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Sold'eau
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par Sold'eau » jeu. sept. 28, 2017 8:24 am
bonjour IFred
cela veut il dire que tu détends tes cordes pour un réglage ,déplacement d'âme , graissage de cheville, rectification du sillet etc ta corde est morte !?

Tu parles des "Original for Cello ?"
J 'ai la corde de LA qui sonne Zingé depuis qu'elle a été détendue par le luthier pour un petit réglage , et nous trouvons pas l'origine du pb, sauf a dire que la corde est morte ... ?
Y a t il d'autres cordes avec ce même principe chez d'autres fabricants ?
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IFred
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par IFred » jeu. sept. 28, 2017 8:52 am
oui...
La structure du polymère est détruite et ne se remettra pas en place comme il faut quant tu te-tendra la corde. La corde sonnera toujours mais dans une qualité de son moindre, ce qui fait qu'elle sonne comme elle sonne étant autant lié a ce liant polymère qu'a la structure métallique de la corde.
note: le polymère utilisé sur les cordes de violon n'est pas le même, le polymère utilisé sur les autres cordes Larsen n'est pas le même.
Les techniques de fabrications de cordes varient selon les fabricants, rares sont ceux qui communiquent sur leur secrets de fabrication, encore plus rares sont ceux qui admettraient ce genre de chose..
Je ne travaille pas assez avec des violoncellistes pour avoir un retour d’expérience sur les cordes dans leur usage... Il est probable que d'autre marques utilisent des matériaux ayant les mêmes propriétés de non réversibilité de l’élasticité.
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IFred le jeu. sept. 28, 2017 9:16 am, modifié 2 fois.
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par Sold'eau » jeu. sept. 28, 2017 8:58 am
et bien merci , je pense que nous avons trouvé la clef du mystère!
Seul petit pb pour la remplacer j'en ai commandé une..... la même !

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par Marc Genevrier » ven. sept. 29, 2017 7:58 am
Ce qui est classique avec les Larsen pour cello, c'est que lorsqu'elles commencent à vieillir, il suffit de les détendre/retendre pour que ça leur donne le coup de grâce. Je me souviens d'une séance de réglage où, à chaque nouvelle tentative ou étape (en détendant le La), le résultat devenait pire, c'était désespérant. Il a suffi de metre une corde neuve pour résoudre le problème.
Quand elles sont récentes, par contre, je n'ai pas noté d'inconvénient à les détendre/retendre, mais peut-être que ça réduit leur durée de vie par la suite.
En vieillissant, les Larsen deviennent métalliques et nasillardes, c'est assez reconnaissable quand on l'a déjà entendu. C'est peut-être bien la cause de ton problème.
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par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 8:31 am
Merci marc.
Il commence a y avoir un faisceau de présomptions convergentes autour de cette corde de LA qui ne laisse que très peu de place au doute !
Elle doit être changée.
Il est vrai aussi que cette corde est la première de ce violoncelle et il y a eu plusieurs opérations successives de réglage de jeunesse de l'instrument , hauteur de chevalet , déplacement de l'âme , reprise du sillet du haut, parchemin au passage de la corde sur chevalet .La corde a un an et demi .
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par daguero » ven. sept. 29, 2017 9:46 am
Dans mon cas, ma luthière m'a retiré une Larsen Re. Elle a essayé plusieurs cordes déjà en service, prises sur d'autres violoncelles en expo.
Finalement, à ma surprise, c'etait une humble Jargar Forte celle qui a gagné la faveur de mon oreille, la Larsen Re que j'avais détendu lui était inférieure.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
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par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 10:48 am
cellotonic a écrit :daguero a écrit :... c'etait une humble Jargar Forte
Humble ... Jargar est un fabricant danois réputé
http://www.jargar-strings.com/
Larsen aussi

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par daguero » ven. sept. 29, 2017 11:12 am
cellotonic a écrit :daguero a écrit :... c'etait une humble Jargar Forte
Humble ... Jargar est un fabricant danois réputé
http://www.jargar-strings.com/
Regarde la liste de prix...

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par cellotonic » ven. sept. 29, 2017 1:07 pm
Si "humble" est en référence au prix je comprends mieux. Comme quoi le prix n'est pas forcément le seul critère pour choisir une corde.
En ce qui me concerne je vais passer à la contrebasse sur demande de ma chef pour une suite de pièces de sa composition. J'espère que les cordes seront bonnes ; de toute façon je n'aurai pas le choix, comme pour un piano je ne m'occuperai ni de l'entretien ni du transport ... J'arriverai les mains dans les poches, enfin presque car une partie des pièces sera jouée au violoncelle ou à la basse de viole et une autre partie à la contrebasse.
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par JBap » ven. sept. 29, 2017 1:52 pm
cellotonic a écrit :Si "humble" est en référence au prix je comprends mieux. Comme quoi le prix n'est pas forcément le seul critère pour choisir une corde.
En ce qui me concerne je vais passer à la contrebasse sur demande de ma chef pour une suite de pièces de sa composition. J'espère que les cordes seront bonnes ; de toute façon je n'aurai pas le choix, comme pour un piano je ne m'occuperai ni de l'entretien ni du transport ... J'arriverai les mains dans les poches, enfin presque car une partie des pièces sera jouée au violoncelle ou à la basse de viole et une autre partie à la contrebasse.
... Ou comment en profiter pour raconter sa vie dans un sujet qui n'a rien à voir

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par cellotonic » ven. sept. 29, 2017 3:23 pm
Oui ... Mea culpa ...
Mais parfois cela peut servir à des forumistes
viewtopic.php?f=18&t=13887&p=179174#p179174
En tous cas j'ai hâte d'essayer des cordes et un archet de contrebasse pour comparer avec le violoncelle. C'est bien de comparer.
Mon violoncelle est monté avec 4 Jargar rouge et j'aime bien.
Modifié en dernier par
cellotonic le ven. sept. 29, 2017 4:04 pm, modifié 1 fois.
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Sold'eau
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par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 3:56 pm
daguero a écrit :cellotonic a écrit :daguero a écrit :... c'etait une humble Jargar Forte
Humble ... Jargar est un fabricant danois réputé
http://www.jargar-strings.com/
Regarde la liste de prix...

Effectivement Daguero
20 € pour le LA Jargar en Classic et 34 € Pour l'équivalent Larsen
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par wolf note » dim. oct. 01, 2017 12:54 am
Oui.