AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Gaspar Claus

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Gaspar Claus » ven. sept. 02, 2011 7:31 pm

J'ai un montage un peu particulier. Et pas donné...
Do et Sol sont des Oliv' de chez Pirastro (36,5PM ; 28,5PM). Donc du boyau filé argent dans les deux cas. J'en tire une souplesse qui me permet de chercher des sonorités "au fond" du son, la résonance est très longue et je ne sais pas comment dire, un peu comme si le son perdait en puissance pour gagner en distance et longueur.
Le Ré chez Oliv' n'est plus filé argent mais Aluminium. Et il est vraiment trop fragile. Je lui préfère la version Eudoxa (toujours chez Pirastro) qui est un mélange argent/alu et non seulement plus solide mais aussi plus souple sans perdre de réactivité.
Et... j'y associe un La Larsen Solo que je trouve suffisamment chaud mais ça reste de l'acier et donc une toute autre sonorité que mes II III et IV. Mais j'ai toujours entendu une grande différences dans tous les violoncelles entre le la et les trois autres cordes. Du coup j'ai en quelque sortes décidé de l'assumer et de pousser ça à l'extrême. J'ai mis un court temps à me faire au boyau fileté maintenant je me régale, je trouve qu'il y a tellement plus de marge dans la recherche de sonorités que sur une corde acier. Quand on me prête un instrument tout monté acier j'ai l'impression d'avoir une bombe trop bavarde et hystérique entre les pattes, j'aime moins.
Voilà, c'est un peu particulier comme montage, je ne sais pas si ça peu t'être utile mais comme ça tu sais. Bonne étude à toi,

G.

wolf note

Message par wolf note » sam. sept. 03, 2011 10:34 am

Ce genre de montage est assez utilisé de nos jours (Gary Hoffman, Marc Coppey, Steven Isserlis) et, en effet, permet de très belles couleurs. Il nécessite toutefois un violoncelle pas trop mauvais pour tirer tout le parti de ces cordes assez chères.

Gaspar Claus

Message par Gaspar Claus » dim. sept. 04, 2011 2:20 am

Ah. Je ne savais pas que c'était fréquent. J'en suis arrivé là empiriquement et je me croyais un peu freaky avec ce montage. Me sens un peu moins seul maintenant. Merci!

Vounette

Message par Vounette » sam. oct. 29, 2011 8:29 pm

bonjour

toute nouvelle sur le forum j'ai lu avec intérêt une partie des 15 pages dédiées au choix des cordes et je dois avouer humblement ma grande méconnaissance du sujet d'où des questions très terre à terre.
Pourriez vous me lister les principales types de cordes et me donner un prix indicatif ?
Je ne sais pas ce que luthier à monter il y a deux ans sur mon instrument (mais je me renseignerais) mais j'ai un LA aigre et raide. J'ai mis tout cela sur ma technique d'archet LARGEMENT perfectible bien. On fait ce que l'on peut.
J'en ai tout de même touché deux mots à mon luthier lui demandant justement si une autre corde ne serait pas mieux. Il a trouvé que non mais sans doute aussi car il est peut être dommage de monter une corde plus chère sur un instrument très moyen. Je ne sais pas. Il a cependant modifié le réglage de l'âme mais le résultat n'est pas brillant.
Enfin j'ai tout à apprendre donc déjà si je pouvais m'y retrouver parmi les types de cordes par rapport à leur cout ce serait un large progrès.

