quand changer de corde ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
♪♫♪♪♫☺

Re: quand changer de corde ?

Message par ♪♫♪♪♫☺ » mar. août 04, 2009 4:37 pm

Les propriétés physiques des cordes sous tension peut évoluer au fil du temps, mais je pense que de changer les cordes de quelques mois, est bien trop souvent dans la plupart des cas. A moins que la rupture des cordes, sont corrodés ou à venir sont l'exception, ils peuvent être nettoyés à durer beaucoup plus longtemps. Essuyage-les, c'est bien, mais je trouve juste que le nettoyage de l'extérieur ne suffit pas. Il est utile pour nettoyer l'intérieur de la corde, aussi. Je place les cordes dans un bol d'alcool dénaturé, laissez-les tremper pendant quelques minutes et swish eux un peu. De cette façon, ils seront littéralement nettoyer de l'intérieur.

Ceci permet de tirer la sonnette d'eux même quand ils étaient tout neuf, pour au moins un an ou plus. Peut-être ils dureront de nombreuses années, mais je n'ai pas joué pendant si longtemps. Absolument ne pas essayer cela avec gut cordes. Cela ne peut pas bien fin. :lol:
Je n'ai qu'un seul étudiant, et que c'est moi ... et je n'ai qu'un seul maître et c'est moi-même.
~ Andrés Segovia ~

lolec

Message par lolec » mar. août 04, 2009 7:57 pm

♪♫♪♪♫☺ a écrit :Les propriétés physiques des cordes sous tension peut évoluer au fil du temps, mais je pense que de changer les cordes de quelques mois, est bien trop souvent dans la plupart des cas. A moins que la rupture des cordes, sont corrodés ou à venir sont l'exception, ils peuvent être nettoyés à durer beaucoup plus longtemps. Essuyage-les, c'est bien, mais je trouve juste que le nettoyage de l'extérieur ne suffit pas. Il est utile pour nettoyer l'intérieur de la corde, aussi. Je place les cordes dans un bol d'alcool dénaturé, laissez-les tremper pendant quelques minutes et swish eux un peu. De cette façon, ils seront littéralement nettoyer de l'intérieur.

Ceci permet de tirer la sonnette d'eux même quand ils étaient tout neuf, pour au moins un an ou plus. Peut-être ils dureront de nombreuses années, mais je n'ai pas joué pendant si longtemps. Absolument ne pas essayer cela avec gut cordes. Cela ne peut pas bien fin. :lol:
pour le nettoyage intérieur je conseille pas ta méthode car détendre une corde n'est pas très bon pour elle.. :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » dim. août 09, 2009 5:33 am

Lolec, pourquoi n'est-ce pas bon?

Est-ce parce que le coeur de la corde n'est pas étiré de la même façon que le revêtement? Et si on détend une corde pour la nettoyer (Par exemple), est-ce que le son aura changé de façon significative? Ça m'intrigue, car je n'avais jamais pensé que ça pourrait ne pas être bon pour la corde..

Et aussi, pour nettoyer la colophane sur les corde c'est facile, mais pour enlever les résidus acides au niveau de la hauteur des doigts, sans toucher à la touche (lol) c'est difficile, (ma touche est teinte :mrgreen: ) j'ai peur que l'alcool ne fasse que diluer la colophane et qu'il reste constamment un dépôt sur les cordes et entre le coeur et le revêtement de celle-ci.

Pour changer de corde, moi j'ai senti que le son grince, il n'y avait plus "ce" contact avec la corde, celui qu'on apprécie tant.. Je sens aussi que mon Do commence à sonner vide, mes cordes étaient âgées de 2 ans, mais n'avaient jamais joué, jamais. Le résultat : super son pour quelques mois et peu à peu les bruits parasites envahissaient la sonorité, l'archet glissait sur les cordes, etc.

Sinon, pour de nouvelles cordes, j'ai récemment acheté 2 Larsen soloist (la et ré) et je les adore!!! Par contre, je me suis retrouvée avec un bruit parasite que j'essaie d'éliminer (et qui est survenu lors d'une journée de pluie et après plus de 4 heures de jeu sur mes nouvelles cordes)

Mais si j'étais toi, j'achèterais un jeu d'Evah Pirazzi, dont tout le monde vante la complicité des quatre cordes dans le jeu en entier (et dont les 4 cordes se marient bien ensemble) et sinon je suppose que le classique quatuor la-ré larsen et sol-do wolfram (spirocore ou larsen, mais larsen = beaucoup plus chères) serait un excellent choix (ça dépend aussi de ton budget).
Modifié en dernier par Cortana le dim. août 09, 2009 8:42 am, modifié 1 fois.

sans moto

Message par sans moto » dim. août 09, 2009 7:40 am

Cortana a écrit :
Mais si j'étais toi, j'achèterais un jeu d'Evah Pirazzi, dont tout le monde vante le nouveau mélange d'ingrédients composant le coeur synthétique des cordes
Les Evah Pirazzi sont bel et bien métalliques.
Citation de la brochure :

We have developed a high quality set of cello steel strings that offers an impressive harmony.

