Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Stef D
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 18, 2009 2:16 pm
Localisation : Belgique, Louvain

Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par Stef D » jeu. juil. 09, 2009 2:45 pm

Bonjour,
Ici Stef, papa d’une fille “violoncelliste” de 15 ans. Veuillez me pardonner mes fautes de langue, de style, d’orthographe dues au fait que je ne suis pas francophone, vivant en Flandre dans la Belgique. Mais j’aimes les langues et j’aime à me débrouiller…
Depuis récent j’ai trouvé votre forum intéressant. Je suis moi-même amateur-flûtiste, alors tout ce que ne sais pas sur le violoncelle, je trouve chez vous…
J’ai lu toutes vos lectures sur les boîte, les comparaisons, les besognes sur « les Chinois », et tout ça. Alors il était clair pour moi que pour une nouvelle boîte pour notre fille, il y a la contradiction entre « poids léger » et « économiser ». Il ne faut pas recommencer vos discussions sur ce sujet.

Donc pour économiser les mots et les lignes … J’ai acheté une boîte HIMA 3,9 kg (en réalité un peu plus). Je n’ai pas encore payé, donc j’ai quelques jours pour éventuellement le retourner. Le magasin c’est http://www.tasset.com.

Alors concret :

1/ Tout est comme dans vos discussions… Pas comme la qualité Européenne, mais pas mal non plus… pour l’argent.

2/ Je me demande quand-même si payer un peu plus (EUR 850) pour un étui BAM HiTech, le plus « rudimentaire » comme chez votre partenaire sur cette forum ne serait pas plutôt « économiser » que payer moins pour le HIMA… J’espère que vous comprenez cette construction de langue…
http://www.ruederome.com/pour-les-violo ... htech.html

3/ Je ne sais pas quel modèle j’ai acheté…
J’explique : Le modèle est tout à fait comme vous pouvez voir sur les sites web
# http://www.tasset.com/hima-ccm-ch-koffe ... anguage=fr
# http://www.mainmusic.nl/nl/product/1220 ... fiber.html
Je voie sur des autres sites p.ex. http://www.Paganino.de les mêmes modèles, moins lourds mais de tel info n’est pas toujours correcte.
Mais je voie surtout ces modèles avec 6 fermetures et 2 poignées. La boîte de chez Tasset n’a que 5 fermetures et 1 poignée. Surtout sur les fermetures 5 en fait est un peu insuffisant pour fermer 100% au bas de l’étui. Autre petite différence c’est le manque d’un élastique pour le « scroll » de la tête dans l’haut de l’étui.
Cela on peut voir sur http://www.paganino.de/shop/k1270/a7825 ... -case.html (même pas plus que 549 EUR) et aussi chez votre collègue http://www.ruederome.com/pour-les-violo ... aster.html

Alors après mes longues paroles, avec pleins de fautes... qui pourrait expliquer un peu sur les différents modèles Hima pour que je puisse avoir un peu de confiance en mon achat…
Depuis quelque jours le site de Hima, http://www.himacases.com n’est pas accessible. Mais je sais que sur ces étuis chinois et donc lointains, on ne peut jamais être certain sur le « matching » entre photo et ce qui arrive comme achat.

Merci à toutes et à tous.
Amicalement, Stef

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par Madame Irma » jeu. juil. 09, 2009 4:11 pm

2) ça dépend vraiment bcp de l'usage qu'en fera ta fille...mais au delà de l'arbitrage entre poids et économies, il y a la question de la solidité.

3) Il se peut que ces fournisseurs écoulent de "vieux" (tout est relatif) modèles : j'ai acheté une HIMA l'été dernier et le vendeur m'avait dit que la 2ème poignée était une nouveauté.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Stef D
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 18, 2009 2:16 pm
Localisation : Belgique, Louvain

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par Stef D » jeu. juil. 09, 2009 4:34 pm

Merci pour cette première réaction!
Sur la solidité, je crois que cet étui est un beau compromis vue l'âge de la musicienne, vue le niveau de violoncelle (étude assez avancé, niveau EUR 3500).
Ici encore des réponses des vendeurs sur le site paganino.de. Comme ça il est clair que les modèles avec 5 fermetures sont "anciens"...
--------------
En ordre chrono :
STEF : Are you sure that this actual Hima-case has 6 catches/schlüsse and 2 handles (one in the middle and one beside) ? I have already seen models with only 5 schlusse ! So just to be sure, the model you are selling is just like the photo on your website ? With a "schluss" also at the lower side ?
PAGA : wir haben derzeit nur Etuis mit 5 Verschlüssen da. Im September/Oktober sollen wir die Etuis wieder mit 6 Verschlüssen erhalten. Aber egal ob mit 5 oder 6 Verschlüssen haben alle Etuis 2 Verschlüsse unten. Das Etui hat auch auf jeden Fall zwei Griffe: einen in der Mitte und einen seitlich.
PAGA après quelques minutes: Sehr geehrter Herr, ich habe mich vertan. Die Etuis, die wir jetzt haben, haben 6 Verschlüsse. Im Herbst sollen wir welche mit 7 Verschlüssen bekommen. Mit freundlichen Grüßen, Stephanie Domhan, Paganino KG--------------
Les modèles avec 6 fermetures, je les trouve aussi chez http://chili-music.de/
Alors, les Allemands et les Français sont actuels, mais pas les Hollandais et ... les Belges.
Il faudra délibérer avec ma fille pour ou bien le garder ou pas et commander un en France ou en Allemagne...
En tous cas, avec 5 fermetures, surtout en bas ce n'est pas assez pour bien fermer la boîte.
Quelqu'un avec des expériences sur cela ?
Bien à vous, et amicalement, Stef

