AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
JBap
Modérateur

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par JBap » jeu. févr. 19, 2009 6:57 pm

Juste, relis mon dernier post... "amateur debutant", ai-je ecrit. Ce qui est le cas de Perrinou.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Guillaume

Message par Guillaume » jeu. févr. 19, 2009 6:58 pm

ah désolé j'avais compris amateur... :?

wolf note

Message par wolf note » jeu. févr. 19, 2009 7:50 pm

Aurore a écrit :Je mets sur la et ré des jargar vertes.
Le la casse très souvent en haut, juste avant la cheville... problème de conception ? Y a-t-il d'autres personnes à qui ca arrive ?
Dernière corde cassée dimanche... et montée début janvier :roll: Je veux bien changer mes cordes régulièrement, mais il y a des limites :!:
Il se peut que les encoches au sillet soient trop étroites et pincent la corde, quand tu monte, la tension entre le sillet et la cheville est supérieure à la normale...crac!
Remède: va chez ton luthier chéri pour qu´il les retouche, si elle sont assez large met du graphite (crayon 5B) dedans.

Aurore

Message par Aurore » ven. févr. 20, 2009 12:16 pm

Merci Wolf! Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que j'ai trouvé que la corde avait pas mal creusé le sillet quand j'en ai remis une n-ième neuve hier....
Direction luthier pendant les vacances, ca fera une question en plus à lui poser ! :roll: :mrgreen:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Nanne

Message par Nanne » mar. févr. 24, 2009 4:59 pm

J'en rougis de honte mais... mes cordes, elles ont 20 ans. Si. :oops:
Il est donc plus que temps de les changer, je pense. N'empêche, j'arrive encore à jouer avec ! Mais pas sans quelques soucis...

Donc, j'ai beau lire et relire tous les posts du forum, pas de "formule magique" permettant de déterminer la combinaison adaptée à son instrument. Misère. Y aurait-il cependant une marque de cordes offrant un compromis prix/qualité acceptable ?

Mon instrument est un 7/8 Pillement, qui date du début du 19iè. Je ne me souviens bien entendu pas de ce qui est monté actuellement dessus et d'ailleurs, je n'ai jamais tellement aimé ces cordes. Même quand elles étaient neuves. Je ne cherche pas la puissance mais le confort de jeu et un son rond et chaud. Et une mise en vibration "facile".

Des idées sur la question ?

Windgassen

Message par Windgassen » mar. févr. 24, 2009 6:01 pm

Nanne a écrit : Je ne cherche pas la puissance mais le confort de jeu et un son rond et chaud. Et une mise en vibration "facile".

Des idées sur la question ?
J'ai monté sur mon cello des Evah Pirazzi qui corresopondent assez bien à ces critères à mon avis, mais ne sont pas forcément bon marché . De mémoire 192 € le jeu de cordes!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Nanne

Message par Nanne » mar. févr. 24, 2009 6:46 pm

Ah, oui, quand même... Et pour ce prix, elles ont une durée de vie longue (genre 20 ans :lol: ) ?

De toutes manières il faut que j'aille faire réviser mon instrument, j'espère tomber sur un luthier qui aura la patience d'orienter la modeste amateure que je suis dans la jungle des cordes.

D'autres idées moins onéreuses ?

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. févr. 24, 2009 7:04 pm

je suis allé là pour essayer des cordes : http://www.mareil-lutherie.com/ j'ai trouvé mon bonheur, faut dire que je parle pas beaucoup tarif, c'est accessible en Rer. Passe un coup de fil ça coute rien.