Cortana

Message par Cortana » dim. août 09, 2009 8:40 am

oui tu as raison, je me suis trompée avec une autre sorte.. je corrige mon message tout de suite ;)

lolec

Message par lolec » dim. août 09, 2009 9:35 am

Cortana a écrit :Lolec, pourquoi n'est-ce pas bon?....
je suis pas super pro mais ma luthière ma expliqué que certaines cordes comme les larsen n'apprécie guère d'être tendu détendu plusieurs fois..après j'en sais pas plus..
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

solitude

Message par solitude » lun. août 10, 2009 4:04 am

les Larsens se vident tres vite
au bout de 6 semaines ....
quand tu es a fond sur le violoncelle

deb 06

Message par deb 06 » jeu. août 13, 2009 2:25 pm

Après avoir remplacé la corde Sol de mon violoncelle, j'ai mis une Spiricore Wolfram "fort", je trouvais que le son de ma nouvelle corde était métallique un peu nasillard pas très harmonieux. J'en ai parlé à ma prof et elle m'a dit: c'est normal, la corde est "verte", elle va s'améliorer. Belle image que cette corde neuve, verte, qui va mûrir. Et, effectivement, au bout de quelques jours elle est devenue bien. :D

lolec

Message par lolec » jeu. août 13, 2009 2:29 pm

deb 06 a écrit :Après avoir remplacé la corde Sol de mon violoncelle, j'ai mis une Spiricore Wolfram "fort", je trouvais que le son de ma nouvelle corde était métallique un peu nasillard pas très harmonieux. J'en ai parlé à ma prof et elle m'a dit: c'est normal, la corde est "verte", elle va s'améliorer. Belle image que cette corde neuve, verte, qui va mûrir. Et, effectivement, au bout de quelques jours elle est devenue bien. :D
tu avais quoi avant en sol? et pour le reste tu as opté pour quoi?
merci
Pablo CASALS

deb 06

Message par deb 06 » jeu. août 13, 2009 4:15 pm

lolec a écrit :
deb 06 a écrit :Après avoir remplacé la corde Sol de mon violoncelle, j'ai mis une Spiricore Wolfram "fort", je trouvais que le son de ma nouvelle corde était métallique un peu nasillard pas très harmonieux. J'en ai parlé à ma prof et elle m'a dit: c'est normal, la corde est "verte", elle va s'améliorer. Belle image que cette corde neuve, verte, qui va mûrir. Et, effectivement, au bout de quelques jours elle est devenue bien. :D
tu avais quoi avant en sol? et pour le reste tu as opté pour quoi?
merci
j'avais La Larsen soloist rouge
Ré jargar bleu
Sol Jargar bleu
Do Spiricore Wolfram rouge
et j'ai changé Ré et Sol et mis
Ré Larsen Soloist med
Sol Spiricore VC wolfram strong

deb 06

Message par deb 06 » jeu. août 13, 2009 8:27 pm

Et toi, Lolec, tu as quoi comme cordes? :)

lolec

Message par lolec » jeu. août 13, 2009 10:49 pm

LA RE SOL jargar et spiro W. UT mais j'ai hésité sur le sol pour une W.!! :D :( :(
Pablo CASALS

loic

Message par loic » dim. août 16, 2009 9:40 am

deb 06 a écrit :
Ré jargar bleu
Sol Jargar bleu
Ré Larsen Soloist med
tu avais trois marques de cordes et deux types de tensions différents sur ton violoncelle????? et tu arrivais a une unité de son???
:?:

deb 06

Message par deb 06 » dim. août 16, 2009 8:57 pm

loic a écrit :
deb 06 a écrit :
Ré jargar bleu
Sol Jargar bleu
Ré Larsen Soloist med
tu avais trois marques de cordes et deux types de tensions différents sur ton violoncelle????? et tu arrivais a une unité de son???
:?:
Deux types de tensions différentes sur un violoncelle, je ne pense pas que ça pose un problème et même, d'après ce que j'ai compris, c'est un classique qui revient souvent:
La,Ré Larsen soliste médium et Do,Sol spiricore wolfram strong. Prochaine étape je vais changer la corde La et mettre la même mais en medium car en ce moment j'ai 3 tensions différentes!!
Pour ce qui est des 3 marques de cordes et de l'unité de son, je ne suis peut-être pas encore assez expérimenté pour en juger la qualité mais ça me paraissait correct en tout cas ça n'a jamais choqué ma prof qui trouvait et trouve mon violoncelle plutôt bien :D

Seleen

Message par Seleen » lun. oct. 08, 2018 10:17 am

♪♫♪♪♫☺ a écrit :
mar. août 04, 2009 4:37 pm

Puisqu'on parle de sonnette, qu'est-ce que vous pensez de ce modèle sans fil ?
Modifié en dernier par Seleen le lun. oct. 15, 2018 8:14 am, modifié 1 fois.

Répondre