cheville trop enfoncée et réglage du cello

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
isabelle R

cheville trop enfoncée et réglage du cello

Message par isabelle R » lun. janv. 19, 2009 4:47 pm

ma cheville sur la corde de "ré" lâchant fréquemment en ce moment , j'ai demandé à mon mari qui a plus de poigne que moi d' y aller franco.
mais y a t-il un inconvénient , est-ce que cela risque de forcer : la cheville sur ré n'est plus sur le même alignement que la cheville sur la corde de la (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Je passerai un de ces jours chez mon luthier mais j'attends un peu ; je viens de laisser 150 euros pour des cordes et un remêchage et il me demande 150 euros pour un réglage (le dernier reglage date d'il y a moins d' 1 an 1/2 l'âme avait été changée alors que le cello neuf n'avait que 6 mois ).
Je ne sais pas combien d'heures nécessite ce travail : peut-être est-ce tout -fait justifié ; mais cela me parait qd même cher, non ?? (ma prof m'a parlé de 50 euros mais ça, ce doit être un prix cadeau :)

ma seconde question donc : quels sont les prix généralement pratiqués pour un reglage périodique du cello ? et comment peut-on donner un prix fixe sans avoir regardé avant (il me semblait qd même que cela dépendait AUSSI du temps passé ...)

lilla mu

Re: cheville trop enfoncée et réglage du cello

Message par lilla mu » lun. janv. 19, 2009 5:59 pm

mon luthier me fait toujours le réglage gratuitement....

Petitloup

Message par Petitloup » lun. janv. 19, 2009 6:10 pm

Mon luthier aussi fait les réglages gratuitement (changement d'âme compris), et préfère que je passe régulièrement pour anticiper tout pépin.

lolec

Message par lolec » lun. janv. 19, 2009 10:08 pm

la mienne le gratuitement aussi! et pour le remêchage c'est 50€ :oops:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

isabelle R

Message par isabelle R » lun. janv. 19, 2009 10:17 pm

vous êtes tous très copains avec votre luthier ou quoi ??
Petitloup a écrit : Mon luthier aussi fait les réglages gratuitement (changement d'âme compris), et préfère que je passe régulièrement pour anticiper tout pépin.
c'est ce qu'il me dit aussi : la prévention , c'est mieux... mais à ce prix là ! :roll: 150 eurosle réglage chaque année + le remêchage 54 euros + les cordes + .......

Eloïse

Message par Eloïse » lun. janv. 19, 2009 11:25 pm

Tous copains? Je ne sais pas... Mais c'est peut-être le tien qui n'est pas cool... :(

Meldy

Message par Meldy » lun. janv. 19, 2009 11:50 pm

pareil, j'ai acheté mon cello au mois de mai dernier (chinois à 1700euros), depuis, révision (2-3 mois après l'achat) et un réglage (hauteur de corde) : tout ça compris dans le prix d'achat ! Par contre, je ne sais pas combien de temps ça va durer...

ham_63

Message par ham_63 » mar. janv. 20, 2009 1:15 pm

bonjour,
mon luthier prend 50 € pour un reglage s'il faut refaire une âme et rien s'il faut simplement la deplacer pour obtenir un meilleur son.

Nilse

Message par Nilse » mar. janv. 20, 2009 6:06 pm

....Pour en revenir aux chevile qui sautent.....
Il y a quelques temps nous avons eu une météo très froide, l'hygrométrie est tombée à 40°, ce temps très sec rétracte les bois, chez moi les chevilles ont sauté sur mes deux cellos, ce n'est pas une surprise;
maintenant le temps s'est radouci et l'hygrométrie est remontée à 70°, je peux à nouveau accorder aux chevilles, ça tient, pas de crises de rage parceque ça saute sans arrêt......Image

isabelle R

Message par isabelle R » mar. janv. 20, 2009 7:25 pm

oui, mais j'en reviens à ma première question : y a t-il un risque à ce qu'elle soit trop enfoncée : là, elle ne risque plus de bouger pour l'instant...

Nilse

Message par Nilse » mar. janv. 20, 2009 8:15 pm

Quel risque peut-il y avoir ? Votre corde de Ré est-elle bien enroulée contre la paroi de la tête ? Oui ?
Alors, si vous n'êtes plus gênée, rien de spécial ne va se passer qui fasse du mal à votre cello;
cependant il est préférable d'utiliser du blanc d'Espagne ou de Meudon (pêcher le petit poisson...pardon !) heu... de Meudon pour éviter de forcer les chevilles qui finiraient par agrandir, plus que la normale, les trous dans la tête..... C'est comme dans ma tête les trous sont grands...je parle de celle de mon cello :lol: , il est ancien et les trous sont usés, alors il faut augmenter le diamètre des chevilles...quand on peut éviter c'est évidemment mieux.
Pardon Isabelle j'ai un peu plaisanté, je n'ai pas pu m'en empêcher, car ce soir je suis 'guillerette", j'ai retrouvé mon coup d'archetttttttt yooooouuuuupppppiiii !!!
Nilse

Répondre