Location violoncelle paris : adresses ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Ol'

Location violoncelle paris : adresses ?

Message par Ol' » mar. sept. 14, 2010 11:34 pm

Bonsoir tout le monde !

Je suis nouvelle venue sur le forum, mais aussi nouvelle venue dans le monde des violoncellistes 8) Comme vous pourrez le constater au fil de mes messages : je n'y connais rien... Mais vraiment rien !! (enfin, quelques trucs peut-être, car j'ai fait un peu de violon, je ne sais pas si ça peut beaucoup m'aider dans la pratique du violoncelle...) Merci d'avance, donc, pour votre patience... :ok:

Je me suis donc inscrite à des cours de violoncelle que je suis censée commencer lundi, et pour ce faire, il serait assez pratique d'avoir un violoncelle. Mais en tant que novice inculte, je ne sais pas où aller pour louer un instrument !! :shock:
On m'a dit que dans les lutheries de la Rue Saint-Rome (j'habite à Paris), je trouverais forcément mon bonheur... Certes... Mais en plus d'être inculte, je suis aussi parano ! J'ai peur de mal tomber (s'il est possible de mal tomber). Je me demandais donc si vous auriez quelques bonnes adresses à me donner ?
J'ai déjà repéré quelques noms dans ce topic, où je peux toujours me renseigner. Mais au cas où, je demande quand même...

Par ailleurs, on m'a conseillé l'adresse d'un luthier à Mantes-la-jolie, ce qui, pour moi, fait déjà un peu plus loin. J'irais malgré tout bien voir par là-bas, mais j'aimerais avoir vos avis de violoncellistes expérimentés : est-ce un gros désavantage d'avoir son luthier un peu loin de son domicile (ce qui implique notamment pour moi de devoir trimballer mon violoncelle dans les trains de la banlieue parisienne :shock: ) ?

Merci d'avance pour vos réponses (et désolée si ces questions vous paraissent bien naïves ^^' )

Bonne soirée !

IFred

Re: Location violoncelle paris : adresses ?

Message par IFred » mer. sept. 15, 2010 7:57 am

Un violoncelle c'est sensiblement plus encombrant qu'un violon et ne pas avoir a se payer une heure de transport avec son gros bébé de 8KG sur le dos n'est as forcement négligeable.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. sept. 15, 2010 11:42 am

pour une location, y'a pas photo, j'irais au plus proche de mon domicile ou de mon bureau. Effectivement, il y a une grosse concertation de luthuers rue de Rome, mais il me semble aussi qu'il y en a qquns vers la cité de la musique.
Quant à savoir s'il est possible de mal tomber : j'ai l'impression que les instruments proposés à la location sont assez similaires d'un atelier à l'autre, idem pour les tarifs, donc à part tomber sur un luthier pas sympa, tu ne prends pas trop de risques.

Par contre, à ta place, je m'affolerais un peu, période de rentrée oblige : j'ai loué mon premier violoncelle fin septembre il y a qq années :mrgreen: et il n'en restait plus qu'un!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Ol'

Message par Ol' » jeu. sept. 16, 2010 12:43 pm

Merci infiniment pour vos réponses et vos conseils :) ... Que j'ai suivis, donc, en appelant un luthier pas très loin de chez moi (et de mon boulot par la même occasion). Je ne sais pas si l'instrument sera bien, mais le monsieur a l'air très sympathique (important pour une personne qui soignera tous les bobos de l'instrument) et effectivement, niveau tarifs, ça me semble être partout pareil (soit dans les 30 euros pas mois)
Par contre, à ta place, je m'affolerais un peu, période de rentrée oblige : j'ai loué mon premier violoncelle fin septembre il y a qq années et il n'en restait plus qu'un!
Palsembleu !!!
Effectivement, je ne m'affolais pas du tout !! Merci beaucoup de me l'avoir précisé, sinon, je serais arrivée en touriste en exigeant un instrument dans la seconde. :? Je n'aurai du coup mon violoncelle qu'au cours de la semaine prochaine, et ferai mon premier cours avec celui de ma prof... Ca commence bien :? :mrgreen: !!!

