L'évolution du poids de l'archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Pouf-Pouf

L'évolution du poids de l'archet

Message par Pouf-Pouf » sam. mars 13, 2010 3:21 pm

Comment s'explique cette prise de poids de nos archets, environ de 80-82g de nos jours soit 10grs de plus qu'au début du 20eme siècle (tout du moins pour les miens) Il est vrai que le jeu c'est un peu plus musclé mais 10g c'est énorme .
Est ce aussi le cas pour les archets baroques ?
Au passage quelqu'un connait le travail de Gaëtan Dariel ? :wink:

JBap
Modérateur

Re: L'évolution du poids de l'archet

Message par JBap » sam. mars 13, 2010 3:53 pm

Je n'ai aucune réponse, juste une remarque au passage : mon archet carbone pèse 67g.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » sam. mars 13, 2010 4:41 pm

dans les archets baroques on a de tout.
des 60g pour une baguette 17 eme aux 117g pour un modele fin 18 eme..
pas de standards, vu que c'est pas le poids qui fait la qualité, mais plutot la repartition des masses et sur tout la reactivité du bois.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. mars 13, 2010 5:06 pm

D'accord mais le poids à une influence sur le jeu, sans devenir empathique, mais passer à +10g je trouve ça pas simple.
Comment tu fait pour passer de 60 à 117? :shock:

Testore

Message par Testore » sam. mars 13, 2010 5:28 pm

non moi je passe pas de 60 à 117
j'ai essayé des archets de ce type..

effectivement ça change pas mal.
j'ai un archet tres leger (tres) qui est bien dans la main
et un archet normal 76 g qui semble lourd
un archet baroque de 80 g qui semble leger..
:lol:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. mars 13, 2010 6:32 pm

Tu penses que s'adapter aux 80g est logique ou que de jouer 70g est arriéré, à voir ce que produisent essentiellement les archetiers actuels ?
Quand la technique de la main droite n'est pas parfaite, j'ai l'impression que ça aide le poids mais qu'il faut ce le trimbaler aussi.
Cruel dilemme :roll:

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. oct. 03, 2016 11:01 pm

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum.

Quelle est l'influence du poids de l'archet : sur le son, la pratique, la technique, sur l'apprenti violoncelliste? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un archet léger? Choix de l'archet en fonction du style de musique?

J'ai commencé la pratique du violoncelle il y a 2 ans avec un cello de location. L'archet qui allait avec était une véritable bûche. Alors je suis allée essayer plusieurs archets et ma main droite a trouvé celui qui lui était le plus confortable et maniable.
L'année dernière, j'ai eu mon cello à moi (grande rencontre) et j'ai conservé mon archet.

La semaine dernière, mon prof de cello a proposé de me faire essayer un archet léger mais les cours filant à toute vitesse, je n'ai pas pu tester. J'espère en avoir l'occasion au prochain cours la semaine prochaine :)

Suite à cette proposition, ma curiosité a été la plus forte : j'ai pesé mon archet et il atteint allègrement les 82 grammes.

Dans les posts précédents, je lis que certains d'entre vous ont des archets de 67 gr (carbone), d'autres de 117 gr, 80 gr... Aussi, pouvez-vous un petit topo sur le sujet?

Merci par avance de vos explications.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 04, 2016 12:42 pm

Personnellement, je suis convaincu que la répartition du poids est bien plus importante et a bien plus d'influence sur le ressenti et le son que le poids lui-même. Je ne crois pas que l'on soit en mesure de reconnaître un archet qui serait 5 grammes plus ou moins lourd, seule la répartition dudit poids est perceptible.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cellophile77

Message par Cellophile77 » mar. oct. 04, 2016 10:00 pm

Merci pour votre réponse.
J'irai en essayer plusieurs pour me faire une idée.

Bonne soirée

Répondre