Comment décoller une étiquette?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
perrinou69

Comment décoller une étiquette?

Message par perrinou69 » lun. mai 04, 2009 6:19 pm

Question "bête", mais comment décoller une étiquette (sans détabler)? Elle est déjà bien décollée dans un coin
Merci de votre aide

Claude-Alain

Re: Comment décoller une étiquette?

Message par Claude-Alain » lun. mai 04, 2009 6:24 pm

A question bête....
POURQUOI diable vouloir enlever cette étiquette???
Plus d'honneur que d'honneurs
Devise des Adhémars
La difficulté du violoncelle c'est de passer d'une note à la suivante.
Pablo Casals

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 04, 2009 7:39 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 11:22 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » lun. mai 04, 2009 10:04 pm

Claude-Alain a écrit :A question bête....
J'étais sûre d'avoir cette question! :)
Pour être honnête, c'est pour demander une estimation sans étiquette :)

perrinou69

Message par perrinou69 » lun. mai 04, 2009 10:05 pm

cellotonic a écrit :
perrinou69 a écrit :Question "bête", mais comment décoller une étiquette (sans détabler)? Elle est déjà bien décollée dans un coin
Merci de votre aide
Vous prenez une pince à clamp ou une pince à pansements assez longue (il en existe de 50 cm et plus), voire courbée (en vente dans toute bonne boutique d'instruments chirurgicaux). Vous y pincez un bout de coton trempé dans de l'eau et enroulé dans un morceau de gaze . Vous humecter l'étiquette et laissez l'eau agir sur la colle le temps qu'il faut. Ensuite, avec cette même pince à clamp, vous tirez délicatement l'étiquette ...
Merci,

J'ai une pince à clamp un peu courte, je vais tenter de trouver plus long!

lolec

Message par lolec » lun. mai 04, 2009 10:07 pm

ou si
non comme pour les bouteilles de vin tu mets le cello dans la baignoire et hop hop hop tout est décollés!!! :lol: :lol: :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 04, 2009 10:16 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 11:22 pm, modifié 1 fois.

wolf note

Message par wolf note » lun. mai 04, 2009 11:29 pm

perrinou69 a écrit :
Claude-Alain a écrit :A question bête....
J'étais sûre d'avoir cette question! :)
Pour être honnête, c'est pour demander une estimation sans étiquette :)
C´est vraiment du "n´importe quoi" :(

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » mar. mai 05, 2009 1:40 am

excuse ma naiveté, wolf note, mais ça aurait pu me venir aussi comme idée... c'est vraiment impensable qu'un luthier se laisse influencer par une étiquette ?
Dans le cas d'un instrument arborant un nom prestigieux, j'imagine bien que tout le monde va avoir assez de recul pour rester vigilant, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'étiquettes ou signatures pas franchement authentiques.
Mais ça me paraît pas inimaginable qu'une étiquette par hyper reluisante puisse inconsciemment orienter une expertise vers le bas...
Après j'y connais rien en lutherie, mais ça me paraît tellement humain ! Et puis j'ai déjà vu, dans d'autres domaines, des experts se faire bluffer par des étiquettes (sur des bouteilles de vin).
La lutherie est sûrement moins subjective que l'œnologie, mais d'ici à dire que c'est n'importe quoi ... :?
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 05, 2009 6:50 am

,

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. mai 05, 2009 7:53 am

aaatchoummm a écrit :La lutherie est sûrement moins subjective que l'œnologie, mais d'ici à dire que c'est n'importe quoi ... :?
et pourtant... c'est du n'importe quoi. C'est prendre les luthiers pour des imbéciles et des incompétents de penser qu'une étiquette va déterminer leur estimation d'un instrument. Ce n'est pas une question d'humanité mais de professionnalisme.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

IFred

Message par IFred » mar. mai 05, 2009 8:39 am

C'est une opération qui ne doit pas être très facile sans détabler l'instrument, surtout sur un cello.

"C´est vraiment du "n´importe quoi" :("

intellectuellement c'est du même niveau que faire essayer un archet (parmis d'autres) avec une marque prestigieuse et fausse sans le dire , ou faire essayer un instrument français avec une étiquette italienne, là encore sans le dire (durant l'essaie).

L'étiquette même fausse est parfois une source d'information sur l'instrument, et lorsque l'étiquette correspond à l'instrument mais que l'on est prêt à la sacrifier / enlever,cela ne peut être que dans l'espoir d'arriver à tromper et obtenir une promotion.L'étape suivante étant de le mettre dans une vielle boite avec un cordier et des cordes antiques, beaucoup de poussière, un vieil archet allant de paire et de demander une évaluation en coup de vent en ne laissant pas de temps au luthier pour l'observer...Et après on s'étonne que sur les millions de luthiers répertoriés ce sont toujours les mêmes 1000 que l'on voie ressortir...
Ce n'est pas prendre les luthiers pour des imbéciles, c'est potentiellement essayer de jouer sur le fait que l'expertise n'est pas une science exacte, que les connaissances sont forcement limitées et les hommes faillibles.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 05, 2009 9:25 am

,

baralagachon

Message par baralagachon » mar. mai 05, 2009 9:41 am

et une estimation sans le vernis, t'y as pensé ?
un bon coup de papier de verre et hop ! :mrgreen:
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 05, 2009 10:30 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 11:23 pm, modifié 1 fois.

Répondre