AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par mavi » Dim Nov 09, 2008 2:36 pm

Bonjour!
pour les cordes tout dépend du violoncelle que l'on possède. Il en existe tant de marques et tant de sortes! Noyau en chrome, acier, boyau, perlon, filetage en chrome, titane, nickel, alu argent, etc...tout dépend aussi du son que l'on veut obtenir (chaud, clair, plein) ... il est très difficile de trouver LES bonnes cordes, c'est souvent une question d'essais...
mavi

Message(s) : 30

Message par perrinou69 » Lun Nov 10, 2008 11:23 pm

doMi a écrit :garde ré-la jarguar, et mets des spirocore sur les basses. Sinon tu peux aussi voir Eva Pirazzi, mais là je parle de réglages on ne peut plus standard. Demande à ton luthier ce qu'il en pense en rapport à ton instrument.

Merci Domi,

Je pense que je vais faire confiance aveugle à mon luthier, qui à mon humble avis de débutante, fait toujours bien les choses.
perrinou69

Message(s) : 2317

Message par Vincenticello » Mar Nov 11, 2008 12:00 am

Pour Materazzi et Djipp, et tous ceux qui mettent des Jargar sur les cordes aigues :
J'en mets aussi, des rouges, en alternance avec des Larsen soft, dont le timbre est plus chaud mais qui manquent d'harmoniques aigues et un peu de puissance...

Par rapport au Larsen, oui le son est plus neutre avec les Jargar, et elles ont plus d'amplitude du piano au forte (les Larsen sont plus constamment "fortes" et donc moins "surprenantes"), en outre elles sont moins agressives que les Larsen en tension équivalente et deviennent moins vite métalliques...
Vincenticello

Message(s) : 123

Message par Believe » Ven Nov 28, 2008 1:50 am

mes cordes sont enfin arrivées donc j'attends ressortir mon violoncelle
et qu'une corde lache pour changer
mais bon je m'attends au pire
larsen fort la
d'addario unicore ré fort
spirocore wolfram Tungstene do et sol medium
qui tente rien n'a rien
follow your dreams
Believe

Message(s) : 53

Message par JBap » Ven Nov 28, 2008 2:12 am

Mais tu me copies !! lol Par contre si tu attends qu'une corde lache pr la changer, tu risques d'attendre longtemps...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11196

Message par manucello » Ven Nov 28, 2008 4:33 pm

eh bien moi j'avoue je suis redevenu comme tout le monde j'ai remis des larsen(soloist) sur ré et la...
pourquoi? bien que je regrette mes evah pirazzi je dois avouer que ces dernières ont beaucoup de "clinquant" et qu'il est difficile de jouer piano et pianissimo avec (meme mon prof anthony leroy est ok).

Alors j'ai choisi de perdre un peu en volume sonore et de gagner en couleur et en rondeur de son,car faut l'avouer, la mi mineur de brahms en réclame! :D

de plus je trouve qu'elles "brident" moins mes spirocore wolfram que les pirazzi :D

est-ce possible ou serais-je devenu fou?
"quand les hommes de 120 kilos parlent,ceux de 60 kilos les écoutent"
manucello

Message(s) : 187

Message par lolec » Ven Nov 28, 2008 6:35 pm

manucello a écrit :eh bien moi j'avoue je suis redevenu comme tout le monde j'ai remis des larsen(soloist) sur ré et la...
pourquoi? bien que je regrette mes evah pirazzi je dois avouer que ces dernières ont beaucoup de "clinquant" et qu'il est difficile de jouer piano et pianissimo avec (meme mon prof anthony leroy est ok).

Alors j'ai choisi de perdre un peu en volume sonore et de gagner en couleur et en rondeur de son,car faut l'avouer, la mi mineur de brahms en réclame! :D

de plus je trouve qu'elles "brident" moins mes spirocore wolfram que les pirazzi :D

est-ce possible ou serais-je devenu fou?

fou???non!!!si Anthony Leroy l'a dit alors je lui fait confiance!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
lolec

Message(s) : 2818

Message par Believe » Sam Nov 29, 2008 12:55 am

ma corde de la et de ré sont en fin de vie elles se sont vidées et en plus plus terrible lol
donc a mon avis c'est pour bientot
JBap a écrit :Mais tu me copies !! lol Par contre si tu attends qu'une corde lache pr la changer, tu risques d'attendre longtemps...

