AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Sold'eau » Ven Jan 20, 2017 9:28 am

Merci JBap
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 319

Message par Marc Genevrier » Dim Jan 22, 2017 11:06 pm

lamajeur a écrit :Peut-être Marc... mais deux bleus deux rouges ça marche toujours, l'avantage des Jargar c'est qu'elles permettent un apprentissage facile de l'archet et je n'ai pas encore croisé un violoncelle à qui cela ne plait pas.
Paradoxalement les p'tits cellos que je vois en vente depuis 5-6 ans sont tous en Larcen ou magnacore, faut que ça claque :lol: Résultat mise en vibration trop compliqué pour l'élève mais un sustain de Fender. A oublier le toucher de l'archet on finit par oublier le son.
Moi qui a connu le passage du boyau au métal, il y a des jours où je le regrette

Merci ! Ce sont des arguments que je retiens. Il faut aussi une adéquation entre la corde et le niveau du musicien.
Marc Genevrier

Message(s) : 50

Message par titouvol » Ven Fév 03, 2017 11:30 am

Bonjour,

Pour un jeu ok pour pas trop cher, j'ai utilisé plusieurs années des Pirastro Chromcor Plus avec satisfaction.

Elles existent en version Plus ou normale, la version plus etant sensée avoir un son plus chaud.

Cordialement
Stephane
titouvol

Message(s) : 77

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 9:29 am

Bonjour à tous,

je profite de ce sujet pour demander conseils pour le changement des cordes de mon cello de location.

Je loue ce violoncelle depuis seulement un mois, il avait été joué un an avant que je ne le loue, je ne sais pas si les cordes ont été changées entre les deux locations mais je dirais que oui. C'est un chinois monté par un luthier français d'une valeur de 1500€. Au début tout allait bien car je faisais presque uniquement des cordes à vides et le cello, dixit ma prof, a une belle sonorité pour un instrument de cette gamme de prix.

Cependant, je progresse assez vite (c'est pas moi qui le dit :P ) et en arrivant à la première position, notamment les 3ème et 4ème doigts, je me rends compte que le cello réponds assez mal: lenteur de la mise en vibration (long à la détente), vibration 3ème et 4ème doigts peu régulière (corde qui oscille mal), son comme étouffé comme si le cello était "enroué". Psychologiquement, je commence donc à rater même des mises en vibration à vide :lol: ... Ma prof l'a joué et pense que les cordes sont en cause (du style le luthier à mis les moins cher possible...).

Autre information, j'ai changé de colophane entre temps (Bernardel pour Kolstein), ce qui a beaucoup changé l'accroche (beaucoup plus d'accroche donc plus agréable mais aussi risque de grincement). Durant le cours avec ma prof, j'ai utilisé son violoncelle "d'étude" (un truc vers les 5000€) avec des cordes Larsen (apparement toutes les cordes même les graves) et c'était clairement plus facile et agréable de mettre en vibration les cordes avec la première position (donc c'est pas de ma faute :cry: ).

BREF ! Elle me conseil de faire changer les cordes par le luthier (et en même temps de faire une petite révision pour vérifier que le cello n'est pas "physiquement" enroué de l'âme ou du chevalet :lol: ).

Me voila donc ici en me demandant quelles cordes mettre sur un cello chinois à 1500€ qui réponds plutôt bien et joué par un novice d'un mois avec une très bonne oreille et que sait très bien ce qu'il veut comme sonorité (mais n'y arrive pas :lol: c'est assez dur de décrire ça avec des mots mais comme tout le monde, j'aimerais avoir des cordes qui permettent d'avoir un son chaud, rond, pas métallique, pas trop tendu mais souple, régulier, réactif au niveau de la mise en vibration, qui reste beau (ou du moins pas trop moche) même en descendant le manche...).

Merci :ok:
MarcoR

Message(s) : 182

Message par Sold'eau » Mer Fév 15, 2017 9:58 am

Bonjour
Si tu regardes un post de JBap deux ou trois pages plus haut .

Il recommande des Prim ou des Jaguar Rouge .

après la question de la révision chez le luthier effectivement se pose , perso j'ai huit mois de Violoncelle et après trois mois il y a eu modification de la hauteur de chevalet sur recommandation de mon prof et recalage d'âme sur recommandation du luthier ce la change complètement la jouabilité .

