AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

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Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Sold'eau » Mer Jan 18, 2017 2:11 pm

Merci JBap, pour la réponse a une partie de ma question .

Dois je comprendre Pirastro ou Prim pour LA et Ré ( Tirant Fort) et Jargar rouges Do et Sol ?

Soit env 100 € le jeu .

Qui se lance pour le reste ?
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Message par wolf note » Mer Jan 18, 2017 6:43 pm

Pirastro Prim?
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Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par daguero » Mer Jan 18, 2017 7:35 pm

Sold'eau a écrit : (...)
Même si je comprends bien que la décision finale reste suspendu a un essai sur un cello avec un archet et un type de jeu ..


C'est exactement ca.
Les cordes, sont comme les petites copines et les brosses à dents.
C'est un choix très, très personnel, et les avis sont divergents...
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Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par MarcoR » Mer Jan 18, 2017 10:33 pm

daguero a écrit :
Sold'eau a écrit : (...)
Même si je comprends bien que la décision finale reste suspendu a un essai sur un cello avec un archet et un type de jeu ..


C'est exactement ca.
Les cordes, sont comme les petites copines et les brosses à dents.
C'est un choix très, très personnel, et les avis sont divergents...


La seule différence c'est qu'une petite copine coute plus cher et que les brosses à dents ça ne se partage pas c'est ça ? :ok:
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Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Marc Genevrier » Mer Jan 18, 2017 11:09 pm

Pourquoi ce goût pour les tirants forts ? Vous pensez à la durée de vie de vos instruments ?

Et pourquoi toujours mélanger des marques ? Aujourd'hui, il y a plein de jeux qui marchent parfaitement bien dans leur intégralité. Alors, s'il sagit de conseiller des gens qui n'ont pas beaucoup d'expérience, est-ce que le plus sage n'est pas, justement, de s'en tenir à un jeu complet ?

Dans les petits budgets, mon conseil actuellement, c'est Thomastik Spirit (on trouve le jeu à un peu moins de 100 euros sur Internet). Le jeu est bien équilibré,facile à jouer, chaleureux, agréable sous les doigts, ça marche super bien sur énormément d'instruments d'étude. Je ne les ai pas essayées sur un instrument plus évolué, mais je le ferai un jour par curiosité. Pas encore de retour sur leur durée de vie, malheureusement.
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Message par Sold'eau » Jeu Jan 19, 2017 10:45 am

je comprends bien cette idée ( @ Daguero ) de petites copines et de brosses a dents . Suis je trop neuf dans le cello pour ne pas accepter qu'il ne puisse pas y avoir quelques grandes lignes ... un débutant sur un cello de débutant ne va pas chercher le pouieme sur une Larsen ou des Jarguar de tel ou de tel autre type .

S 'il a des cordes No name sur son cello qui ne répondent pas et qu'il manque de puissance .. que monter? (JBap a déjà donné une reponse )

Il doit existe des réponses du type jeux de cordes a 50 € avec +/- les caractéristiques ..... des Jeux entre 50 et 100 € avec la même approche .

Quant aux jeux de cordes entre 150€ et + je laisse les spécialistes disserter en fonction des expériences , du jeu , de l'instrument , durée de vie etc ......
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Message par daguero » Jeu Jan 19, 2017 10:46 am

Marc Genevrier a écrit :Pourquoi ce goût pour les tirants forts ? Vous pensez à la durée de vie de vos instruments ?
(...)


Bonjour
J'ai l'impression que les jargar forte en Do et Sol démarrent plus facilement que les medium.
Je ne savais pas que les tirants forts abîment nos instruments.
Est-ce un fait avéré ?
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Message par Sold'eau » Jeu Jan 19, 2017 11:02 am

Le tirant fort a plus de tension dans la corde , donc plus de pression sur la table ( a hauteur de chevalet constante bien sûr ) .... certain instrument n'y résiste pas .... d'autre finisse par ce fatiguer .
Quelques Chinois mal fait se retrouver avec la tête arrachée, ou la boite a cordes cassée

Wolf note pourrais très certainement nous en dire plus
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Message par lamajeur » Jeu Jan 19, 2017 12:17 pm

La vache, se faire pêter la boite a cordes... ça doit faire mal.
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Message par Sold'eau » Jeu Jan 19, 2017 12:33 pm

lamajeur a écrit :La vache, se faire pêter la boite a cordes... ça doit faire mal.



Oui !

j'en ai déjà vu deux

Les cordes tirant sur les chevilles ... Boites a Cordes HS !

Il était effectivement pas cher le cello acheté sur lbc , il faillait lui donner un peu de peps avec des tirants forts et crac !

Bilan un cello chez un Luthier digne de ce nom restait tout a fait compétitif en terme de prix !
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Message par daguero » Jeu Jan 19, 2017 12:41 pm

Sold'eau a écrit :Le tirant fort a plus de tension dans la corde , donc plus de pression sur la table ( a hauteur de chevalet constante bien sûr ) .... certain instrument n'y résiste pas .... d'autre finisse par ce fatiguer .
Quelques Chinois mal fait se retrouver avec la tête arrachée, ou la boite a cordes cassée

(...)

