luthier fabrice GOUGI en bretagne, qui connaît ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
aleskaoui

Re: luthier fabrice GOUGI en bretagne, qui connaît ?

Message par aleskaoui » dim. juil. 24, 2011 5:46 am

Je n'ai pas argumenté parce que c'est un avis et que je ne voulais pas en dire trop.
Je voulais informer sans pourrir.
Mais je veux bien que tu retires mon post précedent...

Djip

Message par Djip » dim. juil. 24, 2011 9:01 am

Pouf-Pouf a écrit :Sur ce forum aussi il a fait des interventions mais moins pertinentes, le culte du chinois "made for" a beaucoup plus de mal à passer içi que sur le forum des contrebassistes. Ce qui j'en suis sûr n'enlève rien à ses talents de
Pourtant, n'en déplaise à certains (Testore...), les chinois assemblés par des luthiers, qui n'ont donc de chinois que le bois et le taillage des pièces, peuvent sonner pas mal, en tout cas aussi bien ou mieux que des binious européens 2x plus chers. Gougi distribue Schertler également, qui fait de très bonnes cellules, les meilleures à mon avis. Mais je ne le connais pas personnellement.

l'haitien

Message par l'haitien » dim. juil. 24, 2011 9:15 am

Djip a écrit :... les chinois assemblés par des luthiers, qui n'ont donc de chinois que le bois et le taillage des pièces,
tu peux développer ?
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

Djip

Message par Djip » dim. juil. 24, 2011 9:28 am

Ben les luthiers achètent les pièces et assemblent eux-même. Enfin je crois. Ils règlent, posent l'âme etc...

l'haitien

Message par l'haitien » dim. juil. 24, 2011 9:54 am

on voit souvent le terme 'monté' en france, qui prête à confusion avec 'assemblé'. Les instruments arrivent de Chine déjà totalement 'assemblés'. Le montage consiste à s'assurer de l'ajustage des chevilles, vérifier la touche, ajuster un chevalet, poser l'âme et des cordes.
En ce qui concerne Gougi, il est très transparent sur son action, il parle de 'réglage par le luthier F Gougi' et décrit assez pécisément ses actions : 'façonnage et affinage du manche, rabotage et planage de la touche, fabrication du sillet, fabrication du chevalet, fabrication et pose de l'âme', ce qui est déjà beaucoup plus que d'autres instruments fabriqués à la main (en Chine) et 'montés' en France.
Gougi est également un des plus clairs sur les méthodes de fabrication de ses gammes (mais faut lire jusqu'en bas) :
http://www.gougi.com/fr/atelier/a/violoncelle/home.html
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

IFred

Message par IFred » mer. juil. 27, 2011 8:22 am

La connaissance des fournisseurs mondiaux en bois, et le savoir faire du Luthier Fabrice Gougi, permettent aujourd'hui à notre société de vous proposer une vaste variété d'éléments en ébène entrant
dans la fabrication des instruments de musique. Ces éléments ont été sélectionnés pour leur qualité irréprochable et leur prix extrêmement concurrentiel représentant le meilleur rapport qualité / prix du marché.
Le bois d'ébène en provenance de la vaste forêt de la région de Chotonagpur au nord est de l'Inde est travaillé directement sur place dans l'exploitation artisanale de notre fournisseur.
Nous garantissons qu'aucun enfant mineur n'est employé dans l'entreprise, de notre partenaire. Le travail est rude et leurs moyens techniques sont très faibles. Malgré tout, le travail produit est d'une qualité irréprochable.
La couleur du bois est d'un noir naturel intense avec quelques marbrures marron foncé. Tous les accessoires sont issus de rondins d'ébène d'une circonférence d'un minimum de 0.80m et d'une longueur comprise entre 2.50m et 3.00m.
Le bois est séché naturellement pendant au moins 4 ans avant son usinage.
J'ai commandé du montage Gougi il y a deux ans séduit par les promesses du laïus commercial et pour me faire un avis sans apriori : GOUGI venait parler de ses produits avec beaucoup de conviction sur les forums.
Je les ai encore: les chevilles sont si fines qu'elles ne peuvent aller que sur des chinois neuf et encore, l'ébène est copieusement ciré pour obtenir une couleur noir ... Quant à la qualité de la taille elle est très moyenne mais ca je m'y attendais.

Pourtant, n'en déplaise à certains (Testore...), les chinois assemblés par des luthiers, qui n'ont donc de chinois que le bois et le taillage des pièces, peuvent sonner pas mal, en tout cas aussi bien ou mieux que des binious européens 2x plus chers
Ca n'étonne personne que les petits paysants chinois soient capable de faire de merveilleux violons, mais incapables de les monter correctement ?
Pour la part J'ai déja vue des instruments chinois industriels monté comme il faut.

Djip

Message par Djip » mer. juil. 27, 2011 1:01 pm

Ok, désolé pour mon imprécision, je suis assez novice en lutherie. Après, les instruments chinois sont comme les autres, il y en a des bons et des mauvais, il faut essayer bien sûr. Le problème est qu'on ne sait jamais comment ça va évoluer, et ça aussi c'est valable pour tous les instruments quand ils sont neufs. Mais pourquoi parler de paysans chinois? Là-bas comme ici, ils sont fabriqués par des luthiers, je n'ai rien sous-entendu de méprisant. C'est juste que je trouve ça important de connaitre ou de rencontrer la personne qui règle les choses importantes, comme effectivement tailler un sillet etc... Mais les chinois doivent aussi savoir le faire très bien.

tartine2002

Message par tartine2002 » mer. juil. 27, 2011 9:10 pm

Bonsoir,
j'ai acheté mon premier violoncelle chez Gougi l'an dernier, n'y connaissant rien, et me basant sur la promo de leur site et leur livre d'or.
Lorsque je suis allée chez une luthière près de chez moi pour des réglages, sur les recommandations de mon prof lors de mon premier cours, avis mitigé:
pas nul au niveau du son, mais gros soucis quand-même: chevalet trop haut, pour compenser un angle de touche trop important, plus manche pas bien centré, et "penché"! Bref, pas mal de foirages! Pour le reprendre correctement il y en aurait eu pour des centaines d'euros.. Elle a juste bricolé un peu le chevalet, le sillet, et les chevilles, mais il m'aurait encore fallu un bras télescopique pour m'en tirer sur la corde de la, vu l'angle.
Comme il me fallait de toute façon envisager un 7/8, je n'ai pas voulu investir pour le faire rectifier. J'ai depuis racheté un 7/8 d'occasion (avec un budget double, et dont je suis enchantée) en passant par le forum, et revendu le Gougi pour pas grand chose.
Pour ce qui est du transport, Gougi est nickel, que ce soit pour l'emballage ou la rapidité (quasi 1000 bornes, et reçu 3 jours après avoir commandé).
Peut-être suis-je mal tombée pour le cello. Hormis le pb de montage du manche et ses répercussions, plus des chevilles qui au départ ne tenaient pas, pour le prix (800€ avec housse souple et étui rigide, port compris, et souvent des promos qui le mettent moins cher) il n'était pas trop mal, semble-t-il: mon prof en tirait de plutôt jolis sons. (Archet assez merdique, en revanche).
En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres.. :wink:

Salvia

Message par Salvia » mer. juin 06, 2012 8:33 pm

Bonjour,
Est-ce que qqn a déjà essayé ses violoncelles electroacoustiques ?
C'est assez tentant à ce prix là un violoncelle équipé pour être amplifié... Surtout que le micro schertler qui l'équipe est carrément renommé.

Qqn eu d'autres déconvenues avec les cellos acoustiques de chez Gougi à nous raconter ?

xav to yilo

Message par xav to yilo » jeu. août 30, 2012 1:09 pm

je debute,je viens d'acheter un violoncelle electro accoustique,pour ne pas avoir à racheter un systeme d'amplification dans un an!je suis ravie!sans avoir beaucoup d'experience ni beaucoup de comparaison...il a un son vraiment puissant!

JSEJAPAN

Message par JSEJAPAN » lun. févr. 18, 2013 6:06 pm

Méfiance, perso j'ai eu une très mauvaise expérience avec F. Gougi, qui après s'être moralement engagé sur un échange de matériel d'occasion, s'est finalement rétracté au motif qu'il avait mal évalué le mien alors que j'avais envoyé un descriptif sincère et honnête, et détaillé (photos à l'appui) : bilan 1000 km aller-retour pour moi, et évidemment aucune proposition de participation aux frais ou de dédommagement quelconque...

purplesnow

Message par purplesnow » mar. févr. 26, 2013 8:34 pm

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai un violoncelle GOUGI depuis maintenant quelque années. C'est un CM4 de 2009 et j'en suis très contente.
Pour le transport il n'y a eu aucun souci alors que j'habite dans le Sud de la France donc une sacré trotte...
Quant à la qualité, c'est un violoncelle "maître" donc le son est vraiment beau et l'archet va bien avec. Mais il a fallu y mettre un peu plus d'argent...
Seuls défauts, j'ai dû remplacer l'âme qui était trop grande et commençait à déformer le bois, et le vernis est très fragile.

En espérant que ça aide les indécis !

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. févr. 26, 2013 11:07 pm

purplesnow a écrit : j'ai dû remplacer l'âme qui était trop grande et commençait à déformer le bois

En espérant que ça aide les indécis !
:lol: je crois qu'on a trouvé le gagnant de la semaine :welcome:

cellotonic

Message par cellotonic » mar. févr. 26, 2013 11:57 pm

purplesnow a écrit :... l'âme qui était trop grande
C'est un violoncelle qui a une grand âme ... pour la période romantique c'est bien :roll:
:jesors:

gougi

Message par gougi » mer. août 21, 2013 3:58 pm

Bonjour, je viens d'avoir par hasard lecture de ce post.

Je suis l'auteur ignoble de toutes ces malfaçons comme par exemple celles-ci:
IFred a écrit :
J'ai commandé du montage Gougi il y a deux ans séduit par les promesses du laïus commercial et pour me faire un avis sans apriori : GOUGI venait parler de ses produits avec beaucoup de conviction sur les forums.
Je les ai encore: les chevilles sont si fines qu'elles ne peuvent aller que sur des chinois neuf et encore, l'ébène est copieusement ciré pour obtenir une couleur noir ... Quant à la qualité de la taille elle est très moyenne mais ca je m'y attendais.
Habituellement j'installe des chevilles taillées à la serpe dans un manche à balais, mais n'aillant plus de manche j'ai installé des allumettes.
Pour le cirage noir, c'est simplement que je n'avais plus de peinture verte!

Tout à une explication!!

Bonne musique, à tous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

Répondre