Bref, puisque je suis là, une autre question pour vous, messieurs-dames : la location, c'est bien, mais l'achat, c'est mieux ! Je loue pour l'instant par prudence, ce n'est pas la peine d'acheter un violoncelle si c'est pour m'apercevoir que ça ne me plaît pas tant que ça, que la motivation manque ou que je n'ai pas le temps de m'impliquer. Mais c'est à fonds perdus, ce qui est dommage, et je me demandais combien de temps avez-vous attendu avant de vous lancer dans l'achat ? Des conseils là-dessus ? (car je pense quand même que ça me plaira, je suis une adulte consentante et si je me suis inscrite, c'est que je suis motivée !)

Merci d'avance !

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 16, 2010 1:28 pm

Ol' a écrit : je me demandais combien de temps avez-vous attendu avant de vous lancer dans l'achat ?
j'ai failli te répondre de faire une recherche mais je pense que les réponses seront dispersées de partout dans différents fils, donc j'ai créé un sondage sur le sujet!
Cela dit, il y a sûrement des discussions sur pourquoi attendre ou pas ... donc t'as qu'à chercher, finalement :wink:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Ol'

Message par Ol' » jeu. sept. 16, 2010 2:12 pm

Merci beaucoup pour la création du sondage !!

C'est vrai que ça doit être un peu laborieux pour vous de répondre sans cesse aux même questions, j'en suis désolée... :? Je me mets donc à mes recherches ! :roll: 8)

Magic'

Message par Magic' » ven. sept. 17, 2010 12:09 am

Bonsoir !

Lorsque j'ai débuté le violoncelle, j'ai loué un violoncelle 1/4. La location au début est une sécurité supplémentaire au cas où l'on souhaiterait finalement laisser tomber. De plus, lorsqu'on commence jeune (et donc souvent petit...) on est amené à changer de taille de violoncelle et souvent l'achat n'intervient que lorsqu'il faut acheter le violoncelle "définitif" soit un entier !
Dans mon cas, j'ai commencé avec avec un 1/4 chinois puis un 3/4 chinois et enfin un entier fait par un luthier français.
De même, on change de violoncelle selon son niveau : il n'est pas nécessaire d'avoir un violoncelle d'une très grande qualité lorsqu'on débute. Par contre, une fois qu'on commence à avoir un bon niveau, la qualité du violoncelle devient vraiment importante !

Je te conseillerai donc de commencer par louer ou par acheter un violoncelle à bas prix (un violoncelle chinois par exemple qui défie toute concurrence et qui réserve parfois de bonnes surprises !).
Si toutefois tu souhaites acheter immédiatement ton violoncelle, je te conseille d'y aller avec ton professeur qui sera le plus à même de tester les violoncelles, de voir leurs qualités, leurs faiblesses et de te guider vers le meilleur choix. Tu peux sinon faire confiance au luthier !
Pour ce qui est de l'adresse, tu peux essayer d'aller à Aliénor dont je garde un bon souvenir (j'ai loué mes premiers violoncelles là-bas et j'y ai acheté mon archet actuel :)).

Il est à noter qu'un violoncelle de luthier ne perd pas normalement pas de sa valeur au fil du temps sauf s'il est dégradé, c'est donc un investissement assez sûr ;)

NB : j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, il est tard et je ne vais pas tarder à aller me coucher.

Bonne soirée et bonne chance ;)

Ol'

Message par Ol' » jeu. sept. 23, 2010 10:22 pm

Merci pour tes conseils et ton témoignage, magic' :cool: !

J'ai loué chez un luthier pas trop loin de chez moi... Mais j'ai complètement oublié de lui demander de quel genre de violoncelle il s'agissait ! (un chinois, ou autre ?) J'ai hâte d'avoir l'avis de mon professeur, car je suis bien incapable de savoir s'il s'agit d'un instrument de bonne qualité !! Ce qui est clair, c'est que j'ai du mal à le faire correctement sonner :mrgreen: ! Mais ça viendra... (positive attitude)

Je pense finalement acheter un instrument très bientôt... Merci le sondage (super intéressant, encore merci madame Irma !!!), et merci mon anniversaire, qui sera dans deux mois :ok:

Répondre