ampli pour cello

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
ham_63

ampli pour cello

Message par ham_63 » lun. janv. 05, 2009 11:14 am

mon fils possede une cellule piezo pour son cello qu'il utilise avec son ampli guitare. A present il souhaite changer son ampli. Question aux membres du forun :
- étant un peu bricoleur en electronique, je cherche un KIT, qq a t il une adresse d'un KIT electronique prempli/ampli pour un rapport prix performance correct ?
- si non d'un preampli/ampli dejà monté toujours à un prix correct.
Je sais que la notion de correct est assez vaste disons au environ de 150 €.
Merci.

liteo

Re: ampli pour cello

Message par liteo » dim. janv. 25, 2009 5:48 pm

Bonjour,

Il existe des multitudes de kit à cet usage mais destinés à des basses ou guitares (et vous aurez certainement plus de retours sur ceux-ci).
Pourquoi souhaites t il changer son ampli ?
Est ce que vous avez envisagé de plutôt changer la méthode de prise de son plutôt que l'ampli ? (un bon micro + un bon dsp + ampli "neutre" vaut mieux qu'un bon amplis qui amplifiera les défauts du micro).

Certains luthiers ont développés des méthodes de prises de son qui donnent de bons résultats pour un prix correct.
Ce micro par exemple : viewtopic.php?f=15&t=6392.

Sinon je vous renvoie à ce fil de discussion ou le débat violoncelle électrique/violoncelle amplifié/comparaison des solutions de sonorisation est traité en fonction de l'utilisation qui sera faite de l'instrument : viewtopic.php?f=15&t=6392

Dans tous les cas l'idée du kit n'est pas forcement une bonne idée. Vous ne pouvez pas l'essayer avant (par définition ...) et il faut prendre en compte toute la chaine, depuis la prise de son, puis le pré-ampli/ampli jusqu'au (ou les)haut-parleur.
Dans le cadre d'un instrument, ce n'est pas la fidélité sonore qui primera donc je vous conseillerais plutôt d'aller dans un magasin avec votre violoncelle et son micro et de faire des essais ; c'est le meilleur moyen. Vous pourrez trouver de bons amplis d'occasion à partir de 200€ et ce que vous aurez en sortie sera garantie.

Je ne me suis remis au violoncelle que récemment mais entre temps j'ai pratiqué la basse et le piano, je m'étais bricolé un ampli pas mal du tout mais sans âme. A l'arrivée je me suis rabattu sur un Hartke car le mien n'avait pas autant de punch, surtout pour du slapping.

Djip

Message par Djip » dim. janv. 25, 2009 6:25 pm

Le mieux, c'est un ampli basse, ou un ampli de marque David si on n'utilise pas d'effets. Maisça dépend aussi quelle cellule on utilise. De toute façon, pour 150€, il n'y a pas grand-chose. Un ampli c'est plutôt entre 500 et 1000€. Une bonne cellule entre 250 et 300€.

ham_63

Message par ham_63 » mar. avr. 07, 2009 11:39 am

merci pour vos réponses .. suis un peu en retard ..
Bon, le fils s'achemine vers un ampli guitare bass. Il possede une cellule piezzo et comme tout jeune qui se respecte veux pouvoir faire des effets. J'ai abandonné l'idée du KIT et nous regardons pour un budget de 300 € voir un peu plus s'il travaille un peu cet été..

paulyvalent

Message par paulyvalent » jeu. avr. 16, 2009 6:21 am

avec mon ordi , et un son system pas cher branché dessus...
jvc 3 piece dont un caisson pour les basses...j'obtiens de tres bon resultats
a condition de ne pas pousser le son au max!
l'ordi fera office de pre-amp ala sortie tu peut mettre n'importe quel ampli si tu veut avoir de la puissance!
il ya aussi des logitiels utilisés pour la guitare qui sont tres performants
et qui permettent de controler le son et de le "sculpter"
pour ce qui est des piezo ont peut les fabriquer ou les acheter
pour moins d'1 euros! ce qu'il faut savoir c'est qu'il reproduise le son mieux si
ils sont placés sous le chevalet...entre le chevalet et la table!
sous pression....pour cela experimenter avec un vieux chevalet
de l'epoxy et 2 piezo pour la stereo
pour avoir de meilleurs resultats avec les piezos il suffit
d'avoir un pre-amp et des filtres...
relativement facile a fabriquer
paul elie luthier autodidacte bizarre....instruments pour la scène
plutôt en carbone,acoustiques, électrifiés,midifiés
lacaune tarn
http://paulelie.com.monsite-orange.fr/p ... 30a7e.html

Eloïse

Message par Eloïse » sam. juin 06, 2009 9:38 pm

Je ne sais si je suis sur le bon sujet mais tant pis...
Voilà, mon amour d'homme m'a offert un ampli de basse de guitare, je possédais déjà le micro pince que je fixe sur le chevalet. Je viens de découvrir en jouant la sonorité de mon cello. Je me suis demandée si c'était bien moi qui jouais! Un son rond, chaud, agréable et de plus j'ai pu rectifier la justesse.
Voici donc ma question, est-ce vraiment le reflet de ce que je fais ou est-ce l'ampli qui puisse modifier le son ? En tout cas c'est super agréable de s'entendre enfin. Dans la pièce où je travaille, je n'avais jusqu'alors aucun retour.

charlot

Message par charlot » lun. juin 15, 2009 1:36 pm

Bonjour,
Eloïse a écrit :Voilà, mon amour d'homme m'a offert un ampli de basse de guitare. (...)
Voici donc ma question, est-ce vraiment le reflet de ce que je fais ou est-ce l'ampli qui puisse modifier le son ?
Le micro, l'ampli et le haut-parleur changent le son. Bref, tout change le son. Le placement du micro est essentiel, mais le haut-parleur joue beaucoup aussi dans le son. Rien que le positionnement de l'ampli dans la pièce change tout. Fais des essais, par exemple : au sol, contre d'un mur, contre un angle de pièce, sous une table, sur une table en bois (grosses basses), devant (ou posé sur) un truc mou genre canapé, en extérieur...
C'est quoi ton micro et ton ampli ?
Eloïse a écrit :En tout cas c'est super agréable de s'entendre enfin. Dans la pièce où je travaille, je n'avais jusqu'alors aucun retour.
Si tu veux t'entendre mieux en acoustique, mets-toi de face et proche d'un mur (par exemple pose la pique au pied du mur). Tu auras plus de graves et le son te reviendra directement. Où alors joue dans une pièce plus petite. Chez moi c'est haut de plafond, y'a qu'une grande pièce et mon cello sonne assez faible, alors je joue très proche d'un mur.

a+

Eloïse

Message par Eloïse » lun. juin 15, 2009 3:18 pm

Merci Charlot! Je vais faire les différents tests proposés. Chez moi aussi les plafonds sont très hauts dans toutes les pièces. Pour le micro c'est tout simplement un micro à pince pour guitare que je place sur le chevalet (comme ce n'est pas mon cello j'attends avant d'investir dans autre chose). L'ampli c'est de la marque Hartke.

Répondre