AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par doMi » mer. nov. 05, 2008 7:01 pm

garde ré-la jarguar, et mets des spirocore sur les basses. Sinon tu peux aussi voir Eva Pirazzi, mais là je parle de réglages on ne peut plus standard. Demande à ton luthier ce qu'il en pense en rapport à ton instrument.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

imaginoires
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 4:13 pm

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par imaginoires » mer. févr. 28, 2018 11:02 pm

Cordes et recherche de son.... un problème psycho perpétuel pour tous les cellistes 😉
Bref essayez toutes les formules....le résultat dépendra toujours du son recherché et de la lutherie de votre cello.
Ce fil est interminable.

fagnola59
Messages : 155
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 12:57 am

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par fagnola59 » ven. mars 02, 2018 11:55 am

Je viens de poser La et RE versum à la place des perpetual. Légère perte de puissance mais rondeur et chaleur de timbre inégalées sur mon violoncelle. Quelqu' un sur ce forum a t-il essayé SOL et DO versum ?

fagnola59
Messages : 155
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 12:57 am

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par fagnola59 » jeu. mars 15, 2018 9:21 am

J'ai oublié de préciser Versum solist.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par MarcoR » dim. mai 13, 2018 10:39 am

wolf note a écrit :
lun. févr. 20, 2012 7:59 pm
Quelqu´un a essayé les Rostanvo?
Toujours personne ? Ca m'intéresse aussi, j'ai lu beaucoup de bien de ces cordes sur les forum anglosaxons. De même pour les Evah Pirazzi Gold (pas normal ou solistes)...

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par wolf note » dim. mai 13, 2018 3:41 pm

Depuis, je les ai essayées, pas mal mais, comme toujours, moins bien que les Larsen.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par MarcoR » lun. mai 14, 2018 11:16 am

wolf note a écrit :
dim. mai 13, 2018 3:41 pm
Depuis, je les ai essayées, pas mal mais, comme toujours, moins bien que les Larsen.
Je lis partout que le Ré Rostanvo est un des meilleurs qui soit (les autres cordes ayant des avis moins unanimes) est-ce que tu as remarqué la même chose ou pas spécialement ? Quand tu dis moins bien que les Larsen tu parles des larsen solistes ou magnacore ?

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par wolf note » lun. mai 14, 2018 2:45 pm

Je préfère les Magnacores mais les Soloist sont aussi très bien. Les Rostanvo, je les ai montées et une semaine après ........ démontées

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Marc Genevrier » lun. mai 14, 2018 8:55 pm

Le Ré Rostanvo est bien, mais je trouve qu'il manque un peu de charme, de caractère. Et s'il avait peut-être une petite avance au moment de sa sortie, j'ai l'impression que les autres fabricants s'en sont un peu inspirés (Perpetual, Versum, par exemple) pour nous proposer des Ré qui marchent super bien et qui ont l'avantage de mieux s'harmoniser avec les autres cordes du jeu.

Badoo
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 28, 2018 8:25 am

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Badoo » mar. août 28, 2018 8:27 am

helene a écrit :
sam. mars 31, 2012 11:54 pm
Historiquement la marque de cordage babolab (raquettes de badminton) faisait des cordes pour les instruments de musique, et en cherchant du cordage pour raquette on tombe sur la marque Savarez... En fait c'est sur le forum de la viole de gambe que j'ai eu le tuyau. Cela fait une petite semaine que je joue avec ce ré en nylon et pour l'instant il me donne entière satisfaction. :cool:
Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une référence du cordage en question ? Je pourrais peut-être le trouver sur badminton extra par exemple.
Modifié en dernier par Badoo le mar. sept. 04, 2018 7:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par wolf note » mar. août 28, 2018 5:01 pm

En effet, il y a 40 ans la marque s´appelait Babolat-Maillot, ils faisaient du boyau chirurgical, des cordages de raquettes de tennis (dont le fameux VS utilisé par Bjorn Borg) et des cordes d´instruments de musique, violons, et guitares ( ces dernières portaient le nom de Savarez) Quand les différentes branches se sont séparées, les cordes, y compris de violon, ont gardé le nom de ce qui n´était qu´un type de corde, Savarez. Depuis, Bernard Maillot à racheté les chevalets Aubert et les instruments Moinier.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Djip » jeu. nov. 04, 2021 10:09 am

Si c'est hors-sujet dites-moi, mais quelqu'un connaît-il l'histoire des matériaux dont sont faites les cordes? Je veux dire par là: à quelle époque le métal s'est-il vraiment généralisé? Je reprends une activité "classique" intense et je me pose des questions sur le bien-fondé du boyau ou du métal suivant le répertoire. Par exemple, Kodaly sur boyau c'est vraiment difficile, mais je pense qu'à l'époque, le boyau était encore très largement répandu.
Pour revenir au sujet, je joue en ce moment des pirastro gold sur la et ré. Moins douces que des Oliv pour moi et mon violoncelle.
J'ai essayé brièvement la et ré boyau nu Aquila, bœuf il me semble. Quel bonheur! Très agréable sous les doigts et l'archet. Mais là c'est vraiment plus difficile à jouer.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par Sold'eau » jeu. nov. 04, 2021 11:07 am

JBap a écrit :
mer. nov. 03, 2021 10:18 pm
Toujours pas changées :D
ok mais tu les as depuis combien de temps ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre