l'atelier d'l'haitien

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
l'haitien

l'atelier d'l'haitien

Message par l'haitien » dim. janv. 18, 2009 11:22 pm

Quelques photos pour ceux que se sont montrés curieux de voir les bricolages de l'haitien.
Dans la famille Violoncelles
Un violoncelle 1/2 à réparer :
Image
Recollage des morceaux et début de la pose des taquets de renfort :
Image
Tous les taquets sont collés
Image
Je 'tombe' le vernis
[Edit du 06.02.09 - Attention, cette opération est abhorrée par la 'Lutherie Traditionnelle' : le vernis disparait irrémédiablement et peut représenter une perte importante pour la Lutherie (avec un grand 'L'), pour la postérité. Je me suis permis cette opération en connaissance de cause : le vernis est un vernis industriel sans valeur de lutherie et je vais le remplacer par un vernis traditionnel à l'alcool. Cette opération ne doit donc pas être entreprise sans l'avis préalable d'un professionnel.]
Image
à ce jour le petit va de mieux en mieux, sa barre est en cours de reconstruction :D

Et Pappel, le petit dernier, d'inspiration Guarneri del Gesu, en peuplier, fond d'une pièce. Les éclisses sont déjà pliées et collées dans le moule. Sur la photos : début de la pose des contre éclisses.
Image
Modifié en dernier par l'haitien le ven. févr. 06, 2009 12:00 pm, modifié 2 fois.
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

lilla mu

Re: l'atelier d'l'haitien

Message par lilla mu » dim. janv. 18, 2009 11:55 pm

ah la vache !!! Mais il avait sauté sur son violoncelle à pieds joints ou quoi ?

Valpolocello

Message par Valpolocello » dim. janv. 18, 2009 11:58 pm

ça me terrifie de voir ça !

Testore

Message par Testore » lun. janv. 19, 2009 12:18 am

ou lalala
bon courage !!

cel47

Message par cel47 » lun. janv. 19, 2009 12:47 am

Questions bête, tu va faire comment pour remplir les trous qui reste encore du coté gauche.
Quoi qu'il en soit bon boulot et bon courage
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

lolec

Message par lolec » lun. janv. 19, 2009 8:17 am

j'ai vu un cello du XVIII dans le même état chez mon luthier un an après il était "comme neuf" :shock: :shock: :shock:
même avec une loupe j'ai rien vu!!!hallucinant!!
bon courage à toi!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cellosolo

Message par cellosolo » lun. janv. 19, 2009 8:56 am

Oh la vache ça force l'admiration de s'obstiner comme ça sur un instrument cassé comme une cagette ...
j'en aurais fait du petit bois pour démarrer la cheminée (au moins la table )

questions à 2 balles :
- économiquement parlant, le propriétaire s'y retrouve-t-il ?
- c'est pas plus simple de remplacer la table ?

@+

cellosolo

Message par cellosolo » lun. janv. 19, 2009 9:21 am

Je reformule mon post : combien d'heures te seront nécessaires à la réparation de la table ?
Combien d'heures environ pour fabriquer une table en partant de la planche, vernis compris ?

Moi qui suis profane en lutherie, j'aimerais bien avoir une estimation du temps que vous, luthiers, passez sur nos chers compagnons.

Windgassen

Message par Windgassen » lun. janv. 19, 2009 10:47 am

cellosolo a écrit :Je reformule mon post : combien d'heures te seront nécessaires à la réparation de la table ?
Combien d'heures environ pour fabriquer une table en partant de la planche, vernis compris ?

Moi qui suis profane en lutherie, j'aimerais bien avoir une estimation du temps que vous, luthiers, passez sur nos chers compagnons.
Si j'ai bien saisi, environ 300 heures pour un cello de A à Z !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

