Heinrich Gill ou Jay Hayde?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
deb 06

Re: Heinrich Gill ou Jay Hayde?

Message par deb 06 » dim. mai 31, 2015 9:08 am

deb 06 a écrit :Message par deb 06

Ceci est, peut-être, une des explications aux prix très raisonnables de Gilbert Bordes: il maîtrise complètement sa filière bois dans la mesure
où il va choisir ses arbres sur place, épicéa du Jura et érable de Moselle, des bois français qu'il fait sécher lui-même.
Il ne passe donc pas par la filière commerciale classique des luthiers professionnels, avec des bois de provenances plus lointaines (prêts à l'emploi?)
et qui sont sans doute beaucoup plus chères, 2 fois, 3 fois plus chères?

Message par cello50
Questions à Gilbert Bordes :

1- combien avez-vous construit de violons et de violoncelles ?
2- quand vous avez construit vos premiers instruments, les bois que vous avez choisis étaient-ils sur pied ? C'est juste pour connaître le vieillissement des bois que vous utilisez.
3- J'imagine aussi que choisir des bois sur pied est encore un autre métier ou tout au moins une spécialité annexe à celle de luthier.

Pas de réponse?
Et pour ce qui est du domaine du concret, Orliac, ces questions vous gênent-elles?

fsi49

Message par fsi49 » dim. mai 31, 2015 11:47 am

deb 06 a écrit :Et pour ce qui est du domaine du concret, Orliac, ces questions vous gênent-elles?
C'est fou que bien que le débat ait été annoncé comme clos par plusieurs personnes, il persiste toujours autant de suspicion ... :(

Windgassen

Message par Windgassen » dim. mai 31, 2015 12:10 pm

fsi49 a écrit :
deb 06 a écrit :Et pour ce qui est du domaine du concret, Orliac, ces questions vous gênent-elles?
C'est fou que bien que le débat ait été annoncé comme clos par plusieurs personnes, il persiste toujours autant de suspicion ... :(
Il ne faut pas prendre ça pour de la suspicion, mais comme une question précise et insistante voilà tout !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

deb 06

Message par deb 06 » dim. mai 31, 2015 12:22 pm

heu oui, effectivement, le débat était clos cependant Orliac a réouvert ce débat avec des propos philosophiques et même quelque peu moralisateurs
je me suis donc permis de lui rappeler quelques questions restées sans réponse.

Non, je n'ai aucune suspicion à priori, mes questions sont sans malice!!

Et stp fsi49 laisse à Orliac le soin de répondre ou non à ces questions...
Modifié en dernier par deb 06 le dim. mai 31, 2015 1:04 pm, modifié 2 fois.

Orliac

Message par Orliac » dim. mai 31, 2015 12:22 pm

J'ai répondu à votre message, mais je constate qu'il n'a pas été publié. Alors, je recommence. Ces questions ne me gênent pas, je n'ai rien à cacher même si j'ai un peu l'impression de subir un interrogatoire à charge. Ce qui m'ennuie, c'est d'être obligé dé re-écrire ce qui était beaucoup mieux tourné la première fois.
Concernant mes instruments, je n'en tiens pas le compte. Tout comme je ne sais combien j'ai publié de romans, je ne sais pas mieux combien j'ai construit de violons. Autour de 150. Le premier, j'avais 12 ans, il a été construit en bois et en carton à la suite d'une découverte dans le collège où j'étais pensionnaire. Une prof de musique jouait du violon à ses élèves dans une classe voisine de la mienne. Je me suis levé sans demander la permission et je suis allé voir ce qui faisait ce son magnifique. j'ai découvert le violon, un coup de foudre. Mon premier véritable violon a été construit en 1974. Il est actuellement dans ma maison de Corrèze d'où il ne partira jamais.
J'ai construit une vingtaine d'altos 39 et 41 cm.
J'ai construit autour de 15 violoncelles dont trois 7/8. Les trois premiers étant ratés, je les ai détruits. Je garde chez moi deux violoncelles qui ne m'ont pas donné satisfaction et que j'améliorerai peut-être un jour.
J'ai aussi construit deux altogambas.
Satisfait de mes réponses?
Concernant mes bois, sachez que j'en ai achetés beaucoup. J'ai fait venir du bois d'Ukraine, il y a une vingtaine d'années; j'en ai encore et du fort bon. De plus en plus convaincu que la construction d'un violon commençait dans la forêt, je me suis mis à la recherche d'arbre de résonance. J'ai rencontré des bûcherons qui connaissaient parfaitement le bois. Ma passion leur a plu et ils m'ont beaucoup appris. Mes érables viennent de Lorraine. A ce sujet, je pars mercredi prochain en Savoie et en Suisse où il y aurait de beaux arbres. J'espère en trouver un à ma convenance. Mon épicéa vient du Jura. Le dernier a été acheté l'année dernière, coupé le 16 octobre (la bonne date pour qu'il ne bleuisse pas). Je débite mes bois en quartiers et ils sèchent chez moi. Il y a beaucoup de perte avec l'épicéa à cause des départs de branches anciennes et des poches de résines.
Les bois que j'utilise ont entre 10 et 20 ans. J'ai des bois de plus de quarante ans, mais j'ai constaté qu'ils ne sont pas meilleurs. Ainsi, maitrisant la chaine de la forêt au musicien, si mes instruments sont mauvais, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
J'oubliais; je ne construits pas mes chevalet, mais j'ai une collection inestimable de très vieux chevalets dont j'ai hérité (Aubert de 1929 à 1944). J'achète mon ébène en bûches au kilo pour fabriquer les touches de violon et d'alto. J'achète les touches de violoncelle.
Voilà, vous savez tout. L'interrogatoire s'arrêtera là car Je n'ai de compte à rendre à personne sauf à ceux qui jouent mes instruments.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 31, 2015 12:55 pm

Je pense que tout le monde peut gagner à ce que tu répondes à toute question ici, car ta démarche étant inhabituelle, il est utile pour toi comme pour nous que tu rendes tout cela clair. Donc merci de nous avoir éclairés sur ton parcours :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

deb 06

Message par deb 06 » dim. mai 31, 2015 1:30 pm

Merci pour ta réponse Orliac et sache que ces questions sont les questions d'un curieux, amoureux du violoncelle et des beaux instruments.
Ne prend surtout pas cela comme un interrogatoire.

imaginoires

Message par imaginoires » jeu. juin 04, 2015 9:57 pm

SVP aucune Fatwa contre Gilbert !
Sans essayer personne ne peut se prononcer.
C'est son droit de produire à peu cher.
Le prix n'est pas un indicateur de qualité.
Et Stradivarius s'il était célèbre de son temps était comme un luthier contemporain du XXI et siècle.
Stradivarius connaissait le bois.
Et la démarche de Gilbert Bordes est similaire.

Alors svp ne brûlez pas le luthier.

Certains vendent à 15000 euros , lui non.
Ensuite chacun fait son choix.

Le prix d'un Cello contemporain comprend différents paramètres (temps, charges, matières, expérience et renom) ....si Gilbert souhaite vendre moins cher cela ne constitue pas un défaut de qualité et ne place pas ses instruments au rang d'instruments secondaires.
Allez voir son site, des professionnels jouent un instrument Gilbert Bordes.

Alors un peu de retenue, messieurs mesdames, le travail de Gilbert mérite certainement qu'on lui tire notre chapeau.

Ensuite, chacun se fera son idée.
Mais pas à l'aune des vieilleries qui inondent le marché de la réputation.
Naguère, les Vuillaume et autres Laberte ont dû de faire un nom. Aujourd'hui de très bons luthiers bossent super bien. Et parmi eux il y a certainement un certain Gilbert Bordes.

Mon respect monsieur Bordes.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 05, 2015 12:11 am

Ça, c'est ce qui s'appelle arriver après la bataille... Tout est réglé, pas besoin de relancer le sujet.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cello50

Message par cello50 » ven. juin 05, 2015 9:25 am

Le sujet a été ouvert par Kentin le 06 mai 2009,
Relancé par Philvan le 25 mai 2015,
Dévié de l'objet initial par Fsi49 le 26 mai 2015 ...

Est-ce vraiment la fin ? :D

imaginoires

Message par imaginoires » ven. juin 05, 2015 9:42 am

Non, fini le débat :-)
Jbap, le sujet est, je l'espère, classé ;-)
Salutations à tous

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. juin 05, 2015 9:53 am

cello50 a écrit :Est-ce vraiment la fin ? :D
Il y tant à dire par ailleurs.
La place est infinie sur ce forum.
A vous lire, tous, encore.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 06, 2015 12:53 pm

Coucou, bonjour Giraire,
Vas-tu bien ?
Il y avait longtemps que je ne t'avais vu :D

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » sam. juin 06, 2015 3:07 pm

Bon jour/soir Nilse,
Mon périple métropolitain, de 2 mois (d'où le silence), est fini depuis 3 semaines...ben oui, mais je garde encore l'image des sommets enneigés du Queyras.
Mon violoncelle coréen m'a sagement attendu, à peine désaccordé. par contre le bout des doigts de la main gauche, aïe!
J'arrête là car la modération va me tomber dessus pour ce ''hors sujet''.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 06, 2015 8:31 pm

Non non Giraire,
ils ne diront rien puisque le sujet a été déclaré clos....
Merci d'avoir donné de tes nouvelles, ça m'a fait plaisir :D

Répondre