Courbure du manche?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Kataway

Courbure du manche?

Message par Kataway » dim. mars 21, 2010 11:19 pm

Bonjour à tous...

ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici...

Je rencontre un problème avec mon violoncelle et je me demandais si vous aviez un avis sur ceci.

Ça ne fait pas longtemps que je touche cet instrument...environ 5 mois...mais j'ai l'impression que je régresse dernièrement. C'est au niveau du son et de la difficulté à jouer certaines notes...qui pourtant ne me paraissaient pas si compliquées il y a peu de temps.

J'ai regardé par curiosité la droiture du manche et j'ai été surpris de voir une courbe dans celui-ci. Cette courbe commence là où le "corps du viloncelle" et le manche s'unissent. En allant vers la tête (là où sont les chevilles pour accorder l'instrument) j'y vois une courbure que je n'avais jamais remarquée. Bien sûr que ça augmente l'action aussitôt qu'on veut jouer plus haut que les notes près des clés d'accordement. Je me demandais donc si vous avec ce genre de courbe sur votre manche, si tout ça vous paraît anormal...

Disons que si je voyais le tout sur une guitare ou une basse, ça ne ferait pas mon affaire mais pas du tout. Est-ce différent pour le violoncelle? Je vis dans un pays chaud et je me demande si l'humidité l'aurait affecté à ce point...

Merci de vos réponses.

Kataway

Giraire

Re: Courbure du manche?

Message par Giraire » lun. mars 22, 2010 6:33 am

Est-ce le manche qui se déplace vers l'avant ou le manche qui s'incurve.
Je n'arrivais plus à accorder MON violoncelle.
Après moult suées, peurs, et stress j'avais remarqué que le talon du manche s'était cassé et basculait vers l'avant.
Autant dire que l'accordage était impossible. J'ai fait la réparation avec les moyens du bord.
Il te reste à chausser tes lunettes (tiens ! pourquoi "chausser ses lunettes" ?).
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. mars 22, 2010 11:40 am

Pour un guitariste, le manche, c'est la touche pour nous, oui c'est normal quelle soit incurvée mais dans une certaine limite.

Kataway

Message par Kataway » lun. mars 22, 2010 3:58 pm

Le manche, la touche...bref, l'endroit où je pose les doigts de la main gauche pour jouer les notes.

Quand je le regarde d'en haut vers le bas...c'est-à-dire que le violoncelle est incliné et que je me positionne au dessus des clés de bois pour l'accorder (et non les petites clés métalliques pour un accordage plus fin)...je regarde donc vers le "corps du violoncelle" et je vois une courbure qui est accentuée vers le début d'où je regarde...soit plus près des clés de bois. C'est assez prononcé. En fait, je ne me souviens pas d'avoir vu ça auparavant. Je regarde toujours cet aspect sur une guitare ou une basse mais là j'ai été surpris par le côté accentué de cette courbure. Je me demande donc si c'est normal pour un violoncelle. Je me suis renseigné ici et sur internet pour la distance entre les cordes et le manche (la touche) et tout semble bien. Pourquoi alors une courbe si prononcée...ça me dépasse un peu...surtout qu'on dirait que je régresse au lieu d'améliorer...et ce, en pratiquant à tous les jours...pas très motivant vous l'avouerez...lol...

Merci encore de vos réponses et j'espère d'autres à venir...

Kataway

Kataway

Message par Kataway » lun. mars 22, 2010 4:01 pm

Giraire a écrit :Est-ce le manche qui se déplace vers l'avant ou le manche qui s'incurve.
.
Je dirais plutôt qui s'incurve en s'approchant des clés de bois...vers les notes les plus basses autrement dit...

Le problème est de trouver un luthier ici en RD...ouf...aussi bien chercher une aiguille dans une botte de foin comme on dit par chez nous...

Kataway

robtexaco

Message par robtexaco » lun. mars 22, 2010 7:58 pm

Je me souviens d'un luthier qui m'avait dit que si le bois du manche n'est pas suffisamment sec (c'est le cas de certains violoncelles chinois d'étude, en entrée de gamme) la touche peut se courber avec le temps, même assez rapidement. D'ailleurs quand j'avais commencé sur mon premier violoncelle chinois à 600 euros, j'ai du vite l'amener chez Odile, rue de Rome pour faire raboter la touche.

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » dim. mars 28, 2010 11:44 pm

ya eu quelques témoignage ici ya longtemps ...
http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... 749#p99749
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Kataway

Message par Kataway » mar. mars 30, 2010 5:37 pm

aaatchoummm a écrit :ya eu quelques témoignage ici ya longtemps ...
http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... 749#p99749
Intéressant l'autre topic...j'y suis allé pour lire les commentaires. Pour ma part je me rend compte que la touche est un peu incurvée vers l'intérieur. Par contre, j'ai changé les cordes dernièrement et j'ai replacé un peu le chevalet...qui commençait à courber lui aussi. Tout en mettant la pression des nouvelles cordes, je le replaçais un tout petit peu à la fois. Et finalement j'en arrive à un résultat qui n'est pas si mal. Juste les nouvelles cordes me donnent une sonorité beaucoup plus douce, ronde. Avant, j'avais l'impression que ça grichait de partout. Autre chose...une violoniste m'a donné un truc pour nettoyer les cordes...un peu d'alcohol isopropilique sur un bout de chiffon. Plus de résidus sur les cordes, parfaitement nettoyées...superbe truc. Faire attention à ne pas trop en mettre pour que ça ne tombe sur cello en tant que tel...juste un peu sur un bout de chiffon...merveilleux truc. Et l'alcohol s'évapore rapidement.

Kataway

Répondre