a l'air d'aller.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 26, 2010 6:35 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:01 pm, modifié 2 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 26, 2010 7:09 pm

Ouais... ben demande-lui de jouer la concertante de Prokofiev ou un cto de Chostakovitch sans pique, on verra comment ca sonne...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre