achat cello et loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
MarcoR

Re: achat cello et loup

Message par MarcoR » mar. juil. 24, 2018 11:00 pm

cellotonic a écrit :
mar. juil. 24, 2018 1:06 pm
J'arrive à la placer sans problème légèrement de travers et elle ne glisse pas.
Bon bah je dois être mauvais au placement de sourdine :lol:

Orliac

Message par Orliac » mer. juil. 25, 2018 10:20 am

J'ai peut-être été un peu excessif en parlant de "très bons instruments" car qu'est-ce qu'un très bon instrument? Je n'ai pas votre expérience, ni votre talent, M. Wolfnote, je ne suis qu'un tout petit, passionné par ce que je fais, sans autre ambition que de réussir des instruments qui donnent du plaisir à ceux qui les jouent. Oui, je connais des violoncelles considérés comme bons par des professionnels qui n'ont pas ou si peu de loup qu'ils peuvent être joués sans rien ajouter (mais peut-être seraient-ils médiocres pour vous).
Cependant, je dois préciser que "sans loup" n'est pas juste. Il y a toujours un "petit quelque chose" sur le fa ou le fa dièse selon la corde, une petite difficulté d'émission à l'attaque de l'archet, un craquement, bref, un défaut qui peut s'accentuer selon le temps, mais qui ne gêne que très peu l'exécutant.
Ceci dit, j'espère que mon prochain violoncelle aura un très gros loup et toute sa meute, me montrant que je suis sur la voie de la belle qualité, sinon, je serai déprimé pour longtemps!

Orliac

Message par Orliac » sam. août 18, 2018 8:16 am

Mon dernier violoncelle construit cet été dans mon atelier d'Etampes. Pendant que d'autres se bronzaient au soleil, je collais des morceaux de bois et j'étais très heureux. Cela dit, je suis désespéré: ce cello n'a pas de loup apparent.
C'est le troisième cello sans loup! Me voilà maudit par les dieux de la lutherie! A moins que ce soit le résultat espéré des réflecteurs de son que les luthiers américains fixent dans leurs guitares et que j'ai adaptés à mes violoncelles. On ne sait jamais!
https://imgur.com/NbGCSZk

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. août 18, 2018 8:21 am

JBap a écrit :
mar. juil. 24, 2018 3:20 am
MarcoR a écrit :
lun. juil. 23, 2018 8:43 am
MarcoR a écrit :
mar. juin 19, 2018 3:29 pm

JBap et/ou wolf note, est-ce que l'un de vous pourrait préciser la façon dont vous coincez la sourdine pour obtenir cela ? Merci d'avance.
Vous m'ignorez ? C'est pas gentil ça :cry:
c'est juste que... Ben tu prends une sourdine, et tu essaies de la coincer entre ré et sol ou sol et do, à différents endroits, pour en observer les effets, il n'y a rien de plus à dire!
Bonjour
Je viens de le faire cette semaine. Il n'y a rien à faire, la sourdine n'arrive pas à tuer le loup, dans aucune position.
Ce n'est pas un loup, c'est toute un meute avec mâle alpha inclus...
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 18, 2018 8:30 am

Orliac a écrit :
sam. août 18, 2018 8:16 am
A moins que ce soit le résultat espéré des réflecteurs de son que les luthiers américains fixent dans leurs guitares et que j'ai adaptés à mes violoncelles.
Intéressant votre essai. Pourriez-vous nous en dire plus ? Une photo ou un lien ?
D'avance merci
Tonic

MarcoR

Message par MarcoR » sam. août 18, 2018 8:49 am

Orliac a écrit :
mer. juil. 25, 2018 10:20 am

Cependant, je dois préciser que "sans loup" n'est pas juste. Il y a toujours un "petit quelque chose" sur le fa ou le fa dièse selon la corde, une petite difficulté d'émission à l'attaque de l'archet, un craquement, bref, un défaut qui peut s'accentuer selon le temps, mais qui ne gêne que très peu l'exécutant.
Je confirme, pour avoir essayé un des violoncelles de Gilbert, même quand il n'y a pas de "loup apparent", il y a en fait un loup léger qui se révèle si l'attaque de l'archet n'est pas bonne. C'est très révélateur quand le violoncelle passe des mains du prof à celles de l'élève, seul l'élève parvient à faire "sonner" le loup de temps en temps, le prof n'ayant même pas remarqué ce louveteau :lol: Alors je repense à ces questions de réglages et me vient une question : Gilbert, est-ce que tu as déjà eu l'occasion d'entendre un de tes violoncelles mais monté par quelqu'un d'autre ? Ce serait une expérience intéressante non, car je crois savoir que chacun à un peu sa manière de faire les réglages et des choses différentes pourraient en ressortir.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » sam. août 18, 2018 7:45 pm

Orliac a écrit :
...
C'est le troisième cello sans loup! Me voilà maudit par les dieux de la lutherie! ...

https://imgur.com/NbGCSZk
Bonjour Orliac,
Merci pour cette photo : ce violoncelle est réussi, comme les précédents.
Et maintenant, quand commences-tu le suivant? Même maudit par les Dieux de la lutherie, la demande est bien réelle :D
Au plaisir de te lire.

