AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Sold'eau

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Sold'eau » jeu. sept. 28, 2017 8:24 am

bonjour IFred

cela veut il dire que tu détends tes cordes pour un réglage ,déplacement d'âme , graissage de cheville, rectification du sillet etc ta corde est morte !? :shock:
Tu parles des "Original for Cello ?"
J 'ai la corde de LA qui sonne Zingé depuis qu'elle a été détendue par le luthier pour un petit réglage , et nous trouvons pas l'origine du pb, sauf a dire que la corde est morte ... ?
Y a t il d'autres cordes avec ce même principe chez d'autres fabricants ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

IFred

Message par IFred » jeu. sept. 28, 2017 8:52 am

oui...
La structure du polymère est détruite et ne se remettra pas en place comme il faut quant tu te-tendra la corde. La corde sonnera toujours mais dans une qualité de son moindre, ce qui fait qu'elle sonne comme elle sonne étant autant lié a ce liant polymère qu'a la structure métallique de la corde.
note: le polymère utilisé sur les cordes de violon n'est pas le même, le polymère utilisé sur les autres cordes Larsen n'est pas le même.

Les techniques de fabrications de cordes varient selon les fabricants, rares sont ceux qui communiquent sur leur secrets de fabrication, encore plus rares sont ceux qui admettraient ce genre de chose..
Je ne travaille pas assez avec des violoncellistes pour avoir un retour d’expérience sur les cordes dans leur usage... Il est probable que d'autre marques utilisent des matériaux ayant les mêmes propriétés de non réversibilité de l’élasticité.
Modifié en dernier par IFred le jeu. sept. 28, 2017 9:16 am, modifié 2 fois.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. sept. 28, 2017 8:58 am

et bien merci , je pense que nous avons trouvé la clef du mystère!

Seul petit pb pour la remplacer j'en ai commandé une..... la même ! :(
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. sept. 29, 2017 7:58 am

Ce qui est classique avec les Larsen pour cello, c'est que lorsqu'elles commencent à vieillir, il suffit de les détendre/retendre pour que ça leur donne le coup de grâce. Je me souviens d'une séance de réglage où, à chaque nouvelle tentative ou étape (en détendant le La), le résultat devenait pire, c'était désespérant. Il a suffi de metre une corde neuve pour résoudre le problème.
Quand elles sont récentes, par contre, je n'ai pas noté d'inconvénient à les détendre/retendre, mais peut-être que ça réduit leur durée de vie par la suite.

En vieillissant, les Larsen deviennent métalliques et nasillardes, c'est assez reconnaissable quand on l'a déjà entendu. C'est peut-être bien la cause de ton problème.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 8:31 am

Merci marc.

Il commence a y avoir un faisceau de présomptions convergentes autour de cette corde de LA qui ne laisse que très peu de place au doute ! :lol:
Elle doit être changée.
Il est vrai aussi que cette corde est la première de ce violoncelle et il y a eu plusieurs opérations successives de réglage de jeunesse de l'instrument , hauteur de chevalet , déplacement de l'âme , reprise du sillet du haut, parchemin au passage de la corde sur chevalet .La corde a un an et demi .

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. sept. 29, 2017 9:46 am

Dans mon cas, ma luthière m'a retiré une Larsen Re. Elle a essayé plusieurs cordes déjà en service, prises sur d'autres violoncelles en expo.
Finalement, à ma surprise, c'etait une humble Jargar Forte celle qui a gagné la faveur de mon oreille, la Larsen Re que j'avais détendu lui était inférieure.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 29, 2017 10:47 am

daguero a écrit :... c'etait une humble Jargar Forte
Humble ... Jargar est un fabricant danois réputé http://www.jargar-strings.com/

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 10:48 am

cellotonic a écrit :

Larsen aussi :D

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. sept. 29, 2017 11:12 am

cellotonic a écrit :
Regarde la liste de prix... :D
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 29, 2017 1:07 pm

Si "humble" est en référence au prix je comprends mieux. Comme quoi le prix n'est pas forcément le seul critère pour choisir une corde.

En ce qui me concerne je vais passer à la contrebasse sur demande de ma chef pour une suite de pièces de sa composition. J'espère que les cordes seront bonnes ; de toute façon je n'aurai pas le choix, comme pour un piano je ne m'occuperai ni de l'entretien ni du transport ... J'arriverai les mains dans les poches, enfin presque car une partie des pièces sera jouée au violoncelle ou à la basse de viole et une autre partie à la contrebasse.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 29, 2017 1:52 pm

cellotonic a écrit :Si "humble" est en référence au prix je comprends mieux. Comme quoi le prix n'est pas forcément le seul critère pour choisir une corde.

En ce qui me concerne je vais passer à la contrebasse sur demande de ma chef pour une suite de pièces de sa composition. J'espère que les cordes seront bonnes ; de toute façon je n'aurai pas le choix, comme pour un piano je ne m'occuperai ni de l'entretien ni du transport ... J'arriverai les mains dans les poches, enfin presque car une partie des pièces sera jouée au violoncelle ou à la basse de viole et une autre partie à la contrebasse.
... Ou comment en profiter pour raconter sa vie dans un sujet qui n'a rien à voir :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 29, 2017 3:23 pm

Oui ... Mea culpa ... :D

Mais parfois cela peut servir à des forumistes viewtopic.php?f=18&t=13887&p=179174#p179174

En tous cas j'ai hâte d'essayer des cordes et un archet de contrebasse pour comparer avec le violoncelle. C'est bien de comparer.

Mon violoncelle est monté avec 4 Jargar rouge et j'aime bien.
Modifié en dernier par cellotonic le ven. sept. 29, 2017 4:04 pm, modifié 1 fois.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. sept. 29, 2017 3:56 pm

daguero a écrit :
cellotonic a écrit :
Regarde la liste de prix... :D

Effectivement Daguero

20 € pour le LA Jargar en Classic et 34 € Pour l'équivalent Larsen

rostropo

Message par rostropo » sam. sept. 30, 2017 6:20 pm

Bonjour,

quelqu'un parmi vous a-t-il déjà testé cette marque de cordes: Rostanvo

http://rostanvo.com/

wolf note

Message par wolf note » dim. oct. 01, 2017 12:54 am

Oui.

Répondre