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par doMi » jeu. juil. 09, 2009 5:06 pm

Je ne connais pas assez HIMA pour te guider, mais les quelques violoncellistes que je connais qui en ont une me semblent convaincus. Il y a plusieurs modèles mais je ne crois pas que le nombre de fermetures soit un facteur décisif: j'ai depuis longtemps une gewa 4 fermetures et ça ne m'a jamais posé problème. Le rapport de prix est intéressant par rapport au poids, je crois que c'est plutôt ces critères qui vont te faire décider. Dans ces poids là, tu as aussi la Musilia, la bam slim, et les accords carbonne mais là c'est plus le même prix.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
IFred
Messages : 1484
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par IFred » jeu. juil. 16, 2009 8:49 am

avec du recul je ne conseille plus trop les boites hima, au final elles sont sensiblement mois solides que les BAM et leur durée de vie moyenne avec une utilisation régulière à du mal a dépasser les un an et demi: la technologie ne fonctionne pas , la fibre de carbone comme utilisé sur ces boites n'apporte pas de solidité à la structure plastique .

Le site http://www.himacases.com n'est pas le site officiel , Je peux vous donner le mail du fabriquant chinois si cela vous intéresse, il vend en directe au particulier européen. dans les 400€ dans mes souvenirs.


retrospectively, I would no longer recommend Hima cases, in the they are substantively less resistant than the BAM, and hima life span barely exceed one and half year on a regular use. The technology does not work the tiny amount of carbon use does not confer any strength to the plastic structure the case is made of.

The web site http://www.himacases.com is not the official site, If you would like I could give you the real mail of the manufacturer, they welcome direct order from europe end user and charge about 400e for the latest model , if I recall right.

As far as different model are concerned, it only depends on the when the case was made and for who.

ham_63
Messages : 79
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par ham_63 » jeu. juil. 16, 2009 9:07 am

Bonjour,
Je possede une boite HIMA depuis 3 ou 4 ans. Ce n'est donc peut etre pas le tout dernier modele.. C'est, il me semble, un bon rapport qualité prix. Certainement que d'autres modeles plus cher (BAM, .. ) sont plus solides mais aussi plus cher. Il me semble qu'il faut regarder l'utilisation et ce que l'on veut en faire. Pour un deplacement une fois par semaine à l'orchestre et un cours tous les 15 jours c'est suffisant. Si c'est pour un usage quotidien avec des moyens de transports divers, peut etre que BAM ou autre est à recommander.
Pour le moment je n'ai aucun pb avec ma boite, le cello est protégé et je voyage tranquile. Ceux qui se rendront à Saverne pourront la voir.

Stef D
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juin 18, 2009 2:16 pm
Localisation : Belgique, Louvain

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par Stef D » jeu. juil. 16, 2009 9:37 am

Merci pour vos conseils! Pour notre fille j'ai finalement gardé la boîte ! Avec les 5 fermetures (et non 6 ou 7...) mais quand-même avec je crois une très bonne suspension interne du violoncelle. Il ne s'agira que d'une utilisation "tranquille", en effet des déplacements 1 ou 2 fois par semanine pour les cours et l'orchestre. A ce moment il me fallait tenir compte avec le prix. Donc on verra avec ce beau compromis.
Faut mentiononner encore ceci : Avec toute l'information que j'ai reçue via mail et téléphone des gens chez p. ex. http://www.chilli-music.de je crois que l'on est on train de corriger et vraiment améliorer les boîtes. Mème sur le plan du matériel carbon je crois qu'on peut expecter toutes sortes de vraies améliorations vers "du vrai carbon"... Le prix aussi, il changera de plus en plus vers les 1000 EUR...
Merci à toutes et à tous. Nos salutations musicales et amicales de Belgique. Et on continuera de vous lire dans votre intéressant forum ! !

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages : 2692
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par LaCordeSensible » ven. juil. 17, 2009 9:47 pm

doMi a écrit :Dans ces poids là, tu as aussi la Musilia, la bam slim, et les accords carbonne mais là c'est plus le même prix.
j'ai une musilia et ça change la vie ! J'ai juste eut une surprise car un de mes violoncelles (trop large) ne rentrait pas dedans à moins de modifier l'épaisseur d'un des coussinets (ce qui fut fait). Sinon, top confort à l'utilisation.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellotonic
Messages : 4110
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par cellotonic » sam. juil. 18, 2009 1:45 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 8:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
IFred
Messages : 1484
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les boîtes HIMA : demande pour explication sur les modèles.

Message par IFred » sam. juil. 18, 2009 8:54 am

Cellotonic tu sais faire de la résurrection de mort .. C'étaient des boites faites en Slovénie .. Je m'en souvient maintenant (il y a des publicités qui marquent plus que d'autres :roll: ).
Je ne sais pas s'ils existent encore je vais me renseigner.

ps: à part la fille, ce dont je me souviens ce sont des attaches archet carbone en forme de languette.

Répondre