Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
-
loic
cellotonic a écrit :ANN a écrit :je ne comprends pas Loïc et WN: 3mm (cello Loïc) c'est bien plus petit que 6, 5mm?

"
je suis 3mm au dessus pour le la"
= en plus de 6 mm donc 9 mm
bien compris

enfait je suis allé chez mon luthier qui l'a mesure a 10 mm, cause deplacement de la touche...
actuellement il est a 5 et cela change tout le jeu est simple... peut etre est ce une bonne experience j'ai peut etre travaille la force des doigs

-
sekka
Bonjour,
je reprends ce post afin de savoir (auprès des luthiers ?) quelle est l'incidence de la hauteur (l'action en guitare) de corde en terme de son ( au-delà du confort de jeu). Le fait d'avoir des cordes hautes augmente-t-il la tension des cordes et de ce fait donne -t-il plus de puissance (au détriment du timbre ) ?
Le son du violoncelle "change-t-il " si l'on augmente ou diminue l'action des cordes ?
merci d'avance de vos réponses;
Cyril
-
surbeg
J'ai acheté mon violoncelle chez un luthier il y a deux ans, avec les cordes très basses: seulement 2 mm au-dessus de la touche à l’extrémité de celle-ci.
Je ne vois aucun inconvénient jusqu'à présent, peut-être parce que je ne suis pas très avancé (4 ans de pratique). Au contraire, je trouve que l'instrument est facile et agréable à jouer ! Notamment au pouce.
Ca m'ennuie un peu que mon cello ne soit pas à la norme. Je veux bien les faire remonter (en changeant le chevalet, je suppose) mais ça servirait à quoi, au juste ?
-
JBap
- Modérateur
Ca servirait à pouvoir jouer un peu plus fort que mp sans que les cordes zinguent contre la touche

Mais c'est sûr, si on n'a pas envie de jouer forte, autant avoir les cordes au plus près de la touche

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry