DO bof bof sur nouveau violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
liteo

DO bof bof sur nouveau violoncelle

Message par liteo » sam. janv. 24, 2009 10:31 pm

Bonjour à tous les membres du forum !

Nouvel arrivant ici, je vais commencer par un background rapide : j'ai pris des cours pendant 7 ans en conservatoire, arrêté pendant 11 ans, mais je me suis récemment fendu de l'achat d'un nouveau cello, certes chinois, mais monté avec des cordes à priori correctes (des Jargar Bleu) et un chevalet ajusté au violoncelle. Je ne sais cependant pas si la personne chargée du réglage de l'engin était vraiment luthier.
Je trouve qu'il a un son très correct pour son prix (650 euros sur internet) ; mais ... la corde de Do sonne vraiment mal. Pas d'ampleur, et une sonorité comme s'il était "enroué". Même en la jouant en 4ème position pour comparer avec le sol c'est le jour et la nuit.

Pourriez-vous me donner des pistes ?

Je suis d'autant plus perdu que les autres cordes sonnent correctement. Je pourrais essayer de faire un enregistrement audio si ça peut aider vos vis (ce problème est peut être courant ?)

lolec

Re: DO bof bof sur nouveau violoncelle

Message par lolec » dim. janv. 25, 2009 12:22 pm

réglage d'âme et attente pour l'ouverture du cello!!et vérification du bon positionnement du chevalet par un vrai luthier alors!! ou mauvais choix de corde! :wink: :welcome: :welcome:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

liteo

Message par liteo » dim. janv. 25, 2009 1:36 pm

Merci pour tes remarques Lolec :cool:

J'ai parcouru le forum en long et en large la nuit dernière, et si je compile ça avec tes conseils je vais commencer par changer la corde. Le chevalet parait bien placé (son milieu est au niveau de l'encoche de l'ouïe) par contre l'âme est à 2 cm du chevalet. Elle serait un peu trop bas si je me fie à vos commentaires qui parlent d'une âme à 1cm max du pied gauche. Mais c'est un chinois donc c'est peut être pour atténuer une tendance "nasillarde" (ce qui n'est pas son cas en l'état). Et puis celle-ci est légèrement en diagonal ...

Pourvu que le changement de corde suffise pour l'instant !

Dommage que Ravatin ne soit plus au Mans :wink:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » dim. janv. 25, 2009 2:02 pm

si ton Do est un jargar c'est pas la peine de la changer, réglage d'âme devrait suffire, voir une neuve (30-50e) tu t'en doutais pas en achetant sur Ebay ?

liteo

Message par liteo » dim. janv. 25, 2009 3:06 pm

J'ai un tenté le diable c'est vrai ! Pour ce qui est des cordes on m'a dit que c'était des Jargar, mais comment le vérifier ?

Cependant à l'arrivée, comparé à ce que j'ai entendu en boutique (le même en plus cher - sonorité et finition équivalente) je pense que je serais quand même gagnant après un changement et réglage de l'âme.
Je n'ai pas essayé de violoncelle chez un luthier car ce n'était plus dans mes moyens et je ne voulais pas lui faire perdre son temps. Mais si je me base sur leur finition et mes essais sur des violoncelles de connaissances provenant de luthiers (mais chinois), j'ai vraiment l'impression que certains se font une très grosse marge sur ce genre de produit (entrée de gamme à 1200 - 1500 euros). Certes il sera réglé dès l'achat mais ça ne justifie certainement pas une marge avec coef de 2.5 (un peu comme dans le monde de la lunette ...).
J'ai l'impression que le facteur psychologique y joue pour beaucoup (rassurant, valorisant). Et puis un luthier ne pourrait de toutes façons jamais mettre ces instruments à ces prix même s'il le pouvait. Ca dévaloriserait son image et le reste de ses produits (un peu comme si BMW se mettait à faire une gamme pour concurrencer Dacia lol).
Je précise que je n'ai rien contre les luthiers (un peu de jalousie peut être ? :wink: ) ni contre les vendeurs de lunette.

Je posterais dans tous les cas mon retour d'expérience, comme la personne qui avait acheté au GaM et qui s'est au final retrouvée avec un bon instrument.

Baisse de coût d'acquisition => démocratisation !
Pas à n'importe quel prix certes, mais eBay peut certainement y contribuer.

Voici les raisons qui m'ont poussé à faire ça.

lolec

Message par lolec » dim. janv. 25, 2009 4:44 pm

oui passe voir un luthier!! :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Répondre