AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Fabienne
Administrateur

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Fabienne » mer. nov. 09, 2011 4:11 pm

:10: merci Amatistrad !!!! au boulot maintenant !!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Testore

Message par Testore » mer. nov. 09, 2011 4:28 pm

on peut garder les tendeurs, pas de problemes pour les Olives.

Amatistrad

Message par Amatistrad » mer. nov. 09, 2011 4:40 pm

En effet pas de problèmes avec les tendeurs... Le seul hic possible est une conséquence du diamètre non négligeable de ces cordes. Elles ne rentrent pas sur tout les modèles et peuvent demander une petite customisation du tendeur et de la cheville.

lamy

Message par lamy » jeu. nov. 10, 2011 12:06 pm

Merci pour vos réponses. Je n'arrive malheureusement pas à voir la marque du cordier. Il est en palissandre et je dois rentrer la corde par en dessous. J'avais eu quelques problèmes lors de la pose d'un Do et Sol Obligato qui sont de grosses cordes.

Amatistrad

Message par Amatistrad » jeu. nov. 10, 2011 2:15 pm

Dans le pire des cas vas voir un luthier il pourra te le faire. Bonne chance!

Intothewild

Message par Intothewild » mer. févr. 15, 2012 9:10 pm

Je relance le sujet car je me pose quelques questions.
Tout d'abord, quel est le nom complet du modèle de corde de sol spirocore chez wolfram qui vaut 90/100 euros ?
En fait, pour ma corde de sol, j'hésite entre remplacer ma wolfram Belcanto par une Belcanto ou par une Spirocore qui vaut 90/100 euros. Ma prof me pousse à acheter une Spirocore tandis que mon luthier dit que la Belcanto vaut le coût (2 fois plus faible que celui de la Spiro). Personnellement, jouer avec la belcanto c'est pas ce que je préfère mais la spiro vaut-elle vraiment cet investissement ? Je suis déjà monté avec une spiro sur C et je la trouve superbe (bien que vieillissante) étant donné que moins de 100 euros pour une corde de do c'est rare, le prix est raisonnable (100euros). Merci d'avance!

Edit : ma corde belcanto n'est pas une Gold Belcanto,
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

Amatistrad

Message par Amatistrad » mer. févr. 15, 2012 11:11 pm

Oui ça vaut clairement le coup.... enfin le coût...

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. févr. 15, 2012 11:24 pm

Intothewild a écrit :Je relance le sujet car je me pose quelques questions.
Tout d'abord, quel est le nom complet du modèle de corde de sol spirocore chez wolfram qui vaut 90/100 euros ?
Va sur:

http://www.thomastik-infeld.com/strings/index.html

puis clique sur "Spirocore", puis sur "Cello", finalement sur Cello 4/4 70 cm medium (ou strong, ou soft, comme tu préfères)

Tu trouveras la référénce exacte.
En fait, pour ma corde de sol, j'hésite entre remplacer ma wolfram Belcanto par une Belcanto ou par une Spirocore qui vaut 90/100 euros. Ma prof me pousse à acheter une Spirocore tandis que mon luthier dit que la Belcanto vaut le coût (2 fois plus faible que celui de la Spiro). Personnellement, jouer avec la belcanto c'est pas ce que je préfère mais la spiro vaut-elle vraiment cet investissement ? Je suis déjà monté avec une spiro sur C et je la trouve superbe (bien que vieillissante) étant donné que moins de 100 euros pour une corde de do c'est rare, le prix est raisonnable (100euros). Merci d'avance!

Edit : ma corde belcanto n'est pas une Gold Belcanto,
Ma prof trouve les Spirocore impressionantes sur mon modeste chinois, au prix d'un son un peu nasal.