Windgassen

Message par Windgassen » mar. févr. 24, 2009 9:23 pm

Pouf-Pouf a écrit :je suis allé là pour essayer des cordes : http://www.mareil-lutherie.com/ j'ai trouvé mon bonheur, faut dire que je parle pas beaucoup tarif, c'est accessible en Rer. Passe un coup de fil ça coute rien.
Un peu chère globalement....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

ham_63

Message par ham_63 » mer. févr. 25, 2009 10:09 am

Pardon pour nos amis luthiers, mais concernant les cordes je commande les miennes aux US. Je n'ai jamais eu aucun pb si la commande s'effectue via des societes serieuses. Un jeu de Pirazzi me revient, port compris, à moins de 100 €. Pour des sommes de ce montant pas de pb de douane. Oui, je sais je devrais faire travailler nos amis Français, mais je ne pense pas que ce soit sur les ventes des cordes qu'ils gagnent le plus leur vie.. A verifier le prix du $ aujourd'hui, mais ça peut valoir la peine ..

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. févr. 25, 2009 1:15 pm

Ca reste illégal, ham_63, rappelons-le.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ham_63

Message par ham_63 » mer. févr. 25, 2009 2:39 pm

Pardon ?? Qu'est ce qui est illegal ? De passer une commande sur internet à une societe basée au US ? J'ai une facture et tous les papiers pour la douane. Si cette derniere n'est pas "regardante" pour de si petite somme qu'y puis je ? Tout est declaré et la douane pourrait parfaitement demander l'acquitement de la TVA. Et si ce n'est pas fait je ne vois pas en quoi c'est illegal .. Je ne dissimule rien !! Je ne parle pas ici de passer en fraude quelque chose mais de commander en tout regularité sur internet aux US.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. févr. 25, 2009 3:01 pm

... et tu fais quoi, a part commander comme n'importe qui sur le net ? Tu remplis des papiers speciaux ? La TVA, de ttes facons, c'est comme les impots, c'est a toi de la payer, sinon, que tu passes a travers la vigilance de la douane ou pas, c'est illegal !

Phapha

Message par Phapha » mer. févr. 25, 2009 3:43 pm

A priori c'est l'expéditeur qui déclare les frais de douane et la TVA.

2 - Achat à l'étranger hors de l'UE - Pays tiers :
Les achats extracommunataires sont soumis à des droits de douane et au paiement de la TVA française. Les colis internationaux doivent transiter avec un formulaire de déclaration de marchandise. Il s'agit des étiquettes CN22 et CN23 à renseigner par l'expéditeur. Les sociétés de transport international et les services postaux ont obligation de présenter aux douanes les colis qu'ils transportent. Les frais et taxes (droit d'entrée dans l'UE et TVA) vous seront présentés à la livraison du colis ou par courrier dans le mois suivant la réception.

Enfin de toute façon acheter aux Etats Unis, même en payant normalement la Tva, reste moins cher que nos prix européens.

De mon coté j'aime trop la proximité des vendeurs locaux pour acheter à l'autre bout du monde à des gens virtuels. Affaire de gout :wink:
Modifié en dernier par Phapha le mer. févr. 25, 2009 3:45 pm, modifié 1 fois.

ham_63

Message par ham_63 » mer. févr. 25, 2009 3:43 pm

Il me semble que tu ne commandes pas souvent hors CEE. Quand tu commandes aux US ou ailleurs, est joint à ta commande, le plus souvent dans une pochette plastic collée sur le carton, les papiers pour la douane. Papiers veut dire facture. Arrivé en douane, cette derniere prend ou non en compte la marchandise. Si ce n'est pas pris tu reçois ton colis sans plus de formalité. Si la douane te demande quelque chose tu vas recevoir un courrier te demandant d'acquiter les frais (TVA). Ton percepteur attendant ton chéque et un coupon.
L'acheteur n'a rien d'autre à faire sinon attendre de connaitre si les services douaniers reclament ou pas le montant de la TVA.
En pratique l'experiance montre que pour des sommes faibles (j'ignore le plafond) la douane estime qu'il n'est pas interessant de demander le montant de la TVA. Un jeu de cordes pour cello rentre dans cette categorie, du moins chaque fois que j'ai passé une commande.
Il n'y a rien d'illegal, mais simplement une pratique normale et legale.

Répondre