Son qui grince

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Cortana

Son qui grince

Message par Cortana » sam. oct. 25, 2008 6:20 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde du violoncelle, instrument merveilleux que j'ai découvert il y a un mois et demi !

Voilà. Je joue à tous les jours, j'apprends par moi-même, en visualisant des vidéos donnant des trucs pour apprendre et avec un miroir pour la position. J'ai un Violoncelle de marque Oxford, Made in China, acheté à 150$ étant donné son état. Il est en très piteux état, il a une fente au niveau de l'éclisse droite, en bas et il est ouvert à la même éclisse à la hauteur de la pique, sur le côté fond. Selon moi il sonne bien, j'ai aussi acheté des cordes Prelude il y a un mois. J'ai aussi raboté le chevalet à une épaisseur de 2mm (il en était à 3,5 mm) et le son s'est nettement amélioré.

Mais, depuis une semaine environ, tout ce que je joue sonne très grinçant, j'utilise de la colophane Hindersine foncée. Je nettoie mes cordes à tous les 2 jours, en grattant la croûte de colophane soigneusement avec mes ongles au travers d'un linge en micro fibre. Je ne sais pas si c'est l'archet le problème, ou bien l'excès de colophane, ou bien les cordes qui s'en retournent, ou bien le chevalet, ou bien le taux d'humidité dans l'air, ou bien ma pression sur l'archet, ou bien tout simplement moi ou mon pauvre violoncelle.

J'aimerais donc savoir si vous pouviez m'éclairer sur le problème que j'ai, car j'ai fait des recherches à ce sujet, mais sans résultat... :(

Je vais prendre des photos pour vous montrer mon Cello ;)

Merci d'avance pour vos réponses!

JBap

Re: Son qui grince

Message par JBap » sam. oct. 25, 2008 7:06 pm

Faut pas avoir peur des luthiers, faut aller les voir ! :wink:
Raboter soi-meme son chevalet... wow, une aventuriere, je n'oserais jamais le faire moi-meme ! Remarque je devrais acheter un cello comme le tien pr me faire la main...
Moderation : j'ai deplace le sujet de "technique instrumentale" a "Lutherie, cordes, accessoires", car ca concerne plus le pauvre etat de ce pauvre cello je pense ! :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cortana

Message par Cortana » sam. oct. 25, 2008 7:36 pm

Le hic, c'est que je vis dans un coin reculé du Québec où il n'y a pas de luthier à 100 km à la ronde :(

Un jour j'irai c'est sûr, mais quand, c'est la question à 100$ ;)

Merci d'avoir changé mon sujet de place, je ne savais pas trop où écrire :P

Voici les photos de mon Cello

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

JBap

Message par JBap » sam. oct. 25, 2008 7:44 pm

Peut-etre que c'est ta meche d'archet qui est foutue, aussi, mais la, tu peux vraiment pas remplacer ca seule !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cortana

Message par Cortana » sam. oct. 25, 2008 8:10 pm

Je pense que vous avez raison, la mèche est vraiment amochée... en plus, je viens à l'instant de m'apercevoir que l'archet est fendu sur la longueur à partir de la vis qui sert à tendre les crins... Je pense que je vais tout simplement changer d'archet! Il y a un magasin de musique tout près de chez moi, j'ai vu un archet à moins de 50 euros. J'avais déjà demandé de l'information pour savoir si ce sont des crins véritables ou en nylon, mais personne ne s'y connaissait. Je pense quand même que c'est mieux que l'archet avec lequel je joue présentement ;)

Non je ne changerai jamais une mèche moi-même :oops:

jbg27f

Message par jbg27f » sam. oct. 25, 2008 10:17 pm

J'ai l'impression que tu l'as beaucoup creusé ton chevalet, ça le fragilise mais ça n'explique pas le son qui grince. En revanche les passages de certaines cordes (sol et ré) ont l'air d'être très profonds sur la photo.

Cortana

Message par Cortana » sam. oct. 25, 2008 10:58 pm

Ah c'est vrai que les 2 grosses cordes ont creusé avec le temps, peut-être justement à cause de la fragilité du chevalet occasionnée par mon rabotage... Néanmoins je vais essayer mon archet sur le cello d'un ami, et je vous en donne des nouvelles ;)

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » sam. oct. 25, 2008 11:58 pm

Bonjour,

je trouve que ton chevalet n'à l'air pas mal du tout, bravo pour le rabotage!
J'ai l'impression qu'il y reste toujours une croute de colophane sur les cordes. As-tu essayé de les nettoyer avec d'alcool à bruler?
Fais attention, de ne pas disperser d'alcool sur le vernis de ton violoncelle.
Tu peux aussi nettoyer ta mêche d'archet avec l'alcool, utilise une brosse à dent pour ca. Une fois commencé cette nettoyage de la mêche, il ne faut pas s'arretté trop tot, ca prend un certain temps, jusqu'au tout colophane est enlevé. S'il en reste trop sur la mêche, ca fonde et forme une croute dure.
Quand à la fente d'éclisse, c'est difficile de reparer soi-même, le luthier ouvre le violoncelle pour ca, il mets de petits bloques de bois à l'interieure de la fente pour la stabiliser. Mais l'ouverture, tu pourrais peut-être coller toi-même: Achete un peu de colle d'os (ostéocolle) (on peut l'avoir aussi chez les menusiers ou les facteurs du piano, ou bien demander un luthier de l'envoyer), c'est vendue en forme de granulat. Il faut ajouter un peu d'eau, puis le mettre dans un bain d'eau et le chauffer. (Comme on fait pour fondre le chocolat..., on peut mettre tout sur un rechaud, comme pour la théière.) Quand c'est bien fondu, on met avec un pinceau d'abord un peu de l'eau chaude avec très peu de colle dans l'ouverture puis la colle un peu plus epais. Après coincer l'ouverture avec des serres. L'important est de travailler assez vite, pour que l'ouverture est fermé et coincé avant que la colle est trop froide. Après on enlève la colle superflue avec un torchon chaude et humide.
Avant commencer à coller, je fais toujours des essayes avec les serres, pour bien savoir, comment je les mets. N'oublie pas mettre des "coussins" entre les serres et le bois du violoncelle, pour éviter des marques. Je mets normalement un morceau de bois, pour couvrir un plus grand surface, entre le bois et le violoncelle je mets des morceaux de cuir, ou des petits torchons...)
J'ai beaucoup de sympathie pour ton approche, moi aussi j'habite loin du prochain luthier. J'ai commencé comme toi, et alors, c'est devenue une veritable bricolage du violon d'ingrès, je suis devenu luthier amateur.