Orliac

Message par Orliac » dim. août 19, 2018 7:43 am

Le prochain violoncelle est bien avancé. J'en suis à la deuxième table, car la première ne me plaisait pas: je n'ai pas la maîtrise des grands maîtres et il m'arrive de me tromper! C'est une forme Montagnana et si les dieux de la lutherie le veulent, tu pourras l'essayer.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. août 19, 2018 9:39 am

Bonjour Monsieur,

Je me permets de reposer la question :

Merci

Cdt

---------
Orliac a écrit :
A moins que ce soit le résultat espéré des réflecteurs de son que les luthiers américains fixent dans leurs guitares et que j'ai adaptés à mes violoncelles.
Intéressant votre essai. Pourriez-vous nous en dire plus ? Une photo ou un lien ?
D'avance merci
Tonic

Orliac

Message par Orliac » dim. août 19, 2018 10:54 am

Certains luthiers américains fixent contre les éclisses de leurs guitares et à des endroits précis, des réflecteurs de son, petites pièces de bois à la forme et à la masse calculée, qui bloquent certaines vibrations et en favorisent d'autres, ce qui augmente la puissance de l'instrument. J'ai eu l'idée d'adapter ce procédé au violoncelle en voyant un violoncelliste atténuer le loup de son instrument en serrant les éclisses avec ses mollets.
A mon sens, ces réflecteurs de son bloqueraient les vibrations responsables du loup, mais je ne prétends pas avoir raison. Il faut pousser l' expérience plus loin, équiper un violoncelle présentant un loup bien caractérisé et mesurer l'effet. Ce procédé comporte sûrement des inconvénients comme tous les autres. Je sais qu'en lutherie, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd souvent de l'autre.
Vous voyez qu'il n'y a là rien de secret, ni de révolutionnaire.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. août 19, 2018 1:19 pm

Je ne sais pas ce qu'en pense notre maître luthier Wolf Note, mais cela me fait penser aux petites masses que certains positionnent sous la table d'harmonie, soit par collage, soit avec un aimant qui permet un ajustement sans tout décoller. Il me semble que WN en a parlé dans un fil.

Si ça marche je pense que c'est très bien d'avoir tenté l'expérience en extrapolant une idée de facteurs d'autres instruments.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. août 20, 2018 2:54 am

Orliac a écrit :
dim. août 19, 2018 7:43 am
Le prochain violoncelle est bien avancé... C'est une forme Montagnana...
Comme Wolf Note :
wolf note a écrit :
dim. août 19, 2018 6:27 pm
je redémarre un violoncelle, librement inspiré du Montagnana...
:cool:

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. août 20, 2018 7:40 am

Orliac a écrit :
dim. août 19, 2018 7:43 am
...C'est une forme Montagnana et si les dieux de la lutherie le veulent, tu pourras l'essayer.
Avec plaisir :-D merci

Orliac

Message par Orliac » lun. août 20, 2018 8:10 am

Il y a malgré tout une différence essentielle avec les autres systèmes de blocage du loup.
La masse fixée à la table a pour effet d'empêcher l'émission de certaines vibrations de cette table qui entrent en conflit avec d'autres vibrations. La table est donc limitée dans sa liberté d'émission, le son perd un peu de sa puissance et de son caractère. De même, l'anti-rouleur diminue un peu le son d'une corde.
Moi, j'ai voulu prendre le problème dans l'autre sens: supprimer ces autres vibrations et laisser libres de vibrer la table et les cordes. Si mon observation est exacte, ces vibrations parasites sont émises par les éclisses en contact avec la masse d'air intérieure de l'instrument. En les empêchant de se former, je ne touche pas au fonctionnement de l'ensemble cordes-chevalet-table-fond.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. août 20, 2018 1:38 pm

Lequel, Orliac ou Wolf Note déposera le premier son brevet ?

Et son nom pour l'éternité ? :ok:

Répondre