Mélanger les colophanes ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
cedricm

Mélanger les colophanes ?

Message par cedricm » mar. sept. 21, 2010 2:27 pm

bonjour

une question ptêtre "idiote" mais bon:

peut on utiliser différentes colophanes sur un même archet et donc les mélanger??

Amicalement

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

wolf note

Re: Mélanger les colophanes ?

Message par wolf note » mar. sept. 21, 2010 4:12 pm

Les archetiers, car ils ont la flemme de colophaner les archets après les avoir remêchés te diront "Non, surtout pas" pourquoi? ça explose? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 21, 2010 4:17 pm

C'est vrai qu'on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas, mais... les fois où je l'ai fait parce qu'obligé de le faire... il ne s'est rien passé, et je pouvais toujours jouer :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Magic'

Message par Magic' » mar. sept. 21, 2010 10:06 pm

On m'a raconté l'histoire d'un violoncelliste qui récupérait les restes et les débris de colophane des cordes de son orchestre qu'il faisait fondre et qu'il moulait pour faire de nouvelles colophane qui, il parait, était bigrement efficace.
C'est pas tout à fait la même chose mais je ne pense pas que changer de colophane soit un problème : on ne m'a jamais dis que cela pouvait poser problème, mon prof a déjà mis de sa colophane sur mon archet tout comme j'ai déjà emprunté de la colophane d'amis violoncellistes sans aucune conséquence.

Dans tous les cas, à ma connaissance, toutes les colophanes sont issus du pin et possèdent les même éléments dans des proportions souvent proches donc je ne vois pas quelles pourraient être les conséquences :)

cedricm

Message par cedricm » mer. sept. 22, 2010 10:03 am

merci pour vos réponses,

je pensais naïvement que s'il y avait autant de produits proposés c'est qu'il devait y avoir des differences "notoires", que certaines devaient être "meilleures" ou plus adaptées à un type de cordes/ archet,
et que le fait de "mélanger", pouvait diminuer ou améliorer le "rendement" du trio cello/colo/meche....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

wolf note

Message par wolf note » mer. sept. 22, 2010 10:27 am

Les contrebassistes le font entre des colophanes sèches ou plus adhérentes en fonction de la température.

Répondre