Courage, et bonne chance!

Broder

tiersi

Message par tiersi » dim. oct. 26, 2008 12:08 am

Cortana a écrit :(...) J'ai aussi raboté le chevalet à une épaisseur de 2mm (il en était à 3,5 mm)
Oouuhh laaa ! Danger ! Attention à bien conserver l'emplacement de l'âme.
jbg27f a écrit :(...)les passages de certaines cordes (sol et ré) ont l'air d'être très profonds sur la photo.
Tout à fait d'accord. Une idée. Certains luthiers mettent de tout petits morceaux de parchemin pour réduire l'usure du chevalet. Demande à "ton" luthier son prix pour quelques morceaux. Avantage : pas de frais de déplacement. Et s'il est un peu commerçant, il te les envoie gratuitement en espérant ta prochaine visite.

En ce qui concerne l'archet, pour déterminer si c'est du crin ou du plastique, il suffit de prendre un fil, et de le brûler. L'odeur est très différente. Tu peux faire l'expérience avec ton archet actuel.

Pour l'humidité, il faudrait avoir entre 40 et 50% d'humidité, mais c'est surtout les fortes variations qu'il faut éviter. Or je me souviens d'un message qui disait qu'au Québec, vous avez des variations très importantes entre l'hiver et l'été.

Bonne chance dans tes démarches et :welcome: dans ce site.

JBap

Message par JBap » dim. oct. 26, 2008 12:10 am

Broder D. Balzer a écrit :J'ai l'impression qu'il y reste toujours une croute de colophane sur les cordes. As-tu essayé de les nettoyer avec d'alcool à bruler?
Fais attention, de ne pas disperser d'alcool sur le vernis de ton violoncelle.
Du simple alcool medical suffit, ca sent moins mauvais :wink:

Cortana

Message par Cortana » dim. oct. 26, 2008 12:41 am

Merci beaucoup pour tous vos conseils :D
Je me suis procuré le livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" de Paul A., un très bel ouvrage! J'y ai trouvé une foule de trucs enrichissants et j'espère un jour fabriquer mon propre violoncelle :)

Pour l'âme, j'y avais pensé, elle n'a pas bougé heureusement.

Mais pour recoller l'éclisse au fond, je pense que le cello a reçu un coup à l'endroit de la fente, qui a fait une pression et a décollé l'éclisse du fond :(
Je pense que je vais devoir faire attention à mes manipulations... L'éclisse est légèrement déformée et semble être plutôt sous tension, bref je vais voir ce que je peux faire.

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux :D !

jib(é)

Message par jib(é) » dim. oct. 26, 2008 9:51 am

Salut!
Si tu veux recoller ton éclisses il ne faut pas mettre de la colle blanche mais de la colle animale comme l'a dit Broder D. Balzer (que tu peux commander chez dick ou sur Hm diffusion) car au moins c'est réversible :wink:
un bouquin intéressant assez complet qui parle aussi de restauration, c'est: l'art du luthier de Tolbecque

simba

Message par simba » dim. oct. 26, 2008 4:38 pm

Tu habites dans quel coin du Québec??

cellosolo

Message par cellosolo » dim. oct. 26, 2008 5:47 pm

Bravo pour ta motivation.
Tu es un exemple pour tous !
Bon courage dans la réparation de ton instrument.
:clap:

amechero

Message par amechero » dim. oct. 26, 2008 6:29 pm

Je ne sais pas s'il pourrait y avoir un rapport avec le grincement du son que tu as remarque recemment, mais je crois aussi qu'il faut veiller en effet a ne pas abuser de colophane sur l'archet.
Je debute aussi le violoncelle, et j'ai decouvert avec surprise que j'ai sans doute toujours abuse de colophane lorsque je jouais du violon (j'en ai joue longtemps et je n'avais jamais vraiment prete attention a ca. J'ai un peu honte d'ailleurs mais finalement quand on debute ce n'est pas si evident.). C'est sans doute comme ca que ma meche d'archet de violon est devenue dans un piteux etat (il faut dire aussi que je n'ai pas fait remecher mon archet pendant tres longtemps...).
N'hesite pas d'ailleurs a demander au luthier ou a l'archetier comment entretenir ta meche, ou meme comment appliquer la colophane. J'en ai toujours mis rarement, mais a chaque fois, j'en mettais des tonnes. Ca n'est sans doute pas tres bon...
La derniere fois, mon prof m'a fait remarque que je n'en avais plus assez, et pour en remettre, il a fait seulement deux aller-retours sur la meche en disant que c'etait generalement suffisant (si j'ai bien compris)!
Enfin si un luthier ou un archetier ou un violoncelliste a son avis la-dessus je suis toute ouie!

Répondre