Je pense plutôt que si un instrument casse pour avoir utilisé des tirants fort, il a été mal construit. Regardez sinon...

Voici une table de tensions de cordes de violoncelle:
http://www.aitchisoncellos.com/publicat ... on-charts/

Nous voyons que pour un jeu de Larsen Magnacore cela donne 132 livres, 587 Newton, ou presque 60 kilogrammes de tension.
Par le jeu de la géometrie, supposons (ce qui est surestimé) que les 60 kilogrammes vont tous sur le chevalet (je suppose deux fois le sinus d'un angle de 30 degrés, le sinus de 30 est 0,5 ==> 2*0,5 = 1).

En regardant la table, je vois que les jeux appliquent typiquement entre 110 et 130 livres. Un 10-20% de tension de plus ne doit pas casser un instrument !
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Message par Sold'eau » Jeu Jan 19, 2017 12:53 pm

Nous Sommes d'accord Daguero

Instrument mal fait avec les fibres du bois du manche pas dans le bons sens et une qualité de bois minable .

La tête ou la boite aurai cassé un jour ou l'autre tirant fort ou pas .

Cependant tirant fort = pression supplémentaire sur la table .... je ne suis pas luthier , mais il y a une contrainte supplémentaire sur une table d'épicéa qui ne fait que quelques millimètre.
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Message par Marc Genevrier » Jeu Jan 19, 2017 10:24 pm

(ce que vous appelez la "boîte à cordes" se nomme en fait le "cheviller" - sans animosité aucune, hein !? :) )

Il n'y a pas que les cas extrêmes de rupture. Le plus fréquent, c'est la fatigue au fil des années. Combien de celli ont les pattes des f qui ne sont plus au niveau de la table ? À droite à cause des âmes trop serrées ; à gauche à cause d'une pression excessive sur la barre (ou d'une barre mal dimensionnée, mais c'est plus rare). Point commun de ces défauts : ils ont souvent été initiés dans le souci de produire de la puissance et de la projection. Personnellement, je préfère les instruments qui respirent, qui donnent l'impression d'être heureux de jouer, plutôt que ceux qu'on a l'air de forcer à produire toujours plus de son.

Pour répondre à une idée évoquée : N'y a-t-il pas, notamment parmi les instruments d'étude, peut-être autant d'instruments "mal faits" que de "bien faits" ? Pensez aussi à tous les chevalets déformés. Fatalité, usure inévitable, ou défaut de géométrie ?
Par ailleurs, il est un fait que certains instruments anciens sont fragiles et, que si l'on se soucie de leur pérennité, il vaut mieux éviter les cordes très tendues.

Mais ce que je veux dire surtout, dans mon précédent message, c'est que certaines solutions (genre deux bleues - deux rouges) étaient sans doute valables il y a 20 ans parce que le choix de cordes n'était pas le même qu'aujourd'hui. Mais à l'heure actuelle, il existe d'autres solutions et les fabricants ont déployé énormément d'efforts sur de nombreux points.

Enfin, pour revenir à la question de Sold'eau : les cordes ne sont pas le seul facteur. L'instrument chinois acheté pas très cher ne donne pas satisfaction seulement parce que les cordes sont pourries, mais aussi, très certainement, parce que le reste du montage est pourri. J'entends par là surtout le chevalet, l'âme et éventuellement le cordier.
Ce sont des situations que je rencontre fréquemment en tant que luthier. C'est triste à dire, mais les choses ont un prix et, si l'on achète un violoncelle très bon marché, il ne faut pas en attendre des merveilles. Changer les cordes peut améliorer les choses, mais ne remplacera pas un passage chez un luthier consciencieux qui remettra de l'ordre dans tout cela.
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Message par lamajeur » Jeu Jan 19, 2017 10:46 pm

Peut-être Marc... mais deux bleus deux rouges ça marche toujours, l'avantage des Jargar c'est qu'elles permettent un apprentissage facile de l'archet et je n'ai pas encore croisé un violoncelle à qui cela ne plait pas.
Paradoxalement les p'tits cellos que je vois en vente depuis 5-6 ans sont tous en Larcen ou magnacore, faut que ça claque :lol: Résultat mise en vibration trop compliqué pour l'élève mais un sustain de Fender. A oublier le toucher de l'archet on finit par oublier le son.
Moi qui a connu le passage du boyau au métal, il y a des jours où je le regrette
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Message par JBap » Ven Jan 20, 2017 12:29 am

wolf note a écrit :Pirastro Prim?
Oui je sais pas pourquoi je pensais que c'était la marque Pirastro... C'est la marque Prim et voilà :D

Je rejoins Lamajeur sur le montage Jargar bleues la-ré/rouges sol-do. Sinon, le jeu complet Prim.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
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