l'haitien

Message par l'haitien » lun. janv. 19, 2009 11:06 am

merci de vos encouragements :D
petite précision :wink: je ne fais de la lutherie que le soir et le WE, d'où la qualité médiocre des photos : difficile de synchroniser les prises de vue avec un bon éclairage naturel. désolé :?
lilla mu a écrit :ah la vache !!! Mais il avait sauté sur son violoncelle à pieds joints ou quoi ?
un accident est si vite arrivé :?
cel47 a écrit :Questions bête, tu va faire comment pour remplir les trous qui reste encore du coté gauche.
a priori plus de trous, à mettre sur le compte de la mauvaise qualité des photos ? Les restes de la victimes m'ont permis de recomposer la superficie à 100%. Mais dans l'épaisseur il y avait parfois de petits manques que j'ai comblés avec des minuscules bouts d'épicea que j'ai ensuite arrasés au racloir pour arriver au niveau de la table. Ces petites pièces sont plus blanches, elles peuvent te donner l'impression de trous ?
cellosolo a écrit : questions à 2 balles :
- économiquement parlant, le propriétaire s'y retrouve-t-il ?
:lol: le propriétaire c'est moi, je l'ai acheté dans cet état pour l'exercice (un peu maso oui)
cellosolo a écrit : - c'est pas plus simple de remplacer la table ?
Plus simple et surtout plus sûr : tous les taquets viennent alourdir la table et diminuent ses qualités vibratoires et je ne suis pas à l'abri d'une micro fissure que je n'aurais pas détectée et qui pourrait se révéler par exemple quand je vais venir coller la barre ou quand je collerai la table ou quand je tendrai les cordes ou à l'écoute :?
cellosolo a écrit :Je reformule mon post : combien d'heures te seront nécessaires à la réparation de la table ?
:D je ne sais pas, ça prendra le temps que ça prendra, je m'octroie sur cette activité le privilège de ne pas compter mon temps. Un peu de lutherie en écoutant les CD que Testore vient de me faire acheter, le bougre, et c'est la détente assurée. En tout cas pour ceux qui passent par là, ça fait très zen
cellosolo a écrit : Moi qui suis profane en lutherie, j'aimerais bien avoir une estimation du temps que vous, luthiers, passez sur nos chers compagnons.
comme tu l'auras compris, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. janv. 19, 2009 11:24 am

L'Haitien il est au taquet.. :lol:
Comment tu comptes reboucher les fentes sur la table, colle, vernis ?

boumtac

Message par boumtac » lun. janv. 19, 2009 12:13 pm

c'est horrible! le pauvre!! et t'avais dit que te ne le referais pas!!! ( " :lol: Je ne le referai plus, promis.." ) :D
Sur les photos de l'intérieur, on a l'impression qu'il pleure... tu nous le montreras, quand il sera guéri?
La vie, c'est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Acer et Picea

Message par Acer et Picea » lun. janv. 19, 2009 12:58 pm

Débuts intéressants, et où trouves tu les infos pour la restauration et la fabrication ?
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

l'haitien

Message par l'haitien » lun. janv. 19, 2009 4:05 pm

Pouf-Pouf a écrit :L'Haitien il est au taquet.. :lol:
Comment tu comptes reboucher les fentes sur la table, colle, vernis ?
:lol: Les fentes sont rebouchées mais j'ai enlevé le vernis après le recollage, les fentes apparaissent donc en sombre sur la table nue. J'espère bien les voir s'estomper sous le vernis heureusement foncé.
boumtac a écrit :c'est horrible! le pauvre!! et t'avais dit que te ne le referais pas!!! ( " :lol: Je ne le referai plus, promis.." ) :D
:lol: c'est bien il y en a qui suivent. 'je ne le referai plus, promis ... ' :arrow: pour d'autres, celui là il y a prescription maintenant :lol: (genre qui veut avoir raison :mrgreen: )
boumtac a écrit :Sur les photos de l'intérieur, on a l'impression qu'il pleure... tu nous le montreras, quand il sera guéri?
re-promis, dès qu'il a fini de pleurer, peut-être dès qu'il aura sa barre toute neuve, ça ira déjà mieux :D
Acer et Picea a écrit :Débuts intéressants, et où trouves tu les infos pour la restauration et la fabrication ?
ma petite bibliothèque : chronologiquement Maugin, Millant, Sacconi, Altenburger et les 4 derniers Strad Mag.
+ l'aide précieuse d'un ami qui a quelques années d'avance sur moi :D

l'haitien

Message par l'haitien » mar. janv. 20, 2009 11:37 pm

le voici affublé de sa nouvelle barre, pas encore totalement taillée

Image

Répondre