AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Badoo

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Badoo » mar. août 28, 2018 8:27 am

helene a écrit :
sam. mars 31, 2012 11:54 pm
Historiquement la marque de cordage babolab (raquettes de badminton) faisait des cordes pour les instruments de musique, et en cherchant du cordage pour raquette on tombe sur la marque Savarez... En fait c'est sur le forum de la viole de gambe que j'ai eu le tuyau. Cela fait une petite semaine que je joue avec ce ré en nylon et pour l'instant il me donne entière satisfaction. :cool:
Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une référence du cordage en question ? Je pourrais peut-être le trouver sur badminton extra par exemple.
Modifié en dernier par Badoo le mar. sept. 04, 2018 7:37 am, modifié 1 fois.

wolf note

Message par wolf note » mar. août 28, 2018 5:01 pm

En effet, il y a 40 ans la marque s´appelait Babolat-Maillot, ils faisaient du boyau chirurgical, des cordages de raquettes de tennis (dont le fameux VS utilisé par Bjorn Borg) et des cordes d´instruments de musique, violons, et guitares ( ces dernières portaient le nom de Savarez) Quand les différentes branches se sont séparées, les cordes, y compris de violon, ont gardé le nom de ce qui n´était qu´un type de corde, Savarez. Depuis, Bernard Maillot à racheté les chevalets Aubert et les instruments Moinier.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. janv. 21, 2019 1:04 pm

Plus personne ne se ruine pour expérimenter des cordes ici ? :(

Quid des Versum ? Versum solo ? J'avais deux versum normal en La et Ré, superbe au début mais comme pour les autres, dur de jouer après plus de 8 mois (à 2 h par jours tous les jours). Bien envie de tester les version solo, et en Sol et Do aussi à la place des Spiro Tungestène.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. janv. 21, 2019 6:27 pm

MarcoR a écrit :
lun. janv. 21, 2019 1:04 pm

(...)
Si, si, mais en ce moment je ne sais plus quoi faire pour traiter mon problème de corde La à vide grincante.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » lun. janv. 21, 2019 6:42 pm

daguero a écrit :
lun. janv. 21, 2019 6:27 pm
Si, si, mais en ce moment je ne sais plus quoi faire pour traiter mon problème de corde La à vide grincante.
Une petite goutte d’huile ? :jesors:

Isazen67

Message par Isazen67 » lun. janv. 21, 2019 7:25 pm

Bonjour
J’ai testé aussi les versum là et re normal, ça fait 6 mois que je les utilise. C’est mon luthier qui les a monté. Je n’ai jamais aimé le La qui sonnzit pas bien. Et puis il y a 15 jours, mon luthier a changé le chevalet pour un modèle français et m’a avertie que la corde de La n’est pas faite pour être détendue, que le son serait détérioré et qu’il faudrait la changer rapidement. Et la o surprise ! Mon La est devenu fabuleux ! Il va super bien avec le Re ! Mon mari préférait les Larsen là et re normal.
Je n’y comprends rien ! Mais comme ça fait deux ans que je fais du violoncelle, je me demande si mon oreille n’est pas pourrie en fait ?!
Dans 6 mois, je teste les versum solo, elles sont très appréciées parait il.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. janv. 21, 2019 10:52 pm

daguero a écrit :
MarcoR a écrit :

(...)
depuis combien de temps ton archet n'a t il pas vue une mèche neuve ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero

Message par daguero » mar. janv. 22, 2019 12:09 am

Sold'eau a écrit :
lun. janv. 21, 2019 10:52 pm
daguero a écrit :
MarcoR a écrit :

(...)
depuis combien de temps ton archet n'a t il pas vue une mèche neuve ?
Ce n'est pas mon archet. Il est celui qui fait sonner mon violoncelle au mieux.
Le problème se répète avec les 2 archets de secours. Sauf que, le plus bas de gamme l'archet, le moins le problème se présente. C'est comme si, quand l'archet ou la corde sont meilleurs, la bande passante augmente, 'il y aurait une surexcitation qui "réveille" des modes de vibration étranges dans mon instrument, qui rentre en mode grésillement à proximité du La 220 Hz. Ce problème ne se présente qu'avec le La, il s'aggrave avec les Larsen et les Jargar Forte, surtout avec les Permanent, et il est un peu moins évident avec les Jargar Medium.

