Pique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
doMi

Re: Pique

Message par doMi » lun. févr. 08, 2010 7:35 pm

hé au fait, ma pique en carbone est super flexible... trop même.... je sais pas quand j'avais demandé de me changer ça, je leur avais demandé du carbone normal quoi, ils m'ont refilé un truc vraiment beaucoup plus souple que le reste.. je sais pas y en a d'autres dans ma situation?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 08, 2010 7:37 pm

Quelle réponse baroque!!!!!!!! :lol:

wolf note

Message par wolf note » lun. févr. 08, 2010 7:37 pm

deb 06 a écrit :Attends! C'est pas fini!
Je profite lâchement de ce post pour poser une petite question très terre à terre:
La pique en carbone de mon violoncelle est assez dure à sortir, elle est ajustée trop serrée dans le bouton. Est-ce normal ou puis-je faire quelque chose, toile émeri, savon...etc ?
C´est une Bois d´Harmonie?

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 08, 2010 8:08 pm

wolf note a écrit :
Je profite lâchement de ce post pour poser une petite question très terre à terre:
La pique en carbone de mon violoncelle est assez dure à sortir, elle est ajustée trop serrée dans le bouton. Est-ce normal ou puis-je faire quelque chose, toile émeri, savon...etc ?
Hum!.. Oui c'est une "Bois d'Harmonie"

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 08, 2010 9:04 pm

doMi a écrit :hé au fait, ma pique en carbone est super flexible... trop même.... je sais pas quand j'avais demandé de me changer ça, je leur avais demandé du carbone normal quoi, ils m'ont refilé un truc vraiment beaucoup plus souple que le reste.. je sais pas y en a d'autres dans ma situation?
La pique "Bois d'Harmonie" est très rigide et elle a une pointe en tungstène qui accroche partout.

buxus

Message par buxus » lun. févr. 08, 2010 10:01 pm

Bien sûr que si t'as un problème de pique de chez Bois d'harmonie, tu les appelles.
http://www.harmonie.net et info(at)harmonie.net

buxus

Message par buxus » lun. févr. 08, 2010 10:21 pm

Les piques carbones trop souples, en principe c'est des New Harmony, des plaggieurs sans vergogne ni trop d'imagination....
La pointe tungstène des piques Bois d'harmonie est une arme autrement plus dangereuse que mon misérable Opinel.
Malheureusement les douaniers aériens qui me le taxent chaque fois ne font pas la collec.de piques !!
Après la canne-violon, la canne violoncelle-gonflable-makila est sur la table a dessin.

wolf note

Message par wolf note » lun. févr. 08, 2010 10:52 pm

deb 06 a écrit :
wolf note a écrit :
Hum!.. Oui c'est une "Bois d'Harmonie"
Je te conseille donc de démonter la vis de serrage, pour celà tu dois enlever la pique en faisant sauter la petite bague de caoutchouc qui sert de butée, puis démonter la vis de serrage et l´ecrou, enlever la rouille (la cause de ton problème) graisser les parties métalliques et remonter le tout en évitant de mettre de la graisse sur la pique. En général celà résout le problème.

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 08, 2010 11:57 pm

OK, merci Wolf Note :D

Amatistrad

Message par Amatistrad » mar. févr. 09, 2010 8:51 am

Je conseille personellement les bogaro! Record de poids et gros gain de timbre. En plus c'est niquel niveau serrage... Parfois la pointe casse (très rare), mais se remplace car elle est dévissable. On achète même juste les "tubes" pour mettre sur les instruments d'étude et de location. Pas cher et efficace. Mettez en une sur un demi JTL, et vous verrez que les gamins ne sont pas obligés d'être dégoutés par l'instrument qu'ils jouent! :D (Nos chers bambins ont des piques d'entier sur leur crincrins, et mine de rien... ça pèse... c'est un souvenir personelle d'ailleurs, car je marchais bien une demi heure avec mon "truc en contreplaqué", une pique en plomb massif et mon physique à l'époque de lutin rachitique... ouille! C'était dur :oops: !)

deb 06

Message par deb 06 » ven. févr. 12, 2010 2:21 pm

terminator2+ a écrit :tu peux la scier tout simplement :mrgreen:
Oui, et pouquoi pas mettre des boyaux pendant que tu y es! :mrgreen:

robertcata

Message par robertcata » mer. mars 31, 2010 4:58 pm

pour un problème de rouille et de glissement, je suggérerais une goutte de WD 40 ou similaire (réducteur contre la rouille, lubrifiant ne salissant pas comme la graisse, et protection contre l'humidité, donc la récidive)

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. mars 31, 2010 5:46 pm

Surtout pas :oops:

Répondre