oui alors la d'addario unicore j'ai pris ton conseil
et pour la larsen fort je prends aussi ton conseil car sur mon violoncelle en medium ca manque de puissance
donc puisque tu as l'aire d'être sur de toi (JB)
et bien je te fais confiance
et je te dirai de mes nouvelles
merci pour tous tes tuyaux que tu donnes et idem pour Testore (specialement pour le pinceau et la colophane sur la sourdine)
desolé pour le hors sujet
follow your dreams
Believe

Message par lilla mu » Sam Nov 29, 2008 1:57 am

Believe a écrit :ma corde de la et de ré sont en fin de vie elles se sont vidées et en plus plus terrible lol
donc a mon avis c'est pour bientot

Alors ça, c'est pas vrai ! Ce n'est pas parce que les cordes sont vidées qu'elles cassent ! Par contre ça peut arriver qu'elles cassent même neuves.

Believe a écrit :...specialement pour le pinceau et la colophane sur la sourdine.

:?: :?: :shock:
lilla mu

Message(s) : 1885

Message par Believe » Sam Nov 29, 2008 10:16 pm

et meme en montant le son d'un demi-ton
les cordes sont fragiles quand tu les enroules males ausi ca peut casser
plus particulèment les cordes en boyaux
j'en ai fait l'experience
non mais la elles sont vraiment en fin de vie
hier a l'orchestre
c'était limite mais j'avais la paresse de les changer
follow your dreams
Believe

Message par Cortana » Lun Déc 08, 2008 2:41 am

Aujourd'hui j'ai été à mon cours, le froid a fait désaccorder une corde (La) et quand ma prof a accordé le cello, elle a d'abord poussé la corde La jusqu'au Si !!! et la corde n'a pas brisé... Une fois j'ai eu une Sol brisée. Je l'ai raboutée en "twistant" les 2 bouts de métal et c'était réparé. Je ne dirais pas que c'est une bonne solution mais c'en est une loll :mrgreen: (en ce moment j'ai changé de cordes, je ne m'amuse plus à bricoler les cordes de cette façon, ça ne tient pas infiniment)

Donc un jour je changerai mes cordes, encore, mais au lieu d'acheter un set à 30 euros, (55$ canadien), je pense acheter mes cordes à l'unité.
Je recherche un son chaud et présent, chaud et enveloppant pour les pièces solo et petits ensembles, mais un son présent pour l'orchestre symphonique. Que me conseillez-vous?
Et aussi, dois-je changer toutes les cordes d'un seul coup, en même temps, ou quand une corde brise je change le set? Je ne me sers pas encore des harmoniques dans mon jeu. Merci pour vos conseils!

Et j'oubliais, qu'est-ce que ça veut dire quand on dit qu'une corde s'est "vidée"?
Cortana

Message(s) : 96

Message par Emmanuel B. » Lun Déc 08, 2008 11:18 am

Il faut changer les cordes une par une, sinon le chevalet, voire l'âme, tombe.
Les cordes graves durent plus longtemps que les cordes aigües, et on a besoin de les changer moins souvent.
On dit qu'une corde se vide lorsqu'elle perd les qualités qui font son son caractéristique.

Voilà déjà !
Emmanuel B.
Modérateur

Message(s) : 2493

Message par Cortana » Lun Déc 08, 2008 6:29 pm

tout est maintenant plus clair :D
Merci pour l'explication ;)

ce que je voulais dire par changer les cordes une par une, c'est que si ma corde La se brise, est-ce mieux de changer le set au complet, ou simplement acheter une unique corde de La et ne changer que la corde brisée quand elle brise?
Cortana

Message par tiersi » Lun Déc 08, 2008 7:10 pm

Cortana a écrit :(...) Si ma corde La se brise, est-ce mieux de changer le set au complet ?
Le rêve éveillé de tous les fabriquants et tous les marchands de cordes :D
tiersi

Message(s) : 166

Message par Cortana » Lun Déc 08, 2008 7:51 pm

lollll le message est clair :P
j'aime mieux changer une corde de temps en temps que un set tout le temps...$$$ :mrgreen:
Cortana

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...