AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
marioncello

Re: AVIS SUR TOUTES LES MARQUES DE CORDES!!

Message par marioncello » mer. sept. 01, 2010 2:33 pm

ça y est le jeu de cordes est commandé (ainsi que la sourdine peigne-j'ai perdu la Tourte un soir de répet- et la boite/housse cocoon)... :ok: on verra à réception si j'arrive déjà à démonter ma corde de La, car n'ayant aucune force dans les mains, j'ai un peu peur de tout démonter d'un coup :oops: ... mais je vais finir par y arriver et si l'essai du La est concluant, je monterai les 3 autres... je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse... :jesors:
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. sept. 01, 2010 9:31 pm

Bonsoir

Je viens de changer la corde Sol de mon violoncelle chinois bas de gamme.
J'ai remplacé une Jargar medium (bleue) par une Spirocore medium tungstène.

A la différence du changement de la corde Do très réussi, celui-ci me laisse un peu perplexe.
Qu'en pensez-vous ? Laquelle est meilleure ?

Comme d'habitude: je suis un débutant, adulte confirmé, je n'ai que 5 mois de pratique pas aussi assidue que je ne le voudrais, abstenez-vous de lancer des pierres, de toutes manières, ceux qui sont vraiment bons ne le font pas.

Je vous laisse découvrir un fichier de son edité.
Vous entendrez Sol, La, Si, Do, (ou presque, j'ai des problèmes de justesse parmi d'autres), joués alternativement avec une corde et avec l'autre, je vous laisse deviner la marque de la corde.
http://daguero.free.fr/UnEtUn.mp3

Caractéristiques de l'enregistrement:
  • Prise de son avec le micro d'un iPhone 3Gs sur le logiciel iAnalyser, échantillonage 44 kHz mono
  • Edition des fichiers WAV captés par iAnalyser avec le logiciel Audacity sur un PC Windows.
  • Amplification de 12 dB de la prise de son originale de la 2e corde pour équaliser le volume
  • Exporté en MP3 par Audacity.
  • Archet chinois carbone bas de gamme, bien tendu.
Je vous fais découvrir quatre images spectrales des cordes.
  • Les deux images supérieures sont le Sol en l'air.
  • Les deux images inférieures sont le Do en première position sur la corde Sol
  • Les deux images de gauche sont la première corde
  • Les deux images de droite sont la deuxième corde
Caractéristiques des spectra:
  • Obtenues à partir des mêmes WAV ci-dessus en milieu de son
  • Obtenues avec le logiciel Audacity
Image

Salutations,
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

jeromeb

Message par jeromeb » jeu. sept. 02, 2010 10:20 am

Bonjour,

Ces courbes sont "impressionnantes" mais je me pose une question :
Le micro d'un IPhone, la conversion MP3 puis les exportations en divers formats sont ils à même de faire des courbes suffisamment exactes pour établir une analyse ? Et quelle est la valeur musicale de cette analyse ?

Tu t'es sans doute bien amusé, mais à mon sens l'oreille humaine (la tienne) est l'outil bien plus idéal pour juger de la qualité d'un son. Et ta sensibilité personnelle le meilleur outil pour juger de la musique ( je ne parle pas de son, bien de musique)

Comme dirait l'autre :

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles,
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est, par un ciel d'automne attiédi,
Le bleu fouillis des claires étoiles !

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur,
Et tout cet ail de basse cuisine !

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

O qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.

(Verlaine)
Un jour peut être ... (!)

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 02, 2010 3:37 pm

daguero a écrit : abstenez-vous de lancer des pierres, de toutes manières, ceux qui sont vraiment bons ne le font pas.
:roll: comme ça les choses sont claires.
daguero a écrit : Comme d'habitude: je suis un débutant, adulte confirmé, je n'ai que 5 mois de pratique pas aussi assidue que je ne le voudrais,

:D c'est le jeu ma pauv' lucette, on ne peut pas passer des heures à faire des analyses de spectres et faire des gammes!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

daguero

Message par daguero » jeu. sept. 02, 2010 10:21 pm

jeromeb a écrit :Bonjour,

Ces courbes sont "impressionnantes" mais je me pose une question :
Le micro d'un IPhone, la conversion MP3 puis les exportations en divers formats sont ils à même de faire des courbes suffisamment exactes pour établir une analyse ?
- Oui, elles sont suffisamment précises pour le faire. Le taux d'échantillonage étant de 44 KHz, par le theorème de Nyquist la limite supérieur est de 22 kHz. En revanche, en dessous de 100 Hz environ, la courbe de réponse de l'iPhone décroît. Comme j'utilise la même chaîne de capture et de traitement du son pour les quatre spectres, donc, ils sont comparables car affectés par les mêmes facteurs.
jeromeb a écrit :Et quelle est la valeur musicale de cette analyse ?
- Aucune. Ce n'est pas une analyse musicale, c'est une analyse acoustique, d'où le fait que j'ai joué des notes et pas un morceau.

