Les colophanes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
phil

Re: Les colophanes

Message par phil » lun. nov. 03, 2008 1:43 pm

après en avoir essayé pas mal (gold motrya, jade verte, ....) j'ai adopté la bernardel, que je trouve pas mal. plutôt mieux l'été que l'hiver (je trouve qu'elle accroche moins bien quand il fait sec). Faut-il une colophane pour l'étén, et une colophane pour l'hiver (ou une colophane adaptèe à l'hygrométrie)?

Testore

Message par Testore » lun. nov. 03, 2008 1:45 pm

moi c'est un mélange de bernardel avec de la térébenthine de venise.
apres, on peut la parfumer avec de l'extrait de vanille, cannelle ou de la lavande.

ça accroche bien.

sinon,la Aquilla est pas mal non plus.

lolec

Message par lolec » lun. nov. 03, 2008 5:28 pm

Testore a écrit :moi c'est un mélange de bernardel avec de la térébenthine de venise.
apres, on peut la parfumer avec de l'extrait de vanille, cannelle ou de la lavande.

ça accroche bien.

sinon,la Aquilla est pas mal non plus.
oui mais maitres, vous jouez sur boyau !!et pour avoir essayé un peu ca n'a rien à voir avec nos cordes achiées j'ch'ui de ch'nord hein!!
Modifié en dernier par lolec le ven. déc. 19, 2008 6:48 pm, modifié 1 fois.
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

TOURTE Frères

Message par TOURTE Frères » ven. déc. 19, 2008 11:19 am

Qui connait la colophane JFR l'Atelier vendue par JF RAFFIN ? que vaut elle ?
"La musique est un art qui mérite d'être joué par un artiste.
Mais sans instruments d'art, le musicien n'existe pas."

soléa

Message par soléa » dim. déc. 21, 2008 2:22 am

Bon, eh bien, voilà un sujet, qui comme plusieurs, est à des kilomètres de ma réalité de débutante. Parfois je vous lis, et les pros, vous avez vos exigences sur beaucoup de points, particulièrement les cordes, et je suis tellement pas rendue là :oops: Question colophane donc, au Québec on appelle ça de l'arcanson :!: :?: et j'ai de la Hidersine, et franchement, je n'ai jamais pensé à savoir si c'était mieux pour le son ou non, mais maintenant que le sujet est sur la table, ben, je me met à questionner ma prof, et je vois bien qu'il y a tellement plus de choses pertinentes que ça dans mon apprentissage :?

lolec

Message par lolec » dim. déc. 21, 2008 11:11 am

soléa a écrit :Bon, eh bien, voilà un sujet, qui comme plusieurs, est à des kilomètres de ma réalité de débutante. Parfois je vous lis, et les pros, vous avez vos exigences sur beaucoup de points, particulièrement les cordes, et je suis tellement pas rendue là :oops: Question colophane donc, au Québec on appelle ça de l'arcanson :!: :?: et j'ai de la Hidersine, et franchement, je n'ai jamais pensé à savoir si c'était mieux pour le son ou non, mais maintenant que le sujet est sur la table, ben, je me met à questionner ma prof, et je vois bien qu'il y a tellement plus de choses pertinentes que ça dans mon apprentissage :?
et quelles sont ces choses plus pertinentes que la colophane dans ton apprentissage?c'est toujours intéressant de voir les priorités de chacun car on n'y pense pas toujours!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Gilead

Message par Gilead » dim. déc. 21, 2008 11:45 am

il vaut effectivement mieux jouer juste avec une bonne direction d'archet, une colophane et des cordes pas extras que de jouer faux avec un son grinçant sur un super biniou !
Tant que l'instrument et ses accessoires ne brident pas l'élève dans sa progression ...
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Kultansa

Message par Kultansa » dim. déc. 21, 2008 12:12 pm

Moi aussi j'utilise de la Bernardel, mais mon prof m'a dit que c'était pas top. Lui il préfère les colophanes noires ... Va savoir.
Sinon on m'a conseillé la Millant deroux mais si vous le dites, j'essayerai peut être la Hill la prochaine fois. Enfin pour le moment la mienne est encore nickel donc ça attendra.

