AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Emmanuel B.
Modérateur

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Emmanuel B. » mar. avr. 28, 2009 11:04 pm

Je suis...abasourdie par le prix des cordes de cello.... mais comment vous faîtes? et vous les changez souvent? Enfin pour une utilisation disons de débutant/moyen?
T'inquiètes ! Les cordes de cello durent plus longtemps que les cordes de violon, surtout les deux cordes graves, qui peuvent durer plusieurs années.

Rachma

Message par Rachma » mer. avr. 29, 2009 8:28 am

Je pensais bien que ca durait plus longtemps, mais plusieurs années j'imaginais pas , et c'est plutôt une bonne nouvelle !

Phapha

Message par Phapha » mer. avr. 29, 2009 9:53 am

Après quelques recherche sur le forum j'ai pigé qu'on pouvait reconnaitre ses cordes en fonction de leurs couleurs. J'ai aussi attrapé le lien d'un formulaire (en anglais) de recherche de cordes en fonction des couleurs. Ce formulaire est très peu pratique :

1. il n'a pas toute les couleurs.
2. une recherche partielle ne marche pas (par exemple cherche toutes les cordes qui sont noires et blanches au cordier).

Existe-il un document complet ou un formulaire qui réunit toutes les couleurs ?

IFred

Message par IFred » mer. avr. 29, 2009 10:17 am

JBap a écrit :Maintenant, si toi tu reconnais une marque de corde rien qu'en ecoutant, chapeau. Yen a pas bcp qui peuvent, en tous cas pas moi.
Cela dépend des cordes, mais sur certaine je pense que assez facile.

Sinon vous pensez quoi des Helicores? Elles sont relativement pas chère, se font très vite et sonnent assez bien je trouve , une alternative au Jargar Je pense.

Ps: *tousse* j'ai des ré unicore qui trainent dans un placard s'il y a des amateurs...

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. avr. 29, 2009 8:12 pm

IFred a écrit :Sinon vous pensez quoi des Helicores? Elles sont relativement pas chère, se font très vite et sonnent assez bien je trouve , une alternative au Jargar Je pense.
javais des médiums pour les aigües sur mon ancien violoncelle. Je les ai trouvées faciles, avec un beau son. Elles sonnent bien en effet.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

sans moto

Message par sans moto » mer. avr. 29, 2009 10:34 pm

Surtout une alternative aux Spirocore je pense. En ce moment j'en ai sur la et ré. De derrière le violoncelle, ça sonne très clair, mais finalement c'est timbré de loin, et facile à jouer. Les Jargar sont plus chaudes je trouve.

sans moto

Message par sans moto » mer. avr. 29, 2009 10:36 pm

Emmanuel B. a écrit : surtout les deux cordes graves, qui peuvent durer plusieurs années.
:roll: Faut p'tête pas pousser. Disons qu'elles durent une bonne année.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » jeu. avr. 30, 2009 9:04 am

sans moto a écrit :
Emmanuel B. a écrit : surtout les deux cordes graves, qui peuvent durer plusieurs années.
:roll: Faut p'tête pas pousser. Disons qu'elles durent une bonne année.
"Plusieurs années", c'est à partir de deux. "Qui peuvent", ça veut dire, "dans certains cas" : je parlais là dans le cas d'un débutant/moyen, comme le demandait Rachma, et pas dans le cas d'un pro qui en joue pendant de longues heures tous les jours. :wink:

wolf note

Message par wolf note » jeu. avr. 30, 2009 10:40 am

La durée de vie des cordes est très différente entre le la et le do. ex: un do Spiro wolfram tiens assez bien 1 an (pro) ou 2/3 ans (amateur) alors qu´un la devient faux et perd ses harmoniques, ou devient "gueulard" si c´est une Larsen, en 6 mois.

sans moto

Message par sans moto » ven. mai 01, 2009 2:07 am

Il paraît que les Spirocore durent très longtemps, je parle aussi des ré et la. Les Helicore aussi d'ailleurs.

Claude-Alain

Message par Claude-Alain » lun. mai 04, 2009 6:14 pm

Bon, ça y est; ma corde de DO (nouvelle) qui vibrait bizarrement s'est calmée: tout est redevenu normal.
En ce qui concerne la durée des cordes, mon expérience personnelle est d'environ 1 an pour la corde de SOL; je ne sait pas pour les autres car, sur le conseil de mon luthier, j'ai changé les 4 en mm temps, sachant que les autres avaient soit 1 an, soit deux.
En fait le son était convenable, mais DO et SOL étaient usées au niveau des doigts (surtout le SOL) et ça devenait douloureux, le frottement, surtout en "glissade".
Je me demande un peu si ce type d'usure est normal ?
Bien à vous
Plus d'honneur que d'honneurs
Devise des Adhémars
La difficulté du violoncelle c'est de passer d'une note à la suivante.
Pablo Casals

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 04, 2009 8:10 pm

Oula non, ca n'est pas normal, je n'ai jamais entendu de cas ou l'usure se faisait a la place des doigts ! De quelle marque etait tes cordes ? Une marque connue ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Rachma

Message par Rachma » lun. mai 04, 2009 9:27 pm

Et dans mon cas, cad cello n'ayant pas servit depuis.... au moins 15 ans, vaut mieux changer toutes les cordes? Ou c'est pas utile?

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 04, 2009 10:48 pm

une corde qui a 15 ans est forcement foutue. Mais ne le fais pas seule, va voir un luthier !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Rachma

Message par Rachma » mar. mai 05, 2009 10:35 am

Oui oui t'inquiètes, de toute façon, s'il faut changer toutes les cordes et acheter une nouvelle housse/boîte, je crois que je vais plutôt aller en louer un de violoncelle :D

Répondre