Je souhaite croiser trois sources d'expérience:
1) Mon impression personnelle (que je ne donne pas encore pour ne pas biaiser vos commentaires)
2) Les commentaires de gens qui savent beaucoup (aucun commentaire à présent)
3) Les indices apportés par les spectres des enregistrements.
jeromeb a écrit :Tu t'es sans doute bien amusé, mais à mon sens l'oreille humaine (la tienne) est l'outil bien plus idéal pour juger de la qualité d'un son.
Je suis d'accord sur le fait que l'oreille est un outil idéal pour juger la qualité du timbre. Je ne suis pas d'accord dans la sous-évaluation des outils comme les spectres. D'autant plus que je suis capable de rejouer à volonté les fichiers enregistrés, et de voir l'évolution temporelle du spectre lors de l'attaque, la vibration soutenue, les nuances, et la vibration en l'air jusqu'à extintion du son.

Le son des violoncelles que j'ai dans ma mémoire, au son très allemand, ne correspondent pas à ceux de mon instrument, trop nasillard.
Le son nasillard vient de plusieurs facteurs, et il se manifeste comme un excès d'harmoniques aigus.
Je cherche à comprendre quel est l'effet de changer une corde sur le timbre - et sur les harmoniques - .

jeromeb a écrit :Et ta sensibilité personnelle le meilleur outil pour juger de la musique ( je ne parle pas de son, bien de musique)
- Je suis d'accord avec ces propos, mais ce n'est pas le but de mon post.
J'ai tout juste demandé à des violoncellistes experimentés leur avis sur lequel des deux timbres ils préfèrent, pour comparer leurs avis avec les miens et avec les indices fournis par les spectrogrammes.

Est-ce si difficile ?

Je te remercie sincèrement de la poésie, je n'ai pas eu la chance d'étudier la littérature française à l'école, mais mes enfants m'ont aidé à combler mon retard.

Cordiales salutations.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

marioncello

Message par marioncello » ven. sept. 03, 2010 6:41 pm

C'est encore moi, l'empêcheuse de jouer tout rond.... j'ai trouvé un "voisin de quelques kilomètres" qui me vendrait son jeu de cordes Larsen, car sa fille arrête le violoncelle (jeu neuf, acheté d'avance apparemment)....j'attends d'en savoir le prix mais en dépannage sur mon bébé, ça ira toujours mieux que mon vieux jeu.... en attendant les définitives. :ok:
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

daguero

Message par daguero » ven. sept. 03, 2010 7:59 pm

marioncello a écrit :C'est encore moi, l'empêcheuse de jouer tout rond.... j'ai trouvé un "voisin de quelques kilomètres" qui me vendrait son jeu de cordes Larsen, car sa fille arrête le violoncelle (jeu neuf, acheté d'avance apparemment)....j'attends d'en savoir le prix mais en dépannage sur mon bébé, ça ira toujours mieux que mon vieux jeu.... en attendant les définitives. :ok:
Félicitations ... As-tu bien vérifié que ce sont des cordes de violoncelle entier ? (vaut mieux s'assurer avant) ...

marioncello

Message par marioncello » sam. sept. 04, 2010 12:14 am

déçue, trop déçue, le jeu n'est pas complet! :oops: :oops: la maman vient de m'écrire, apparemment le prof a prélevé deux cordes sur les 4, mais elle ne sait pas lesquelles... donc vu qu'elle me propose le même prix que là où je vais me fournir, je lui ai répondu que je lâchais l'affaire! Tant pis, je ne les aurai pas demain! :cry:

edit: j'ai reçu mon jeu de cordes que je voulais (Thomastik Belcanto GOLD), mais vu le superbe changement de climat chez moi en ce moment, je préfère attendre une ptite semaine que ça se stabilise cette affaire! :ok:

EDITn°2: Ces cordes sont un vrai régal: mon violoncelle revit littéralement!... du coup, je lui ai offert une housse semi rigide "neuve d'occasion" (moins lourde que la boite, j'ai capitulé, j'avais pas trouvé moins de 5kg et pas à moins de 300€... ou plutôt si, mais fallait voir l'état de la boite! Alors que là, c'est une ancienne de ma classe de violoncelle qui la revendait pour la couleur qui ne lui plaisait plus, elle est noire et grise, et elle me va TRES BIEN), une nouvelle colophane (BERNARDEL, en effet pas de poussière, mon pantalon noir apprécie!...), un nouveau bouchon de pique, enfin bon, grâce à vos avis d'experts: il revit!

