quand changer de corde ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Marinet

quand changer de corde ?

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 9:39 am

Les sujets sur les cordes sont nombreux, j'ai hésité à en créer un autre pour poser une question (plusieurs en fait) qui me trotte(nt) dans la tête depuis un moment mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment :
Comment savoir s'il faut changer de corde ? Comment sonne une corde qui s'est "vidée" ?
À quoi reconnaît-on que des cordes sont finies ? Comment sonnent-elles ?
Est-ce qu'une corde aigue (RÉ-LA) aura tendance à sonner plus métallique en s'usant et une corde grave (DO-SOL) plus pauvre harmoniquement ou bien cela n'a rien à voir ?
Allez, je l'avoue : je n'ai pas changé mes cordes depuis deux ans (et je joue entre deux et trois heures par jour). Est-ce grave docteur ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

loic

Re: quand changer de corde ?

Message par loic » mar. août 04, 2009 9:43 am

Marinet a écrit :Allez, je l'avoue : je n'ai pas changé mes cordes depuis deux ans (et je joue entre deux et trois heures par jour). Est-ce grave docteur ?
ce n'est pas "grave", mais cela doit en manquer franchement ! :wink:

Marinet

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 9:55 am

loic a écrit :ce n'est pas "grave", mais cela doit en manquer franchement ! :wink:
Euh... oui, sûrement. :?
Mais j'aimerais savoir quel est le signe qui devrait servir d'alerte du genre : "ATTENTION ! IL EST TEMPS DE CHANGER VOS CORDES." :!:

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 10:10 am

lorsque tu entends tes cordes do sol devenir fades, avec un son penible à sortir et creux, très peu riche en harmonique... pour des Tungstène, au rythme ou tu joue, cela peut tenir quand même un an avant de devoir vraiment les changer. Pour les cordes aigues, cela dépend de la marque, elles évolues différement me semble-t'il, mais quand elle commencent à avoir un son un peu "aigre", c'est un signe qu'il faut les changer, en général tous les trois quatre mois pour la corde de la, très sollicitée et fragile.

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 10:13 am

a noter que tu peux augmenter la durée de tes cordes en prenant soin de bien essuyer le dépot de collophane après chaque répétition, avec l'encrassement elles peuvent aussi sonner creux ou fade.

Marinet

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 10:24 am

loic a écrit :lorsque tu entends tes cordes do sol devenir fades, avec un son penible à sortir et creux, très peu riche en harmonique... pour des Tungstène, au rythme ou tu joue, cela peut tenir quand même un an avant de devoir vraiment les changer. Pour les cordes aigues, cela dépend de la marque, elles évolues différement me semble-t'il, mais quand elle commencent à avoir un son un peu "aigre", c'est un signe qu'il faut les changer, en général tous les trois quatre mois pour la corde de la, très sollicitée et fragile.
Merci loic pour ces précisions. Je pense qu'il est grand temps que j'en change. Ça va faire une différence, je suis sûre.
Mais je n'envisageais pas de changer de RÉ et de LA tous les trois ou quatre mois. Quoiqu'il en soit, j'y serai plus attentive à l'avenir.
loic a écrit :a noter que tu peux augmenter la durée de tes cordes en prenant soin de bien essuyer le dépot de collophane après chaque répétition, avec l'encrassement elles peuvent aussi sonner creux ou fade.
C'est ce que je fais, consciencieusement. :wink:
Merci encore pour tes conseils. :)

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 10:35 am

oui ca va tout changer dans la sonorité de ton violoncelle (et le plaisir de jouer qui va avec un bon son) ! :D
Pour le corde de re tous les trois mois c'est beaucoup ce n'est pas nécessaire pour la corde de la il y a de gros useurs de cordes (c'est mon cas) et d'autres non, en plus cela dépend surement de la marque utilisée.
rappel pour les cordes, si j'ai bien lu le sujet sur les cordes: "do sol wolfram et re la larsen soloist" ca semble faire consensus! (moi c'est do sol wolfram et e la spirocore medium, je fais pas comme les autres :wink: ).
bon jeu!

Marinet

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 10:46 am

Oui, je suis sûre que le plaisir de jouer va être décuplé avec de nouvelles cordes.
Je suis justement en train de magasiner de nouvelles cordes sur le Net. Je visais Wolfram pour DO-SOL et hésitais entre Evah Pirazzi et Larsen soloist pour RÉ-LA. J'avais des Evah Pirazzi et cela me paraissait pas mal (au début !) mais peut-être un peu plus chères. Je réfléchis... 8)

Marinet

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 11:04 am

Euh... je me suis trompée. Ce sont les Larsen soloist qui sont plus chères que les Evah Pirazzi. :?

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 11:10 am

les spirocore sont moins chères et très solides, et le son est vraiment pas mal... :D

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 11:11 am

pour faire de la pub, c'étaient les cordes de rostropovitch, entre autres... :wink: :!:

Marinet

Message par Marinet » mar. août 04, 2009 11:33 am

Loic, attention ! Tu vas relancer une ancienne polémique ! Larsen soloist, Evah Pirazzi ou Spiricore... Il faut choisir ! :D

Testore

Message par Testore » mar. août 04, 2009 1:12 pm

quand changer de corde ?
quand elles petent

Phapha

Message par Phapha » mar. août 04, 2009 3:56 pm

Marinet je vais me permettre de pirater ton sujet pour exposer une question. (en cas d'intolérence on peut couper la greffe :wink: )

J'ai démarré le violoncelle il y a relativement peu de temps et j'ai eu l'occasion d'acheter un cello d'étude avec l'aide de ma prof.
Or après quelques mois de pratique, il se trouve que la corde de la semble physiquement usée. Je veux dire par là que je sents une irégularité sur la corde quand je passe l'index dessus au niveau où l'archet frotte. On sent comme des petites dents dessus... Au début j'ai cru à un excès de colophane mais il s'agit bien de la corde.

note pour ceux qui rigolent dans le fond : je ne mordille pas mes cordes, je ne joue pas coté bois de l'archet, je n'utilise pas de fer à friser dessus non plus :non: :mrgreen:
Testore a écrit :
quand changer de corde ?
quand elles petent
Il va peut être falloir changer mon la avant qu'elle pete ! :?

J'ai fait trois petit tour sur le moteur de recherche. J'ai ça sur mon cello :

la : kaplan
re : kaplan
sol : Helicore moyen
do : Helicore moyen

J'ai cru comprendre que les Kaplan n'ont pas trop bonne presse sur le forum. Vous me conseilleriez quoi ?

sans moto

Message par sans moto » mar. août 04, 2009 4:23 pm

Moi je viens d'installer les Kaplan sur mon instrument, et j'adore. Elles permettent un son très timbré, et elles sonnent fort. Je les adopte. En plus, elles ne sont pas chères. Assez proches des Larsen.

Répondre