violoncelle électrique pour débuter ??

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
jeffrey972

violoncelle électrique pour débuter ??

Message par jeffrey972 » dim. juin 06, 2010 10:58 pm

Bonjour à tous !

Je commence le violoncelle en septembre et je dois donc investir dans un instrument (j'habite en Martinique et il n'y a pas de location de violoncelle ici).
J'hésite donc entre deux voix :
- acheter un violoncelle au seul luthier de l'île (trois gammes de prix 750 ; 1150 ; 1800 euros)
- acheter un cello electrique lors de mon prochain retour en métropole (qui ne saurait tarder)

Je suis guitariste et possède déjà pas mal de matériel d'amplification (amplis guitares, enceintes de monitoring, diverses solutions de simulations d'ampli également et sono) et suis assez attiré par la solution électrique (yamaha ??) puisqu'elle me permettrait de jouer beaucoup plus souvent (le soir notamment, puisque c'est le moment où j'aurai le plus l'occasion de travailler et qu'un violoncelle acoustique risque très rapidement d'agacer mes voisins).

Ma question principal est donc la suivante : est-ce que débuter sur un violoncelle électrique est une aberration ? Est-ce que je risque de prendre de mauvaises habitudes par rapport à un violoncelle traditionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ANN
Modérateur

Re: violoncelle électrique pour débuter ??

Message par ANN » lun. juin 07, 2010 9:51 am

je vais répondre de façon plutôt empirique, parce que je connais très peu la pratique du cello électrique.
Il me semble que tu avanceras dans la connaissance du manche comme sur un cello acoustique; a priori, aucune différence.
Côté archet, c'est autre chose: tu pourras apprendre à le tenir, tirer droit, faire des "coups d'archet" (liaisons, places d'archet,bariolages etc) mais en aucun cas travailler le son, puisque celui-ci sera produit artificiellement.
je pense que c'est là que sera la grande différence.
petite remarque pour la main gauche: elle participe aussi au son, sur un violoncelle classique.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Message par Kataway » lun. juin 07, 2010 1:38 pm

J'ai un électrique depuis environ 1 mois et il y a aussi ce que j'appellerais la boite de résonnance du violoncelle acoustique que tu ne ressentiras pas sur l'électrique. Par contre avec le cello électrique il est plus aisé de jouer dans le haut du registre. Tu vis dans un climat tropical (comme moi) et l'acoustique avait tendance à subir ce climat. Disons que l'électrique est mieux fait pour y résister...sauf peut-être à l'influence du sel de mer. Il faut bien le protéger quand tu ne l'utilises pas. Tu as fort probablement l'expérience des téléviseurs, ordinateurs ou tout autre appareil qui s'endommage avec ce sel de mer en forte présence dans l'air ambiant...à moins de vivre loin de la mer et diminuer ce facteur important.

La sonorité de l'électrique n'approche pas celle de l'acoustique comme résultat final. D'un autre côté l'électrique te permet de varier tes sons à l'infini en utilisant des effets externes...multi-effets qui peut inclure par exemple, compresseur, égalisateur, reverb, echo, etc...ou encore l'utilisation d'un wha-wha. Ça dépend du style de musique que tu veux faire. Il y a des sons qui se rapprochent du cello acoustique mais qui ne l'égalent pas.

Je te souhaite de faire le bon choix...pour ma part je suis très satisfait de mon électrique...à tel point que je veux maintenant vendre mon acoustique...

Kataway

jeffrey972

Message par jeffrey972 » mar. juin 08, 2010 4:21 pm

Merci à tous les deux pour vos réponses et votre réactivité. Il semble donc qu'un violoncelle électrique présente des inconvénients pour l'apprentissage puisqu'il occulte une partie du travail. C'est vraiment délicat de faire comme choix quand on n'a aucune expérience de l'instrument. La possibilité de jouer tout le temps sans gêner les voisins, de se brancher et de pouvoir (un jour) utiliser des effets est attirante mais je ne veux pas qu'elle m'handicape dans le travail de certains aspects du cello.
Si d'autres avis se manifestent je suis preneur.
Un grand merci encore à tous les deux pour le temps que vous m'avez consacré!

jeffrey972

Message par jeffrey972 » mar. juin 15, 2010 1:25 am

Up ! (Il paraît que ça attire les réponses...)