Attention avec les changement de colophane, j'ai 30 ans d'expérience de violon et quelques fois le mixte de colophane sur la même mèche est désastreuse ! ç a fait des paquets , perte d'accroche , elle ne tient plus ou trop bien .
Je ne change ou ne test de nouvelle colophane qu'avec une mèche neuve .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 10:13 am

Merci pour ton message ! En fait, au départ c'est exactement à ce problème que je pensais. Et effectivement, si je regarde ma mèche (non, je ne parle pas de mes cheveux :lol: ) il y a des petites "boulettes" de colophane. Niveau timing j'ai effectivement l'impression que c'est à ce moment que le problème est survenu MAIS sachant que je n'avais PAS joué la première position avec la première colophane je ne sais pas si ce mauvais son était déjà présent sur le cello ou si ça vient du mélange de colophanes. Cependant, le fait que ma prof, avec son archet et sa colophane fasse sortir un son, certes plus juste, mais pas vraiment plus joli (hors vibrato bien entendu), me dit que le soucis vient du cello. De toute manière, je pense qu'une révision à 1 mois est nécessaire car il a été joué tous les jours entre 30 minutes et 1h, et apparement l'élève précédent ne l'a presque pas joué durant toute l'année dernière...

Du coup, avant de changer les cordes, je vais peut-être effectivement faire remecher/nettoyer l'archet et faire réviser le cello.

Merci de tes conseils !
MarcoR

Message par daguero » Mer Fév 15, 2017 11:28 am

MarcoR a écrit :Merci pour ton message ! En fait, au départ c'est exactement à ce problème que je pensais. Et effectivement, si je regarde ma mèche (non, je ne parle pas de mes cheveux :lol: ) il y a des petites "boulettes" de colophane. Niveau timing j'ai effectivement l'impression que c'est à ce moment que le problème est survenu MAIS sachant que je n'avais PAS joué la première position avec la première colophane je ne sais pas si ce mauvais son était déjà présent sur le cello ou si ça vient du mélange de colophanes. Cependant, le fait que ma prof, avec son archet et sa colophane fasse sortir un son, certes plus juste, mais pas vraiment plus joli (hors vibrato bien entendu), me dit que le soucis vient du cello. De toute manière, je pense qu'une révision à 1 mois est nécessaire car il a été joué tous les jours entre 30 minutes et 1h, et apparement l'élève précédent ne l'a presque pas joué durant toute l'année dernière...

Du coup, avant de changer les cordes, je vais peut-être effectivement faire remecher/nettoyer l'archet et faire réviser le cello.

Merci de tes conseils !

Ce qui a marché pour moi aussi c'est de nettoyer les cordes des excès de collophane.
Je protège le vernis du violoncelle avec un chiffon épais en dessous des cordes, puis je nettoie les cordes avec un chiffon qui ne fait pas de pélouse imbibé en liquide pour enlever le vernis à ongles (acetone).

Avant de changer les cordes, peux-tu partager un lien sur une photo montrant ce que tu as comme cordes aujourd'hui ?
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1795
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 11:42 am

daguero a écrit :
MarcoR a écrit :Merci pour ton message ! En fait, au départ c'est exactement à ce problème que je pensais. Et effectivement, si je regarde ma mèche (non, je ne parle pas de mes cheveux :lol: ) il y a des petites "boulettes" de colophane. Niveau timing j'ai effectivement l'impression que c'est à ce moment que le problème est survenu MAIS sachant que je n'avais PAS joué la première position avec la première colophane je ne sais pas si ce mauvais son était déjà présent sur le cello ou si ça vient du mélange de colophanes. Cependant, le fait que ma prof, avec son archet et sa colophane fasse sortir un son, certes plus juste, mais pas vraiment plus joli (hors vibrato bien entendu), me dit que le soucis vient du cello. De toute manière, je pense qu'une révision à 1 mois est nécessaire car il a été joué tous les jours entre 30 minutes et 1h, et apparement l'élève précédent ne l'a presque pas joué durant toute l'année dernière...

Merci de tes conseils !

Ce qui a marché pour moi aussi c'est de nettoyer les cordes des excès de collophane.
Je protège le vernis du violoncelle avec un chiffon épais en dessous des cordes, puis je nettoie les cordes avec un chiffon qui ne fait pas de pélouse imbibé en liquide pour enlever le vernis à ongles (acetone).

Avant de changer les cordes, peux-tu partager un lien sur une photo montrant ce que tu as comme cordes aujourd'hui ?

Merci pour tes conseils.

J'ai accès à énormément de produits chimiques différents dans le cadre de mon boulot (Responsable R&D dans le privé) donc je peux tester acétone, ethanol, isopropanol, methanol :lol: Blague à part, je vais essayer de faire ça merci :ok:

Pour la photo il va falloir attendre ce soir. Mais je ne sais pas du tout ce que sont ces cordes, je photographie quoi pour que vous puissiez voir ça ?
MarcoR

Message par Sold'eau » Mer Fév 15, 2017 11:44 am

très juste Daguero la saturation de colophane sur les cordes peut être effectivement un pb .

