Mesures de la hauteur des cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
loic

Re: Mesures de la hauteur des cordes

Message par loic » mer. sept. 16, 2009 4:05 pm

cellotonic a écrit :
ANN a écrit :je ne comprends pas Loïc et WN: 3mm (cello Loïc) c'est bien plus petit que 6, 5mm? :shock:
"je suis 3mm au dessus pour le la" = en plus de 6 mm donc 9 mm
bien compris :wink: enfait je suis allé chez mon luthier qui l'a mesure a 10 mm, cause deplacement de la touche...
actuellement il est a 5 et cela change tout le jeu est simple... peut etre est ce une bonne experience j'ai peut etre travaille la force des doigs :!:

sekka

Message par sekka » dim. avr. 15, 2012 9:26 am

Bonjour,

je reprends ce post afin de savoir (auprès des luthiers ?) quelle est l'incidence de la hauteur (l'action en guitare) de corde en terme de son ( au-delà du confort de jeu). Le fait d'avoir des cordes hautes augmente-t-il la tension des cordes et de ce fait donne -t-il plus de puissance (au détriment du timbre ) ?
Le son du violoncelle "change-t-il " si l'on augmente ou diminue l'action des cordes ?
merci d'avance de vos réponses;

Cyril

surbeg

Message par surbeg » jeu. avr. 19, 2012 11:53 am

J'ai acheté mon violoncelle chez un luthier il y a deux ans, avec les cordes très basses: seulement 2 mm au-dessus de la touche à l’extrémité de celle-ci.
Je ne vois aucun inconvénient jusqu'à présent, peut-être parce que je ne suis pas très avancé (4 ans de pratique). Au contraire, je trouve que l'instrument est facile et agréable à jouer ! Notamment au pouce.
Ca m'ennuie un peu que mon cello ne soit pas à la norme. Je veux bien les faire remonter (en changeant le chevalet, je suppose) mais ça servirait à quoi, au juste ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. avr. 19, 2012 4:00 pm

Ca servirait à pouvoir jouer un peu plus fort que mp sans que les cordes zinguent contre la touche :D
Mais c'est sûr, si on n'a pas envie de jouer forte, autant avoir les cordes au plus près de la touche ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre