Larsen ou Evah Pirazzi ???

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Cortana

Larsen ou Evah Pirazzi ???

Message par Cortana » sam. août 01, 2009 3:32 pm

Salut à tous !!! Non je n'ai pas disparu lol :mrgreen: je vais aujourd'hui aller à la recherche d'une corde de La et une corde de Ré.

Cependant, j'hésite !!! On dit que les Larsen sont très bonnes, et on dit aussi que les Evah sont à essayer !!!

Si je me tourne vers Larsen, j'aimerais avoir un La et un Ré qui se marient bien ensemble, mais un LA très chaud mais vraiment très présent avec une touche de brillance (j'avais opté pour prendre un La Larsen solo fort et un Ré Larsen normal moyen) Mais j'aimerais avoir votre avis. J'avais des Jargar medium, mais elles sont vidées (maintenant je comprend pourquoi on dit vidée lol ) et elles grincent au contact de l'archet, et je mets des bouts de suède entre les cordes et le chevalet (je trouve que le son est moins métallique ainsi).

Étant donné la projection du La solo, est-ce que je devrais prendre un La tension normale? Pour éviter de percer l'orchestre... J'ai cru lire aussi que les versions Solo exigent un plus grand travail au niveau de la pression avec l'archet sur les cordes.

Bref je cherche une corde qui a un son chaud et qui répond facilement, et surtout qui ne grincent pas vers 56.000 harmoniques quand on joue pianississimo.

et un Ré qui se marie avec :mrgreen:

J'ai aussi besoin d'un sol, il a été cassé lors d'un accord trop ambitieux :oops: mais j'ai une Prelude neuve qui fait l'affaire, on verra pour la changer peut-être à Noël :P
Mon DO je l'adore, pas besoin de le changer :P quoique un jour j'essaierai ces fabuleuses cordes wolfram tungstène lol

Aussi, est-ce que les cordes Larsen et Evah s'égalent? Ma priorité est un ton chaud et brillant à la fois avec une réponse rapide et un son présent (bref tout ce que veulent les violoncellistes je suppose lol)

Evah sont moins chères, mais valent-elles tant le coup?

Est-ce mieux pour moi de prendre des tensions Moyenne ou forte? Ou un mélange des 2? (La fort et Ré moyen) Suis-je mieux de prendre un LA solo Fort ou moyen? ou pas Solo tout simplement? J'ai tendance à vouloir jouer plus fort sur le La et donc je pèse plus fort aussi.

Merci pour vos réponses :D

harris

Re: Larsen ou Evah Pirazzi ???

Message par harris » sam. août 01, 2009 4:55 pm

il existe une rubrique sur les meilleur choix de cordes ....

Cortana

Message par Cortana » sam. août 01, 2009 5:44 pm

En fait j'ai lu tous les topics, mais je pense avoir finalement fait mon choix.. La et Ré soliste moyen ;)

Je vous en donne des nouvelles, je vais peut-être filmer Avant et après le montage, voir la différence immédiate du son :D

lolec

Message par lolec » sam. août 01, 2009 10:28 pm

Cortana a écrit :En fait j'ai lu tous les topics, mais je pense avoir finalement fait mon choix.. La et Ré soliste moyen ;)

Je vous en donne des nouvelles, je vais peut-être filmer Avant et après le montage, voir la différence immédiate du son :D
et une après rodage des cordes!! :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » dim. août 02, 2009 5:06 am

Hey salut Lolec :D !!! Comment tu vas?

D'après toi, je dois travailler combien de jours et combien d'heures par jour pour atteindre le meilleur son? :D

En supposant que je joue environ 1h par jour (des fois je ne joue pas pendant 2 jours, puis je joue 5 heures le surlendemain lol )

Ces cordes sont un vrai charme !!!

l'attaque est douce et parfaite!

Cependant je sens que ma Ré est un peu coincée dans l'encoche du chevalet, mais ça ne s'entend pas beaucoup. Je suis très très satisfaite de ces cordes à la sonorité très très chaudes ! Je peux jouer pppp et FFFF sur la corde de La :P quel délice!

Meilleures cordes = ++++ le gout de jouer = ++++ meilleur son = :D :D :D :D :D

lolec

Message par lolec » dim. août 02, 2009 9:57 am

Cortana a écrit :Hey salut Lolec :D !!! Comment tu vas?