Il va de soit que l'instrument doit sentir le contact d'un chiffon doux après chaque usage ..... sans oublier les cordes .... et la baguette de l'archet !

Cela évite l'utilisation de produit qui peuvent être nocif pour l'instrument , l'utilisateur et l'environnement .... :D :D
Sold'eau

Message par daguero » Mer Fév 15, 2017 11:46 am

MarcoR a écrit :(...) Mais je ne sais pas du tout ce que sont ces cordes, je photographie quoi pour que vous puissiez voir ça ?

Deux photos

L'une, les couleurs des cordes qui partent du cordier.
L'autre, les couleurs des cordes à l'hauteur des chevilles

Avec ces couleurs on peut savoir ce que tu as comme cordes.
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 12:01 pm

daguero a écrit :
MarcoR a écrit :(...) Mais je ne sais pas du tout ce que sont ces cordes, je photographie quoi pour que vous puissiez voir ça ?

Deux photos

Je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. En lisant rapidement des sujet, j'ai effectivement cru comprendre qu'il n'existe pas seulement des marques de cordes mais des types de cordes (en dehors de métal/boyau, bien entendu), c'est bien de cela dont tu parles ? Avec ces photos vous allez pouvoir en déduire quoi sur les cordes exactement ? Car vu que je compte appeler le luthier sous peu, je peux aussi carrément lui demander les cordes qu'il à mise :lol:
MarcoR

Message par daguero » Mer Fév 15, 2017 12:05 pm

MarcoR a écrit :
daguero a écrit :

Deux photos

Je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. En lisant rapidement des sujet, j'ai effectivement cru comprendre qu'il n'existe pas seulement des marques de cordes mais des types de cordes (en dehors de métal/boyau, bien entendu), c'est bien de cela dont tu parles ? Avec ces photos vous allez pouvoir en déduire quoi sur les cordes exactement ? Car vu que je compte appeler le luthier sous peu, je peux aussi carrément lui demander les cordes qu'il à mise :lol:

https://www.thesoundpost.com/files/en/C ... _cello.pdf
daguero

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 12:14 pm

Merci ! (encore un pdf à mettre dans mon dossier "violoncelle" :lol: )

Bon du coup, je viens d'appeler le luthier, on va regarder le cello ensemble ce midi voir si le chevalet n'a pas bougé, regarder le mix de colophane sur la mèche de l'archet, nettoyer les cordes etc Je vous tiens au courant :ok:
MarcoR

Message par MarcoR » Mer Fév 15, 2017 2:46 pm

Je reviens de chez le luthier (enfin la belle luthière plutôt, je sens que je vais y passer plus souvent :P ) et le problème était principalement dû au surplus de colophane sur les cordes qui étaient totalement encrassées !! J'a donc eu droit au nettoyage des cordes, de la baguette de l'archet (de la colo dessus mais rien à voir avec le son), de la touche. L'âme est apparement un tout petit peu trop longue donc elle sera à raccourcir dans un an ou deux en fonction de l'évolution de l'instrument. Le chevalet avait un tout tout petit peu bougé (genre 1/4 de mm) donc il a été repositionné aussi.

A propos du nettoyage des cordes, elle ma conseillé l'ethanol plutôt que l'acétone.

Pour info les cordes sont des Larsen Crown (http://larsenstrings.com/product/larsen-crown/) donc du bas de gamme (c'est le site Larsen qui le dit) mais qui apparement dure longtemps (ça c'est la luthière qui l'a dit :P ).

Donc pour l'instant, pas de changement de cordes. Par contre j'ai pu essayer, en attendant qu'elle bidouille mon cello, un instrument fait par son maitre, donc un instrument moderne (vendu 15k€) et j'avoue que je n'ai pas été autant impressionné par la différence avec mon instrument que lorsque je testais des guitares classique (je fais aussi de la gratte, enfin plus trop maintenant), probablement car je suis trop débutant en violoncelle. Par contre, quelle facilité d'émission/réactivité :shock: Et le son est bien entendu beaucoup plus beau, l'instrument vibre plus etc.
MarcoR

Message par daguero » Mer Fév 15, 2017 2:57 pm

MarcoR a écrit :Je reviens de chez le luthier (enfin la belle luthière plutôt, je sens que je vais y passer plus souvent :P ) et le problème était principalement dû au surplus de colophane sur les cordes qui étaient totalement encrassées !! (...)

- Oui, c'est fou ce que peut faire cette petite opération...
daguero

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...