Accessoire pour pique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Arpège

Accessoire pour pique

Message par Arpège » mer. sept. 22, 2010 11:51 pm

Bonsoir, je suis ultra-débutante en violoncelle et je viens de prendre mon premier cours aujourd'hui. Mon professeur m'a parlé d'un accessoire pour placer le "pied" du violoncelle. Je ne sais plus le nom de cet accessoire. L'utilisez-vous également ? L'avez-vous fabriqué vous-même ou l'avez-vous acheté ? Désolée si ma question vous paraît saugrenue ou naïve et merci d'avance pour vos réponses, j'ai tout à apprendre :!: :wink:

Anacrouse

Re: Accessoire pour pique

Message par Anacrouse » jeu. sept. 23, 2010 7:41 am

Ce que tu cherches s'appelle un cale-pique
Certains en fabriquent et t'en parleront sans doute
, Sinon tu trouves ça chez le luthier, ou sur les sites de lutherie sur le net !

Bons débuts à toi ! :D

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. sept. 23, 2010 10:05 am

solution d'urgence: une vieille ceinture qu'on cale sous le pied de la chaise.
Solution de dernière minute (en panique) la sangle de la housse ou de la boîte dégrafée à la hâte juste avant le concert.
Solution desespérée: le premier paillasson trouvé, quelqu'en soit l'état (à prendre avec des pincettes) fait l'affaire.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 23, 2010 11:01 am

Que tu achetes ou que tu bricoles, je te conseille d'avoir un cale pique aussi leger et peu encombrant que possible ; c'est toujours ca quand il faut se deplacer avec cello + archet+ pupitre + partitions. Celui des ateliers d'estienne est ideal mais difficile a trouver. A contrario, les trucs sans laniere qui sont senses adherer au sol par miracle ne fonctionnent pas (sauf quand le sol est recouvert de moquette ou de lino, et dans ce cas la, autant piquer directement dans le sol...)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

loulou35