J'en profite pour demander (encore) un renseignement : quand on commande un cello électrique sur internet (une marque convenable d'instrument) est-il livré monté, réglé ou faut-il envisager un passage chez un luthier comme c'est le cas pour certains cellos acoustiques ? Sans doute la question paraîtra absurde à quelqu'un qui est habitué à ce type de transactions, mais pour moi, cela demeure flou.

Merci d'avance.

Kataway

Message par Kataway » mar. juin 15, 2010 2:15 am

jeffrey972 a écrit :Up ! (Il paraît que ça attire les réponses...)

J'en profite pour demander (encore) un renseignement : quand on commande un cello électrique sur internet (une marque convenable d'instrument) est-il livré monté, réglé ou faut-il envisager un passage chez un luthier comme c'est le cas pour certains cellos acoustiques ? Sans doute la question paraîtra absurde à quelqu'un qui est habitué à ce type de transactions, mais pour moi, cela demeure flou.

Merci d'avance.
Je peux te dire que pour le mien je l'ai reçu et monté tel quel sans avoir eu recours à un luthier. Ce n'est pas vraiment nécessaire selon moi. Celui que j'ai est monté sur un trépied métallique et c'était facile de comprendre sans lire les petites instructions qui viennent avec. Il m'est apparu bien équilibré et à partir du moment où j'ai joué dessus j'ai été un peu surpris par la sonorité au départ. Faut savoir ajuster un peu les fréquences claires et basses pour obtenir le son désiré. Sur celui que j'ai il y a un commutateur à 3 positions pour obtenir d'autres possibilités. Le cello en tant que tel était dans un étui et cet étui était dans un autre étui qui possède une pochette extérieure pour y ranger le trépied.

Kataway

jeffrey972

Message par jeffrey972 » jeu. juin 17, 2010 2:56 am

Merci Kataway pour ces précisions. Ca me donne envie d'opter pour un électrique, je n'aurai pas ainsi sans cesse la crainte de gêner mes voisins... Puis-je te demander quelle est la marque de ton cello ? J'ai récemment vu un cello électrique ns design d'occasion, as-tu un avis sur cette marque ?
Encore merci pour ton aide.

Kataway

Message par Kataway » jeu. juin 17, 2010 2:20 pm

jeffrey972 a écrit :Merci Kataway pour ces précisions. Ca me donne envie d'opter pour un électrique, je n'aurai pas ainsi sans cesse la crainte de gêner mes voisins... Puis-je te demander quelle est la marque de ton cello ? J'ai récemment vu un cello électrique ns design d'occasion, as-tu un avis sur cette marque ?
Encore merci pour ton aide.
C'est exactement de que j'ai...un NS design Steinberger à 4 cordes...car il se fait en 5 et 6 cordes. Pour ma part, j'en suis plus que satisfait. Je ne veux pas t'oriente sur de mauvaises pistes par contre. Ce n'est pas facile d'avoir le son "acoustique" avec cet instrument. Il y a certaines sonorités qui s'en approchent mais ce n'est pas le but de l'exercice. C'est comme vouloir acheter une guitare électrique qui sonnerait comme une acoustique...aussi bien acheter une acoustique tout de suite.

Par contre le NS te donne d'autres choses qui ne sont pas à dédaigner. Comme tu le dis, on peut pratiquer sans déranger les voisins. Tu peux utiliser des effets externes (reverb, chorus, multi-effets, wha-wha, etc) et modifier le son à l'infini. Tu peux jouer dans le haut du registre plus facilement car il n'y a pas la caisse de résonnance pour nuire à ce jeu. Ça c'est pour les avantages...les désavantages...tu n'auras pas la sensation de la caisse de l'instrument qui vibre sur ta poitrine. Le son acoustique rond et chaud est à oublier. Je dis souvent que c'est un autre instrument que l'acoustique mais qui utilise la même technique...l'archet, les positions, etc...

Kataway

jeffrey972

Message par jeffrey972 » dim. juin 20, 2010 11:58 pm

J'ai bien noté tout ce que tu m'as dit et cela m'aide bien à faire mon choix... Je vais continuer à me documenter jusqu'à mon retour en métropole mais je penche du côté de l'électrique, je verrai plus tard pour l'achat d'un acoustique, ce qui me permettra de les essayer à ce moment là et sans doute de faire un choix plus judicieux que si j'investissais maintenant... et les voisins m'en seront reconnaissant. Et tout cas j'ai hâte de m'y mettre !