Je ne sais plus quoi faire, les cordes ne sont pas les responsables, il faut chercher ailleurs.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 22, 2019 9:36 am

Déjà, es-tu certain que le son désagréable que tu entends n'est pas présent uniquement pour toi qu'il reflète réellement le son qui est projeté devant ? J'ai constaté par exemple que si on fait des doubles cordes à vides notamment Sol et Do dans une nuance forte, la quinte ne sonne pas du tout de manière "agréable" mais très brute, très forte, avec beaucoup de sons presque agressifs, beaucoup d'harmoniques, ça vibre énormément sous l'oreille. En réalité, c'est uniquement parce qu'on a l'oreille quasiment collée qu'on entends ça, dès quelques mètres de distance en face du violoncelle, les deux sons de la quinte sonnent bien clairs, distincts, nets, agréables. Alors, peux-être que le grésillement que tu entends est présente juste pour toi. Enfin, c'est une piste...
Modifié en dernier par MarcoR le mar. janv. 22, 2019 9:46 am, modifié 1 fois.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. janv. 22, 2019 9:46 am

Isazen67 a écrit :
lun. janv. 21, 2019 7:25 pm
Bonjour
J’ai testé aussi les versum là et re normal, ça fait 6 mois que je les utilise. C’est mon luthier qui les a monté. Je n’ai jamais aimé le La qui sonnzit pas bien. Et puis il y a 15 jours, mon luthier a changé le chevalet pour un modèle français et m’a avertie que la corde de La n’est pas faite pour être détendue, que le son serait détérioré et qu’il faudrait la changer rapidement. Et la o surprise ! Mon La est devenu fabuleux ! Il va super bien avec le Re ! Mon mari préférait les Larsen là et re normal.
Je n’y comprends rien ! Mais comme ça fait deux ans que je fais du violoncelle, je me demande si mon oreille n’est pas pourrie en fait ?!
Dans 6 mois, je teste les versum solo, elles sont très appréciées parait il.
Ne me demande pas, moi non plus je ne trouve pas de logique à pourquoi tel ou tel chose sonne mieux... et encore moins à partir de témoignages sur internet, il y a tellement de choses qui varient, et en premier lieur notre propre subjectivité vis à vis de notre son :lol:

J'ai un peu de mal à définir comment les Versum normales La et Ré étaient au départ mais je me souviens qu'elle me plaisaient pas mal. Au bout d'un moment je luttait vraiment trop pour sortir le son que je voulais notamment sur le La et j'avais du mal à être juste, la corde me semblait vraiment "fausse", sans parler du La à vide vraiment pas beau :( Du coup j'ai craqué, viré les versum et mis des Larsen solistes qui avaient joué environ 4 mois et quelle changement ! Du coup je vais surement devoir les changer de nouveau d'ici quelques mois aussi, donc je me renseigne ! Si je m'écoutait j'aurais bien envie de tester pas mal de set mais bon il faut bien manger aussi :P

Si tu peux faire une retour ici sur les solo ça serait cool :ok: Tu vas aussi prendre Do et Sol en versum solo ?

fagnola59

Message par fagnola59 » mer. janv. 23, 2019 10:12 am

Versum solo La et Ré, très bonnes cordes! Professionnel, je les garde de six à huit mois. Do et Sol versum également dont je suis très content. Les prochaines seront version solo, je donnerai mes impressions dessus.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. janv. 23, 2019 10:37 am

fagnola59 a écrit :
mer. janv. 23, 2019 10:12 am
Versum solo La et Ré, très bonnes cordes! Professionnel, je les garde de six à huit mois. Do et Sol versum également dont je suis très content. Les prochaines seront version solo, je donnerai mes impressions dessus.
Comment sont les versum Do et Sol par rapport au Spirocore Tungstène ?

wolf note

Message par wolf note » mer. janv. 23, 2019 12:31 pm

daguero a écrit :
En général le La à vide correspond, sur l’ alto et le violoncelle, à la fréquence de vibration de la tête, le son produit est souvent plutôt moche, même sur des bons instruments, cela empire avec un manche trop fin.

daguero

Message par daguero » mer. janv. 23, 2019 12:46 pm

wolf note a écrit :
mer. janv. 23, 2019 12:31 pm
daguero a écrit :
En général le La à vide correspond, sur l’ alto et le violoncelle, à la fréquence de vibration de la tête, le son produit est souvent plutôt moche, même sur des bons instruments, cela empire avec un manche trop fin.
Merci beaucoup !
Je vais essayer dans ce sens.
Merci de partager ta sagesse avec nous.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. janv. 23, 2019 2:48 pm

Mettre du plomb dans la tête ?

Répondre