Depuis que je suis en sa compagnie, je le trouvais sourd, triste, et en faisant de petites recherches pour me replonger dans mon sujet de bac musique (celui de 2003) "conquête du timbre" (pour rechercher ou c'était que j'avais bien pu mettre la Sequenza pour violoncelle), j'ai fait quelques recherches sur la firme chinoise qui fabrique les violoncelles comme le mien, et quelques recherches sur ce que les interprètes qui achètent chinois mettent comme corde... et là je dois dire que mon bébé s'est mis à "respirer" et à me "parler"... du oup, lui et moi sommes repartis pour 20 ans de route :ok: (ah au fait, faites moi penser à adhérer à l'AFV) avec toutefois ce redressage de touche qui, de fait peut attendre 5 minutes... j'ai vu qu'en fait l'arête du "pan coupé" tombait sous la corde à cause de la position du chevalet.... je l'ai remis un peu mieux centré (les anciennes cordes avaient du tirer un max dessus, le chevalet était même "décollé" de la table) et la corde ne se trouve plus SUR l'arête saillante, mais bien à plat... bon d'accord, ça n'empêche que ça fait toujours un peu mal aux doigts les barrés, mais les cordes sont à mon avis pour 80% responsables dans cette histoire!

Ce que je suis étonnée par rapport à ces cordes, c'est leur stabilisation super rapide... les autres il me fallait plus d'une semaine pour qu'elles soient jouables, là dès le lendemain, c'était possible :cool:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. oct. 14, 2010 10:49 am

JBap a écrit :oui, ou Jargar rouge...
Mais sinon, sache qu'une spirocore tungstene, tu vas la garder 2 à 4 ans, en tant qu'amateur, donc c'est un bon investissement !
est-ce qu'il y a une énorme différence entre les spirocore tungstene, chrome et silver? j'aimerais bien tester la marque, mais si possible en me faisant la main sur les moins chères parce que le do tungstene est quand meme à 80 $ :?

wolf note

Message par wolf note » jeu. oct. 14, 2010 11:12 am

Enorme.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. oct. 14, 2010 11:41 am

ah zut. bon, après relecture de ce fil et recherches poussées sur internet, je vais recourir à une méthode de sélection imparable le piffomètre.

Merci pour ta réponse en tout cas!

daguero

Message par daguero » ven. oct. 15, 2010 12:01 am

Madame Irma a écrit :est-ce qu'il y a une énorme différence entre les spirocore tungstene, chrome et silver? j'aimerais bien tester la marque, mais si possible en me faisant la main sur les moins chères parce que le do tungstene est quand meme à 80 $ :?
Bonsoir,

D'après mes lectures, voici ce que j'ai appris:

Les cordes dites "raides" sont celles qui recherchent obstinément la forme verticale, un peu comme l'antenne d'une voiture.

A diamètre égal, les cordes avec un recouvrement helicoidal (comme les Spirocore) son beaucoup moins raides qu'une corde massive (comme une Jargar).
Pour obtenir une corde fine, il faut augmenter la densité linéaire de la corde. Tu mentionnes le chrome, l'argent et le tungstène pour le recouvrement helicoidal.
* La densité du chrome est 7,14
* Celle de l'argent est de 10
* Celle du tungstène (Wolgram en allemand) est de 20
==> Les cordes en tungstène seront les plus fines.

Ensuite:

Les cordes plus fines et donc, moins raides:
* sont plus faciles à faire démarrer
* ont un régime moins inharmonique que les les cordes raides ==> leurs harmoniques (ou "partiels", en acoustique) collisionent moins que ceux d'une corde raide ==> leur son est plus agréable à l'oreille (la mienne, en tout cas).

Maintenant, que disent les experts... ?
Je déclare ne pas être un expert ni en acoustique ni en violoncelle, je ne suis qu'un humble ingénieur.

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano

Salutations

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 15, 2010 1:16 am

On est sur la corde raide... :jesors:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » ven. oct. 15, 2010 2:26 am

daguero a écrit :
A diamètre égal, les cordes avec un recouvrement helicoidal (comme les Spirocore) son beaucoup moins raides qu'une corde massive (comme une Jargar).

Salutations
Quelle est cette c.....ie, la Jargar n´est pas une corde massive, elle est composée d´une âme en acier et d´un filage, aussi en acier (je pense). Il faut avoir de la patience pour lire certaine "vérités" assenées sur le Forum!
Modifié en dernier par wolf note le ven. oct. 15, 2010 10:45 pm, modifié 1 fois.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. oct. 15, 2010 3:30 pm

Répondre