Merci pour toutes les informations que tu m'as apportées. Bonne continuation pour la musique !

yello

Message par yello » ven. nov. 12, 2010 4:08 pm

Bonjour à toutes et tous,
Je viens ici car j'aurais mis exactement le même titre!

Donc je suis adulte grande débutante et je voudrais tellement me mettre au violoncelle! Mais j'habite en appartement avec des voisins totalement opposésà la musique live! (déja testé avec un autre instru à vent et ... ca se passe mal ...)
(J'ai essayé de me documenter sur le sujet mais sur les sites commerciaux, tout est toujours si parfait.. il faut bien vendre!)

Parmi ceux d'entre vous qui jouent sur un violoncelle électrique, pouvez-vous partager votre expérience et me dire ce qu'on entend réellement quand on n'a pas le casque (car j'imagine que ça fonctionne avec un casque??)
ça grince, ça frotte? Quel niveau sonore? On peut en jouer même en pleine nuit?

Et aussi: les profs de violoncelle y sont-ils généralement réfractaires? Je me doute que ça n'a rien à voir avec un instrument acoustique, mais là pour moi, c'est cette solution ou rien ... est-ce que c'est possible de m'entrainer chez moi avec l'electrique et au cours avec un acoustique? (en espérant qu'on voudra bien me le prêter le temps du cours)

Quitte à (m')investir, quelle modèle de quelle marque est a votre avis le plus proche d'un violoncelle acoustique?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés!
Modifié en dernier par yello le dim. déc. 05, 2010 4:42 pm, modifié 1 fois.

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » sam. nov. 13, 2010 1:40 am

yello a écrit : Donc je suis adulte grande débutante et je voudrais tellement me mettre au violoncelle! Mais j'habite en appartement avec des voisins totalement réfractères à la musique live! (déja testé avec un autre instru à vent et ... ca se passe mal ...)
N'y aurait-il pas moyen de négocier avec eux une tranche horaire pendant laquelle tu pourrais travailler ton instrument? Je ne pense pas qu'ils aient le pouvoir de t'interdire toute pratique instrumentale.

Sinon, il y a des sourdines très efficaces en ébène ou en plomb, même si ces dernières ne sont pas idéales pour le chevalet. Et en posant la chaise et le violoncelle sur un morceau de moquette ou un tapis, cela amortit encore la transmission du son.
Il doit bien y avoir une solution pour un violoncelle acoustique. :)

yello

Message par yello » sam. nov. 13, 2010 3:40 pm

Merci pour ton message mais je voudrais pouvoir jouer quand ça me chante!
Alors bien sûr que j'ai essayé de négocier des créneaux horaires, mais vraiment difficile voire impossible de concilier les horaires des uns et des autres avec les miens. Et puis c'est une épreuve de savoir qu'on m'entend a travers les cloisons alors que je debute et que je produis des sons affreux!
Ras le bol aussi de chercher ou payer un local pour faire mes trucs...
Non, vraiment, c'est une solution silencieuse ou rien!

Merci quand même!
Et s'il vous plait, si vous avez des réponses...

yello

Message par yello » mar. nov. 16, 2010 1:17 pm

Personne?
(Sans ampli, on entend quoi?)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 16, 2010 1:22 pm

La bouscarlo a écrit :[ Je ne pense pas qu'ils aient le pouvoir de t'interdire toute pratique instrumentale.
non, ils ne peuvent pas, il y a de la jurisprudence sur le sujet.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

yello

Message par yello » mar. nov. 16, 2010 2:28 pm

:) Merci pour vos messages de soutien mais il y a quand même bien quelqu'un quelque part qui a la réponse à la question, a savoir ce qu'on entend "a nu" sans ampli avec un violoncelle electrique? Est-il possible de jouer à 3 heures du matin par exemple?

(oui bien sûr que je peux m'imposer dans une démarche un peu guerrière, mes voisins ne vont pas appeler la police parce que je joue mal, mais ils peuvent me gacher le plaisir, ça c'est deja fait ... :( )

Répondre