MC-SC

Message par MC-SC » dim. déc. 28, 2008 5:16 pm

J'ai eu Hill, mais ça colle avec les cordes boyau, maintenant, j'ai Bénadel, ça passe plus tôt pas mal, même si j'aime plus le son produit par Hill.

La couleur et la marque imprimé sur le tissu de Bénédel se distingue la différance de gamme. Normalement, le plus claire est celui de professionnel, le rouge foncé est pour les enfants.
C'est ainsi qu'il faudra vivre, au mieux avec encore du bonheur et des moments de joie --------------------------------Satre

yayamo

Message par yayamo » mar. déc. 30, 2008 10:24 pm

Suis passé de la Bernardel à la Larsen pour cause d'allergies (la Larsen est anti-allergique)... Son un peu plus froid, mais plus d'atchoum par contre... Vu la quantité de micro-fibres que les bronches colophanisées accumulent, cela vaut peut-être la peine...

Cortana

Message par Cortana » mer. avr. 01, 2009 5:00 am

Salut à tous!

Ma première colophane fut une colophane de marque Hindersine foncée, très poudreuse, qui colle mal...mais qui faisait mon affaire jusqu'à aujourd'hui. Bref, j'ai changé pour une colophane de marque Kolstein medium, qui fait peu de poudre et qui colle mieux. Elle vaut le triple! J'aimerais savoir si quelques-uns d'entre vous ont expérimenté cette colophane et ce qu'ils en pensent ;)

Mon son est soudain moins grinçant, je mets moins d'efforts physiques pour sortir un son fort, rond et chaud. Il contient moins de sons parasites.

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. avr. 03, 2009 5:28 pm

Colophane et temps humide ?
Ma question est la suivante : Vivant dans un pays plutôt sec et ensoleillé, je suis ces jours ci au prise avec un son qui grince surtout sur la corde de la.. et une colophane qui me semble coller ou je ne sais quoi...En fait le dépôt au lieu d'être sec semble s'accumuler excessivement autour des cordes...
Quid du temps sur le son ? sur la colophane ? :roll:
Sur mon jeu qui peut-être n'est pas fameux ces temps ci..mais là vous ne pourrez rien pour moi !
Enfin pour être claire, il fait humide à Montpellier , oui ! je vous assure ça arrive.... :x

sinonx

Message par sinonx » ven. avr. 03, 2009 7:35 pm

tiens, regarde ce post là, tu y trouveras des infos:
viewtopic.php?f=15&t=4188

moi perso j'utilisais de la Millant-deroux avant et maintenant de la Bernadel. je préfère largement la Bernadel. Un peu moins "sèche" que la Millant je trouve. Mais après j'ai changé de cello et d'archet en même temps que la colophane, donc pas très objectif comme test...

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. avr. 03, 2009 10:39 pm

Je suis allée lire sur le lien...c'est tout à fait ça "la corde n'accroche pas"... :cry:
Faut peut-être avoir 2 colophanes, suivant le temps, mais je suppose qu'il faut que le prétendante soit devenue rare sur la mèche... pour procéder au changement...
Ce soir ça accrochait un peu mieux.
Nous jouons de drôle d'instruments !
De vrai stations météo ! :P

Cello55

Message par Cello55 » sam. avr. 04, 2009 8:56 am

yayamo a écrit :Suis passé de la Bernardel à la Larsen pour cause d'allergies (la Larsen est anti-allergique)... Son un peu plus froid, mais plus d'atchoum par contre... Vu la quantité de micro-fibres que les bronches colophanisées accumulent, cela vaut peut-être la peine...
Je suis intriguée par ce post, car moi aussi j'éternue énormément. Comment en savoir plus, d'où vient l'information concernant une allergie à la collophane ?

Répondre