J'ai cassé mon archet !

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Jean-Luc DEVILLE

J'ai cassé mon archet !

Message par Jean-Luc DEVILLE » lun. avr. 06, 2009 4:10 pm

Bon je vous vois venir avec vos "encore" !................... :?

Comme la réparation du violoncelle vous a passionnée je vous propose cette fois la réparation d'un archet
que j'ai cassé au cours d'une animation avec des scolaires.
Tout d'abord un état des lieux !

Image

J'ai demandé à Jean-luc TAUZIEDE, archetier à Anglet et Bordeaux de le réparer et de me faire parvenir
au fur et à mesure les photos de la remise en état.
Pour vous familiariser avec Jean-luc TAUZIEDE, voici l'adresse de son site: http://www.archetier.com/
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

Windgassen

Re: J'ai cassé mon archet !

Message par Windgassen » lun. avr. 06, 2009 5:07 pm

J'ai cru un moment que tu jouais de malchance... ouf!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Phapha

Message par Phapha » lun. avr. 06, 2009 5:24 pm

Apres le cello : l'archet !
Une attelle et 2 semaines de repos ça marcherait pas des fois :lol:

:D

Emile Bernard

Message par Emile Bernard » lun. avr. 06, 2009 6:28 pm

Pour réparer cela il faut refaire une tête non?
Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com

lolec

Message par lolec » lun. avr. 06, 2009 6:45 pm

moi qui étais prêt à te prêter un archet et un cello en cas de besoin euh ca fait réfléchir!!!... :lol: :lol: :lol:
non sérieusement c'est super génial de pouvoir nous donner la chance de voir ca...merci!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. avr. 06, 2009 6:50 pm

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Bon je vous vois venir avec vos "encore" !................... :?
...
...... 8) encore ?!
la prochaine fois que tu viens à la maison, je planque tout ce qui est fragile, et en bois, et qui vibre... :?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lolec

Message par lolec » lun. avr. 06, 2009 7:01 pm

LaCordeSensible a écrit :
Jean-Luc DEVILLE a écrit :Bon je vous vois venir avec vos "encore" !................... :?
...
...... 8) encore ?!
la prochaine fois que tu viens à la maison, je planque tout ce qui est fragile, et en bois, et qui vibre... :?
JACQUELINE sors de ce corps!!!!! :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » lun. avr. 06, 2009 10:34 pm

Moquez vous, moquez vous ! moi qui suis victime de mon enthousiasme à mettre un violoncelle
dans les mains d'un enfant! c'est trop injuste !
je vous signale que le prochain sujet sera " j'ai cassé ma boîte "
Bon soyons sérieux:
Emile Bernard a écrit :Pour réparer cela il faut refaire une tête non?
Non Emile on ne refait pas une tête, on la répare ! tu vas voir !
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. avr. 06, 2009 10:52 pm

Jean-Luc DEVILLE a écrit :Moquez vous, moquez vous ! moi qui suis victime de mon enthousiasme à mettre un violoncelle
dans les mains d'un enfant! c'est trop injuste !
c'est pas une raison 8)
j'ai fait découvrir le cello à un bébé mais avec moultes précautions.... (je sais plus où j'en parle sur le forum)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mar. avr. 07, 2009 12:08 am

Bonsoir Jean - Luc,

ce n'est pas un grand problème de le reparer, je l'ai fait plusieurs fois (dans mon école aussi, il y a des fois les archets cassés comme le tien, par exemple quand ils tombent par terre, la pointe en avant)
Il faut recoller la pointe (je fais ca avec la colle à séconde, je trouve que ca tient mieux que la colle d'os ) puis faire une taillarde verticalement dans la pointe, et le debut de la baguette. Après on inserte une petite disque du bois et la colle dans la taillarde (comme une cale). Cette cale, par contre, je le colle avec la colle d'os, comme il faut.
Des fois, quand je n'ai pas trop de confiance dans la durabilité de la construction, je fixe la cale avec des tout petits vis, ca fait joli en plus, comme un "piercing", non pas dans le nez du violoncelliste, mais dans la tête de son archet.

Je suis sur, que ton luthier va reparer ton archet, après il est aussi bon qu'avant, ca ne change pas ca fonctionalité, malgré que son valeur baisse considérablement.

Bonne chance,

Broder

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. avr. 07, 2009 9:34 pm

merci Broder. Ce sera un peu cela mais sans les vis .
j'espère que l'archetier nous fera des photos à nous faire baver d'envie !

Nilse

Message par Nilse » jeu. avr. 09, 2009 11:57 am

Il y a bien des années la tête de mon archet de violon s'est ouverte exactement comme sur la photo de JL Deville.
B. Millant a effectué une réparation de bijoutier, à l'aide d'une "clavette".
C'était magnifique, mais malheureusement 15 ans plus tard, "clac", la réparation a lâché.

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » jeu. avr. 09, 2009 1:31 pm

Intéressant Nilse ton histoire. Tout d'abord, c'est effectivement une clavette que va poser Jean-luc TAUZIEDE, comme lui a appris justement Messieurs RAFfin et MILLANT.
Quant à la solidité de la réparation, on peut dire que la clavette ne casse jamais lorsque l'on joue mais qu'elle
reste fragile comme l'est aussi une tête en cas de choc avec le sol ou autre.

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » sam. avr. 18, 2009 10:33 am

Je sais que vous attendez des photos.....patientez...elles vont venir.
En attendant je peux vous dire que dans un avenir proche je serai en capacité de faire un reportage
photos sur la restauration d'un vieux cello, cello qui sera ensuite mis dans les mains d'un jeune espoir
français du violoncelle.
Indiquez moi l'intérêt que vous portez à cette idée par MP pour savoir si je la concrétise ou non.

Jean-Luc DEVILLE

Enfin! des nouvelles du grand blessé

Message par Jean-Luc DEVILLE » lun. mai 11, 2009 4:36 pm

Après cette très longue attente, mais il fallait tout d'abord s'occuper de Didier LOCKWOOD et sa commande
d'un archet de...........violon bien sûr, Jean-luc TAUZIEDE s'est mis à la restauration de mon archet.
Voici donc le début de ce reportage avec une première photo reçue ce jour.

Jean-Luc TAUZIEDE a donc inspecté la cassure qui selon lui est ici franche et nette.
La réparation peut donc s'effectuer.
Il a confectionné un petit moule ( à l'aide de pernambouc) creux, garni d'un cuir de protection pour ne pas
abimer le dessus de la baguette.
Image

Ce moule est cranté ce qui permettra me dit Jean-Luc TAUZIEDE de loger et "agripper" la cordelette qui
servira au serrage de la fracture durant le collage.

Répondre