AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
montval

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par montval » ven. avr. 10, 2015 10:03 am

Le LA sonne bien !! Moins criard que le LA Jargar que j'avais avant. Tension Médium pour les 4.
Le DO est plus facile à jouer aussi. J'ai l'impression de mieux entendre les notes qu'avec le Do Spirocore. Mais cela dépend sans doute des violoncelles et de la manière de jouer. En revanche sur le RE, j'ai un loup qui s'est manifesté. Je l'ai terrassé avec un anti-rouleur !!!

pmelet

Message par pmelet » dim. nov. 01, 2015 10:39 pm

Mon DO spirocore a cassé (si si, c'est possible, un Do neuf, en plus !)

Donc, j'ai installé deux magnacores (elles ont été jouées 1 an a raison de quelques heures par semaine, donc pas neuves, mais pas usées non plus)
Et, j'en ai profité pour les comparer à deux Evah Pirazzi, qui ont servi a peu près autant.

https://www.youtube.com/watch?v=SliLsgxv91A

Sur l'enregistrement, la différence est subtile:
- Les Evah Pirazzi sont un peu plus riches en aigus, le son est plus focalisé. Visiblement, Pirastro veulent obtenir un son proche des Eudoxa.
- Les Magnacore ont plus de volume, surtout dans les graves. Le son est plus ténébreux.

Les Evah Pirazzi sont très souples, faciles à jouer ; elles réagissent plus vite que les Magnacore et demandent moins d'attaque.
Les Magnacore sont plus rigides, un peu comme les spirocores. Elles résistent mieux à la pression (comme dans Chostakovitch ou Prokofiev), alors que les Evah Pirazzi finissent par "plier" sous la pression.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. nov. 02, 2015 12:28 am

Intéressant ton enregistrement et bien fait !
A l'écoute je dirai que j'ai une préférence ton jeu dans Bach avec Eva Pirazzi
Sur Brahms je préfère avec Magnacore.
Bonne soirée

pmelet

Message par pmelet » lun. nov. 02, 2015 1:11 am

Les EP sont plus claires. Mon violoncelle a des basses très profondes, et les Magnacores renforcent peut-être un peu trop cet aspect.
En plus, les Magnacore renforcent le loup (c'est assez évident sur l'enregistrement : mes Mi ne sortent pas à chaque fois, par exemple dans Brahms)

Par contre, les EP sont un peu "souples" sous l'archet, et après plusieurs mois sur des Spirocores, c'est assez surprenant: pas question d'attaquer la corde "verticalement", sinon tout ce qui sortira, c'est un grincement ! Dans Chosta, ou Prokofiev, je suis physiquement plus à l'aise sur les Magnacore : je reçois un "retour de force" assez confortable.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

ccazerty

Message par ccazerty » mer. nov. 04, 2015 8:40 am

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui, je crois, n'a pas encore été posée dans le sujet.

Je travaille en ce moment la 5èmè suite de Bach avec la scordatura d'origine. Le problème est que je travaille aussi d'autres pièces, et que par conséquent, ma corde de LA subit quotidiennement des va-et-vient du LA au SOL.

Quelqu'un saurait-il me conseiller sur une corde qui serait résistante à ces manipulations ?

Merci ! :ok:

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. déc. 26, 2015 7:27 pm

Des violoncellistes sur ce forum ont esssayé les cordes Warchal?

mamiecello

Message par mamiecello » mar. févr. 02, 2016 5:30 am

j'ai une corde de LA Warchal "prototype" , leur seule en métal ,depuis trois semaines sur mon chinois (un bon ) au lieu d'une jargar bleue depuis un an ; la Warchal est un vrai délice : douce , confortable à jouer ,et d'un son très "suave", lisse et doux ...bref , flatteur pour mon jeux de débutante , et pour un prix très sympa sur leur stand (15 euros ) à la Bellevilloise . en RE j'ai cassé la jargar , remplacée par larsen parce que c'était la seule dispo à ce moment là et ce lieu là :parfaite aussi mais faiblit depuis quelques temps je trouve , plus pauvre en sons... (elle a presque un an et je travaille beaucoup ) DO et SOL toujours les jargar d'origine , un peu dures mais encore braves à l'usage :j'attends un peu et changerai les trois (ou les quatre si la warchal se révèle fragile , pour l'instant je n'en sais rien )

fagnola59

Message par fagnola59 » ven. juin 10, 2016 7:19 pm

J'ai posé LA et RE Rostanvo sur mon cello. Le RE est impressionnant de par le volume, le timbre et la richesse harmonique. Le LA a mis trois jours pour prendre ses marques
( débuts un peu nasillard ) mais maintenant possède les mêmes qualités que le RE. J'ai très envie d'essayer les graves , mais les cordes sont chères. Compter 20 euros de plus par corde que les Thomastik wolfram.

wolf note

Message par wolf note » sam. juin 11, 2016 11:51 am

wolf note a écrit :Je viens d´essayer les cordes Rostanvo (oui, je sais, personne ne connait :) elles sont vraiment superbes! son très rond, chaud et plein, peut-être un des meilleurs Sol du marché.
En fait, après quelques temps, je suis revenu aux Larsen Magnacore.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » sam. juin 11, 2016 1:45 pm

Je n'ai pas essayé assez longtemps pour les rôder vraiment, mais j'ai été assez partagé avec les Rostanvo. Après essai sur trois instruments corrects, mais pas extra (dans les 10 k€ pour fixer les idées) : Ré intéressant, bien sûr, mais un peu déroutant en termes de timbre. Le la m'a laissé une impression très tendue et pas très intéressant au niveau timbre.Les deux manquent d'ampleur à mon goût, mais je ne les ai entendues que dans mon petit atelier. Ça peut-être super dans une grande salle, quoique je ne suis pas certain qu'elles aient la richesse harmonique pour cela. Mais enfin, selon les instruments et les goûts, ces deux cordes peuvent sûrement donner satisfaction.
Plutôt déçu par les graves, en revanche, j'ai trouvé le sol et le do vraiment peu réactifs sous l'archet. Du coup, je les ai assez vite retirées.

Selon les instruments, je reste aussi sur les Magnacore et les Eva Pirazzi Gold, qui donnent un équilibre plus ascendant que les Larsen : des graves plutôt moelleux jusqu'à des aigus brillants, avec une très belle transition d'une corde à l'autre. Larsen donne un ensemble peut-être plus plat d'une corde à l'autre, mais c'est ce qu'il faut pour certains celli.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les Versum ?

fagnola59

Message par fagnola59 » sam. juin 18, 2016 8:56 am

Je vous rejoins sur Do et Sol Rostanvo. Les cordes sont effectivement peu réactives avec une sonorité trop feutrée. La et Ré sont par contre géniales. mais cela n'engage que mon violoncelle.

Knys

Message par Knys » mer. oct. 19, 2016 11:44 am

Bonjour,

Je trouve peu d'informations sur les cordes Belcanto non Gold.
Est-ce que quelqu'un les a essayees?

Elles sont a £90 sur un site, donc pas beaucoup plus chers qu'un jeu de Jargar.
Mon choix initial etait Jargar bleu en A et D et rouge en G et C selon les recommendations ici mais vu la difference de prix sur le site en question je me demande si cela peut etre un bon choix.

Je cherche un jeu relativement transparent comme je suis debutant mais assez chaud et rond.

Merci,

wolf note

Message par wolf note » jeu. oct. 20, 2016 3:33 pm

Superbe nouvelles cordes chez Pirastro, les "Perpetual", attention au prix!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. oct. 20, 2016 3:43 pm

wolf note a écrit :Superbe nouvelles cordes chez Pirastro, les "Perpetual", attention au prix!
En effet, un set coûte moins de ce que coûtent deux Spirocore...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » jeu. oct. 20, 2016 8:38 pm

Tu les as essayées, Wolf ?

Répondre