temps neigeux et sonorité

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
phil

Re: temps neigeux et sonorité

Message par phil » mer. déc. 17, 2008 1:35 pm

sinonx a écrit :pour vous un temps sec c'est à partir de quel pourcentage d'hygrométrie? j'avais lu quelque part qu'en dessous de 40% d'humidité, c'était bien de mettre un humidificateur. Chez moi à Montpellier j'ai vu qu'une seule fois descendre en dessous de 40% et ça à vite remonter.
Ce sont les variations rapides (températures, humidité) que le cello n'aime pas, il paut en résulter des décollements (pas trop grave) ou plus grave des fissures (d'âme par ex, et là c'est la catastrophe!!)
Par exemple à Grenoble il fait 70 à 80% d'humidité l'été et en dessous de 40 l'hiver.
Si par exemple il se met à neiger ou geler, c'est à ce moment que l'air s'assèche le plus vite.
j'ai l'impression qu'un bol d'eau sur le radiateur est anecdotique et ne change pas grand chose au taux d'hygrométrie ambiant (volume évaporé trop faible).
par contre le dumpit dans le cello c'est plutôt efficace car localisé dans un espace presque clôt.

lolec

Re: temps neigeux et sonorité

Message par lolec » mer. déc. 17, 2008 6:16 pm

phil a écrit :oui Isabelle, je confirme, ici (à Grenoble) il fait sec l'hiver, et la sonorité change aussi avec mon cello.
c'est vrai qu'un dampit est indispensable, mais j'ai quand même des variations de sonorité, et j'ai un gros loup qui apparait l'hiver (il doit avoir faim) :D
et hier j'ai foutu plein de pains en ensemble de cello, mais ça n'a rien à voir avec l(hiver :wink:
si tu commences à nourrir les loups avec du pains ils reviendront!!surtout l'hiver!! :lol: :oops: :oops:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Répondre