Merci

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 30, 2011 12:03 am

Concernant ton LA : si ca fait 2 ans que tu as ta corde, elle est morte, d'où le son, ce n'est pas la marque qui est en cause, mais l'âge de la corde !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

tartine2002

Message par tartine2002 » dim. oct. 30, 2011 5:50 pm

JBap a écrit :Concernant ton LA : si ca fait 2 ans que tu as ta corde, elle est morte, d'où le son, ce n'est pas la marque qui est en cause, mais l'âge de la corde !
A quelle fréquence faut-il changer les cordes, si on joue genre une heure par jour 4 ou 5 jours par semaine?
Est-ce qu'une corde vieillit même si on ne joue pas? Merci de répondre à ces questions naïves.. :oops:

Vounette

Message par Vounette » dim. oct. 30, 2011 9:26 pm

Même question que Tartine2002 car effectivement je ne suis qu'amateur et bien occupée par mon boulot donc 1h par jour c'est un maximum. De ce fait les cordes s'usent moins vites...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. oct. 31, 2011 1:15 pm

La fréquence de changement de cordes, ca se fait "au feeling", selon ce que tu as joué, comment, le temps qu'il a fait...! Et oui, une corde en tension s'use même si on ne la joue pas.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

robertcata

Message par robertcata » mar. nov. 01, 2011 1:39 pm

Ne pas oublier de nettoyer les cordes régulièrement, car les traces de collophane altèrent le son. Ne pas négliger que les cordes sont offertes en différentes tensions pour une même marque et dénomination, les tensions faibles ne conviennent peut être pas au récital salle Pleyel, mais une faible tension assure plus de richesse (sauf à votre bourse), parfait pour la musique de chambre ou votre domicile.
Modifié en dernier par robertcata le jeu. févr. 16, 2012 11:00 am, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. nov. 02, 2011 6:20 pm

Non, les tensions sont simplement à essayer selon l'instrument, on ne peut pas dire qu'une faible tension c'est pour la musique de chambre et une forte pour jouer un concerto, toutes les cordes réagissent différemment selon l'instrument, indépendant de la tension. Une grosse généralité cependant : si l'on cherche plus de brillance sans pour autant modifier un réglage, on peut essayer une corde tension forte. Et si on trouve que l'instrument sonne trop métallique, une tension faible. Mais c'est vraiment une généralité qui comportera plein de contre-exemples. Et les cordes sont au même prix selon les tensions, sauf peut-être tension medium pour larsen.

lamy

Message par lamy » sam. nov. 05, 2011 10:30 am

Bonjour
Je suis assez tenté de mettre un Do et Sol Olive sur mon violoncelle. Question: se posent-elles sur le cordier comme les cordes métal ou comme les cordes pur boyau?

lamy

Message par lamy » mer. nov. 09, 2011 10:03 am

Re-bonjour
Alors, personne qui puisse me répondre sur l'attache au cordier des cordes oliv?

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mer. nov. 09, 2011 11:01 am

Si si je t'envoie quelqu'un... :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

wolf note

Message par wolf note » mer. nov. 09, 2011 11:53 am

lamy a écrit :Bonjour
Je suis assez tenté de mettre un Do et Sol Olive sur mon violoncelle. Question: se posent-elles sur le cordier comme les cordes métal ou comme les cordes pur boyau?
Quel type de cordier as-tu?

Amatistrad

Message par Amatistrad » mer. nov. 09, 2011 1:06 pm

A la demande de Fabienne je réponds.

La pose des olives est un problème. En effet ce sont des cordes qui ont un gros diamètre pour le sol et le do. De plus le boyau est très fragile, un accroc, une pliure, une boucle lors de la pose et c'est la durée de vie qui est altérée.Il faut aussi prendre en compte le trou de la cheville de Do qui bien souvent est trop petit. Elle sont de plus longues à faire et se désaccordent pendant plusieurs jours lors de la pose et sont de prime abord un peu sourdes jusqu'à ce qu'elles se fassent. Après c'est le bonheur... Mais il faut reconnaitre que comparées aux autre cordes il faut faire preuve d'un peu de patiente. Pour en revenir à la pose il faut savoir comme l'a dit wolfnote quel cordier tu as: Peux tu enlever tes tendeurs? Dois tu enfiler ta corde par au dessus ou par en dessous comme sur les cordiers type Bogaro?
A bientôt pour la suite.

Répondre