D'après toi, je dois travailler combien de jours et combien d'heures par jour pour atteindre le meilleur son? :D

En supposant que je joue environ 1h par jour (des fois je ne joue pas pendant 2 jours, puis je joue 5 heures le surlendemain lol )

Ces cordes sont un vrai charme !!!

l'attaque est douce et parfaite!

Cependant je sens que ma Ré est un peu coincée dans l'encoche du chevalet, mais ça ne s'entend pas beaucoup. Je suis très très satisfaite de ces cordes à la sonorité très très chaudes ! Je peux jouer pppp et FFFF sur la corde de La :P quel délice!

Meilleures cordes = ++++ le gout de jouer = ++++ meilleur son = :D :D :D :D :D
je n'ai pas d'expérience avec les larsen, mais pour des jargar faut compter une semaine à 15 jours en fonction du rythme de travail.
mais je ne sais pas si les larsen se modifient autant que les jargar?!
:twisted: :twisted: :twisted: pas bien de pas jouer pendant 2 jours!!!! :lol: :lol: :lol: :wink: :ok:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

manucello

Message par manucello » dim. août 02, 2009 1:37 pm

moi je suis à fond pour les pirazzi!!!

ce sont des larsen que tu as achetées?
"quand les hommes de 120 kilos parlent,ceux de 60 kilos les écoutent"

Amelie

Message par Amelie » mar. août 04, 2009 2:30 am

Moi aussi, j'ai des Larsen et j'aime beaucoup.
Elles sonnent bien mieux que mes anciennes, qui avaient un son beaucoup trop métallique à mon goût.
Par contre, on m'a dit que les Larsen ne durent pas bien bien longtemps. Quelques semaines à peine chez le professionnel, et jusqu'à un an chez l'amateur, selon le nombre d'heures de répétition... C'est vrai?

manucello

Message par manucello » mer. août 05, 2009 3:50 pm

tout à fait en ce qui me concerne...
je joue au moins 2heurs chaque jour et il est vrai qu'elles se vident vite
"quand les hommes de 120 kilos parlent,ceux de 60 kilos les écoutent"

Cortana

Message par Cortana » sam. août 08, 2009 11:01 pm

J'ai finalement pris des Larsen solo medium La et Ré

Je trouve que ça sonne extra bien !!!

Cependant, j'ai joué 4 heures et maintenant j'ai découvert un bruit indésirable très présent (provenant du cordier quand je joue) et ce, seulement lorsque je joue un Si, dans n'importe quel registre !!!

Quelqu'un a une idée de pourquoi ce sont seulement les Si qui font vibrer le cordier? Avez-vous une remède contre ce mal? :mrgreen:

Voici un test de son avec Jargar : http://www.youtube.com/watch?v=_sBZF5PdNfY

Voici le test avec Larsen immédiatement après montage : http://www.youtube.com/watch?v=a_kW09FAzD0

Stupéfiant et surtout très satisfaisant :D

lolec

Message par lolec » dim. août 09, 2009 9:19 am

le test jargar est fait avec des cordes neuves?? :shock: :roll:
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » dim. août 09, 2009 9:25 am

lolll mais non :P

elles avaient 2 ans avant que je les utilise pour des mois :
Test de son avec mes anciennes cordes Jargar âgées de 2 ans (qui étaient montées sur un violoncelle non joué pendant ces deux années et que j'avais installées sur mon violoncelle ) J'ai joué quelques mois avec ces cordes.

lolec

Message par lolec » dim. août 09, 2009 9:26 am

:oops: :oops: :oops:
Pablo CASALS

loic

Message par loic » lun. août 10, 2009 10:06 am

Cortana a écrit :J'ai finalement pris des Larsen solo medium La et Ré

Je trouve que ça sonne extra bien !!!

Cependant, j'ai joué 4 heures et maintenant j'ai découvert un bruit indésirable très présent (provenant du cordier quand je joue) et ce, seulement lorsque je joue un Si, dans n'importe quel registre !!!

Quelqu'un a une idée de pourquoi ce sont seulement les Si qui font vibrer le cordier? Avez-vous une remède contre ce mal? :mrgreen:
si ton cordier fait un son cela vient probablement des molettes de réglages: l'une d'entre elle doit être trop désserrée, revisse les quatre un peu (et raccorde! :wink: ) et tu n'auras normalemnt plus de sons parasites. :wink:

Répondre