AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 3:11 pm

Je n'y croyais pas vraiment avant de voir le résultat. Je ne pensais pas que la couche qui restait malgré un nettoyage mécanique pouvait avoir une si grande importance. Autant la couche visible ça me paraissait logique, mais une couche à peine visible... En tout cas, heureux de retrouver un violoncelle réactif et qui me permet de faire du piano ( :jesors: ) car avant c'était impossible vu le manque de réactivité...

Tu avais donc raison :ok:

J'en profite pour parler du mélange de colophane. De ce qu'elle ma dit (la luthière hein, j'espère que vous suivez), le mélange n'est effectivement pas bon, mais le sens du mélange (colophane poudreuse/colophane collante ou claire/sombre pour schématiser) est important. Une séquence claire/sombre (ce que j'ai fait) est moins grave qu'une sombre/claire.
MarcoR

Message(s) : 203

Message par Sherlock66 » Mer Fév 15, 2017 3:45 pm

Le mélange de colophane est donc a éviter :shock:

et justement je viens de recevoir mes nouvelles corde (evah pirazzi que l'on ma offert :D ) et surtout une nouvelle Colophane ....je vais de ce pas nettoyer la mèche de l'archet avant de faire une bourde !!

Une question :?: Quant on change un jeux de corde au complet ( une par une bien sur sans décorder le cello et faire tomber le chevalet voir l’âme ) doit on faire un réglage/contrôle de l’âme (par un luthier bien sur ) ???
Dernière édition par Sherlock66 le Mer Fév 15, 2017 4:44 pm, édité 1 fois.
Sherlock66

Message(s) : 45

Message par Sold'eau » Mer Fév 15, 2017 3:51 pm

he bien super !

Le contact permanent avec un luthiers de confiance et primordiale.
J'ai une bonne expérience du violon et je répète toujours chaque fois que quelqu'un me consulte pour l'achat d'un violon .... ma première réponse est trouve toi un luthier après nous verrons.

Le bois bouge , la caisse vibre , il y a des variations d'humidité .... il faut une visite au mois une fois par an chez le luthier si tu joues tous les jours .

Il y a quelques mois je suis resté quasiment une après midi complète chez un luthiers rue de Rome a Paris .... 80 % des visiteurs étaient des instrumentistes frustrés stressés par leur instrument qui ne répondait plus. 100 % sont reparti 30 min après être entré,le sourire aux lèvres. :D :D :D
Dernière édition par Sold'eau le Jeu Mai 04, 2017 4:15 pm, édité 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 364

Message par Sold'eau » Mer Fév 15, 2017 3:55 pm

Sherlock66 a écrit :Le mélange de colophane est donc a éviter :shock:

et justement je viens de recevoir mes nouvelles corde (evah parizzi que l'on ma offert :D ) et surtout une nouvelle Colophane ....je vais de ce pas nettoyer la mèche de l'archet avant de faire une bourde !!

Une question :?: Quant on change un jeux de corde au complet ( une par une bien sur sans décorder le cello et faire tomber le chevalet voir l’âme ) doit on faire un réglage/contrôle de l’âme (par un luthier bien sur ) ???

C'est une excellente occasion de le faire.....

Penses a mettre un peu de mine de crayon 3 -4 B dans le sillet du haut et éventuellement sur le chevalet ... c'est un lubrifiant qui préserve les cordes du frottement
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par Knys » Jeu Mai 04, 2017 4:01 pm

Bonjour,

Comment reconnaitre de quel alliage sont faites les spirocore ? J'ai un cello avec des spirocore sur re, sol, do et je ne saurais pas faire la difference.
C'est le meme rouge aux chevilles et au cordier.

Quelle est votre opinion sur les spirocore en acier ?

Merci,
Knys

Message(s) : 25

Message par Sold'eau » Jeu Mai 04, 2017 4:13 pm

Siprocore c'est C et D donc Do et Sol c'est du Wolfram = Tungstene

Rouge et rouge = Medium
Sold'eau

Message par Knys » Jeu Mai 04, 2017 5:06 pm

Merci Sold'eau.