Attention, il ne faut pas les juger avant quelques deux semaines.
Modifié en dernier par daguero le jeu. févr. 16, 2012 1:38 am, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. févr. 16, 2012 1:27 am

Intothewild a écrit :Tout d'abord, quel est le nom complet du modèle de corde de sol spirocore chez wolfram qui vaut 90/100 euros ?
Petite indication en passant : wolfram, ce n'est pas une marque, ca veut juste dire tungstène en allemand. La marque, c'est Thomastik, le modèle, spirocore, et le filetage, wolfram (tungstène donc). Oui c'est un peu compliqué :D
Concernant le prix, cette corde vaut moins cher, environ 75 euros.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Intothewild

Message par Intothewild » jeu. févr. 16, 2012 1:18 pm

D'accord, donc c'est bien une corde "tungsten". Mon luthier m'a dit que de mémoire il pensait qu'elle valait 90e. Dans ce cas je pense opter pour une spirocore. En tout cas merci pour ces indications ^^', j'avais l'air fin à taper "wolfram" sur google et à arriver sur des sites de centres de recherche sur la mécanique...
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. févr. 16, 2012 2:05 pm

De rien.
Un exemple de prix de cette corde, chez Alienor : http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... Sol+Wolf+M 70.29€.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

janedoe

Message par janedoe » lun. févr. 20, 2012 4:46 pm

J'ai une petite question

J'avais un jeu complet d'Helicore, et suite à un problème avec ma corde de la (et surtout avec le grand froid), je suis allé changé en urgence ma corde chez le luthier, qui m'a mis une corde d'occaz, un la Kaplan (par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs modèles de cette marque et je ne sais laquelle elle m'a mis). Et j'en suis assez satisfaite d'ailleurs (j'ai cru comprendre que ça ne faisait pas forcément l'unanimité ici)
Bref, du coup, je changerai bien mes cordes, surtout la corde de do mais je ne sais pas vers quoi me dirigé. (Kaplan ou pas, à vrai dire, je suis une vrai novice en matière de cordesp
De plus, je me demandais, s'il je devait avoir la même marque sur toutes les cordes, ou s'il y a des combinaisons plus "heureuses" que les autres.
Si quelqu'un peut m'éclairer...

moendjo

Message par moendjo » lun. févr. 20, 2012 6:17 pm

Quand j'ai acheté mon petit Mirecourt, il était monté avec un jeu complet d'Helicore… beurk :shock: je n'ai pas du tout aimé, j'avais l'impression de jouer sur des cordes en plastique. Je suis allée voir la luthière qui l'avait restauré et elle m'a changé tout ça vite fait ! Elle m'a surtout fait comprendre que le propriétaire n'avait pas voulu faire trop de frais et qu'elle avait donc monté le minimum vital pour vendre l'instrument !
Pour répondre à ta question Janedoe ( 8) ) c'est vrai que beaucoup montent des jeux de cordes différentes : par exemple j'ai deux larsens en La et Ré, une Jargar en Sol et une Spicore Wolfram Thomastik en Do. Comme cela a déjà été dit sur ce fil, la Spicore pour le Do c'est le top… encore faut-il que le violoncelle sonne suffisamment.
Ensuite tout est une question d'essais : je vais jeudi chez ma luthière et je pense que l'on va changer la Larsen de la qui, d'après elle, se vide très vite : j'ai l'impression depuis quelques temps que cela ne sonne pas aussi puissamment qu'avant et surtout peu en comparaison de mes deux graves. Je vais voir ce qu'elle va me dire… en fonction des réglages de l'âme aussi…
En fait il faut jouer, jouer et jouer… pour savoir ce que l'on veut ou ne veut pas en matière de sonorité, de réglage, de cordes… ça coûte cher mais c'est comme ça que chacun peut trouver son bonheur.

bon courage à toi ! :P
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

wolf note

Message par wolf note » lun. févr. 20, 2012 7:59 pm

Quelqu´un a essayé les Rostanvo?

ham_63

Message par ham_63 » mar. mars 06, 2012 3:52 pm

bonjour,
y a t il une grande difference entre un LA Superior Jargar et un LA Soliste Larsen ?
Bien sur tout depend du cello, mais qui a essayé les deux ?
Le principal defaux de Larsen est sa durée de vie assez courte, la Jargar est elle meilleur en ce domaine ?
Le prix etant dans la même gamme j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à me decider.
Merci.

Répondre