En fait ma question est que quelque soit l'alliage sur G et C, wolfram, argent ou acier, c'est rouge/rouge donc je sais pas faire la difference.

J'imagine que le D est en acier comme je ne pense pas qu'il y ait d'autre version.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui permettrait de reconnaitre si c'est du tungstene par exemple ? J'ai lu par exemple que le diametre est plus fin et la couleur plus foncee mais ca parait dur a verifier soit meme etc.
Knys

Message par Sold'eau » Jeu Mai 04, 2017 5:09 pm

je ne suis pas un pro il a y certain détail qui pourrai m'échapper , mais pour moi Siprocore = Tungstene
Sold'eau

Message par Knys » Jeu Mai 04, 2017 5:10 pm

Apparemment pour G et C il y a trois versions en acier, argent et tungstene et toutes en rouge/rouge.

http://www.thestringzone.co.uk/spirocore-cello-string-c

Merci Sold'eau.
Knys

Message par Sold'eau » Jeu Mai 04, 2017 5:23 pm

Je viens de faire un tour sur le Site de Thomastik

Siprocore = Tungstene et C et G ...

Desolé ... je donne ma langue au Chat .. je n'en sais pas plus ..

Messieurs et mesdames les pros ..... ?
Sold'eau

Message par daguero » Jeu Mai 04, 2017 5:34 pm

Sold'eau a écrit :je ne suis pas un pro il a y certain détail qui pourrai m'échapper , mais pour moi Siprocore = Tungstene

Non. Spirocore veut dire que l'âme est une tresse de fils très fins en acier au lieu d'être un cylindre massif.

Ce que demande notre collègue, c'est de savoir le code de couleurs pour savoir le métal de l'enveloppe (acier, argent, ou tungstène).
Avec un métal de l'enveloppe plus dense, on peut faire une corde plus fine ayant la même masse, ce qui semble sonner mieux qu'une corde plus épaisse.

Densité de l'aluminium 2.7
Densité de l'acier 8.6
Densité de l'argent 10.5
Densité du tungstène (Wolfram, en allemand) 19.3

Salutations
Dernière édition par daguero le Jeu Mai 04, 2017 5:37 pm, édité 1 fois.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Gluck, Mondonville, Bartok et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1812
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » Jeu Mai 04, 2017 5:36 pm

Sold'eau a écrit :Je viens de faire un tour sur le Site de Thomastik

J'interprète que ceci veut dire que les cordes Do et Sol du violoncelle peuvent avoir un revêtement de tungstène.
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Gluck, Mondonville, Bartok et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1812
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par wolf note » Jeu Mai 04, 2017 7:22 pm

Seul leur diamètre permet de les différencier. Du plus petit, wolfram, au plus gros, acier, avec l´argent au milieu, attention, le tirant change aussi le diamètre, plus gros pour stark, plus fin pour weich.
wolf note

Message(s) : 2944

Message par Sold'eau » Jeu Mai 04, 2017 9:45 pm

je comprends bien ta remarque Wolf note cependant si je regarde sur le site de Thomastik le type de corde spirocore correspond a une âme boyau cela était clair, mais avec un filage tungstène.

Et cela uniquement pour les cordes de Do et sol .

Les cordes de Ré et la sont en alliage ... suivant les gammes choisies ... mais pas en tungstene

Il me semble que dans la jungle des cordes tout le monde ne s'y retrouve pas ...
Sold'eau

Message par Sold'eau » Jeu Mai 04, 2017 9:49 pm

daguero a écrit :
Sold'eau a écrit :Je viens de faire un tour sur le Site de Thomastik

J'interprète que ceci veut dire que les cordes Do et Sol du violoncelle peuvent avoir un revêtement de tungstène.

Sur le site de Thomastik Spirocore en Do et sol = Tungstène et rien d'autre ! après existe t il encore des anciennes gammes ou des gammes abandonnées très récemment ou le site est il incomplet ? mais version allemande ou anglaise donne le meme résultat ?
Sold'eau

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...