ma touche a une couche de peinture noire...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Testore

Re: ma touche a une couche de peinture noire...

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 10:02 am

Fabienne a écrit :Je me contentais de raconter une anecdote montrant que les touches maquillées en ébène ne datent pas d'aujourd'hui, je n'ai pas prétendu déterminer l'origine de l'instrument dont il est question plus haut :roll:
autant pour moi..
j'ai une petite dent contre cette industrie,(disons la maniere dont elle se joue hors des frontieres chinoises) donc parfois je m'emballe un peu vite..
moi ce que je dis juste c'est que comme ça me saoule qu'on "me" propose des binious 4 fois plus chers en france qu'en chine, pour le meme produit je dis :

lancez vous, achetez chinois, mais sur internet, directement au producteur !
ça evite les marges, et ça va faire baisser les prix!
Modifié en dernier par Testore le mar. oct. 07, 2008 1:22 pm, modifié 1 fois.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. oct. 07, 2008 12:50 pm

Vous avez lu la signature de Bobok "ce site me motive, merci" va falloir trouver autres choses..

Petitloup

Message par Petitloup » mar. oct. 07, 2008 1:13 pm

Pouf-Pouf a écrit :Vous avez lu la signature de Bobok "ce site me motive, merci" va falloir trouver autres choses..
C'est aussi une urgence pour la BAF. SANS méchanceté aucune :wink: .

IFred

Message par IFred » mar. oct. 07, 2008 1:23 pm

Dans le monde réel une touche coute bien plus que 30€

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 1:27 pm

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=60_1000

là je pense qu'à 30 euros on peut en avoir..
vu qu'elle est à 18 en "1er" choix pour violon

Fabienne

Message par Fabienne » mar. oct. 07, 2008 1:43 pm

Petitloup a écrit :
Pouf-Pouf a écrit :Vous avez lu la signature de Bobok "ce site me motive, merci" va falloir trouver autres choses..
C'est aussi une urgence pour la BAF. SANS méchanceté aucune :wink: .
Ben moi je peux corriger sa fôte mais le souhaite-il ????
Et puis :oops: " autres choses" :lol: :lol: :lol: :jesors: .. sa saikri ô saint gulié
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

simba

Message par simba » mar. oct. 07, 2008 1:43 pm

pourquoi vous critiquez toujours les instruments chinois? Celui que je loue et que je vais probablement acheter en est un et je l'aime beaucoup. Il me semble de bonne qualité et mon prof le trouve bien aussi. Il y a des mauvais instruments chinois comme il y a de mauvais instruments européens et canadien. J'ai demande a mon luthier combien coûte un violoncelle fait par lui et c'est 20000$. Je n'ai aucunement les moyens financiers pour ça. Alors ça serait bien que vous arrêtiez de toujours juger et reconnaitre que il y en a des bons Cello chinois. Ça dévient plate a la longue de toujours lire vos commentaires la dessus ça revient toujours au même.

jbg27f

Message par jbg27f » mar. oct. 07, 2008 1:51 pm

USD33 pour 2 touches de cello en ébène. Je ne mets pas le lien, je ne suis pas sûr que ce soit rendre service... C'est en tout cas certainement bien plus élevé que le prix de revient à l'origine pour le monter sur un cello en Chine.

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 1:54 pm

:lol: :lol:

moi je dis:
1)cello chinois, bien pour étudiants.
2)cellos chinois, trop chers vu ce qu'ils coutent dans le pays de fabrication.
3)marge outrancière, donc (prix multiplé par 3,4 voire plus)
4)mort de la fabrication par nos luthiers (ne pouvant vendre à 4000 euros un violoncelle (c'est presque la moitier pour le bois déjà, alors..)

mais à part ça, ça va, la vie est belle..
moi j'aime bien aussi la lutherie contemporaine..

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 1:55 pm

USD33 pour 2 touches de cello en ébène

imbattable !

Eloïse

Message par Eloïse » mar. oct. 07, 2008 2:27 pm

Testore4 a écrit :mort de la fabrication par nos luthiers (ne pouvant vendre à 4000 euros un violoncelle (c'est presque la moitier pour le bois déjà, alors..)
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je fais comment moi pour m'offrir l'instrument de mes rêves? Je n'ai même pas 4000 euros. Pourtant il va bien falloir que je prenne une décision, je ne peux pas louer pendant des années... :roll:
Modifié en dernier par Eloïse le mar. oct. 07, 2008 3:47 pm, modifié 1 fois.

IFred

Message par IFred » mar. oct. 07, 2008 3:12 pm

Ah mon dieu 33$ ah làlà, sacré google ils dévoilent tout nos secrets... 33$ comparé à 330$ que vas te prendre au minimum luthier, il ne faut pas hésiter une seconde.. Commande !

Sinon pour ceux qui veulent vraiment essayer de se faire une touche il faut compter environ 12€HT pour une touche de violon et 80€ HT pour une touche de cello "première qualité" correcte. En achetant les touches brutes au kilo le prix est divisé par deux en achetant de l'ébène de 2ime 3ieme qualité tu divises encore les prix.

hors main d'œuvre évidement
4)mort de la fabrication par nos luthiers (ne pouvant vendre à 4000 euros un violoncelle (c'est presque la moitier pour le bois déjà, alors..)
Il y a de moins en moins de luthier qui acceptent de vendre leur instruments pour 4000, 5000€ même chez les étudiants fraichement sortie des écoles.
Est-ce parce que 3000 ou 4000€ de marge sur un instrument ce n'est pas viable ?

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 8:19 pm

moi je comprends qu'on ne vende pas un violoncelle pour ces prix là..
mais je connais le prix du bois, le travail que c'est aussi.

le soucis, c'est qu'a force d'innonder le marcher d'instruments chinois, les luthiers il me semble signent leur disparission..qui voudra apres mettre 25 ou 30 000 euros dans un violoncelle fait en europe?
personne.

on voit déjà meme dans les orchestres pro, des musiciens jouer des chinois..et contre celà dans des concours d'orchestre il apparait des closes genre :"le musicien devra utiliser un instrument de valeur égale ou supérieure à celui utiliser lors du concours".

on en est a mettre des closes!
si il y avait plus de transparence avec tout ça, un peu moins d'objectifs lucratifs, il y aurait peut etre un horizon.

et pour te repondre Eloise, nous ne sommes pas fautifs d'acheter ces instruments puisqu'on nous les propose à des prix (meme si trop cher encore vu le cout de revient) accessible à la plupart des bourses..
c'est comme nous faire culpabiliser d'avoir un diesel..on le vend, alors est ce moi qu'il faut sanctionner du fait de l'acheter?

non, les responsables de cette situations sont ceux, à mon avis, qui ont fait toute la com et le marcher pour que celà soit ainsi.

c'est pourquoi je dis d'acheter des cellos chinois, oui, sur internet.Pour payer ce que celà coute, pas plus.
non, je suis calme.

pour info sur la chine:

http://www.chine-informations.com/actua ... _8977.html
http://www.chine-informations.com/actua ... _8072.html
http://www.chine-informations.com/actua ... s_4419.htm
http://www.chine-informations.com/actua ... _4037.html
http://www.chine-informations.com/guide ... _1834.html

trop cher les violoncelles chinois!

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 8:36 pm

ça aussi..

un luthier a qui on propose un post à pekin.

http://www.bonjourchine.com/f121/f126/2 ... thier.html

Eloïse

Message par Eloïse » mar. oct. 07, 2008 10:21 pm

Mais non! Voyons. Si je pouvais tu sais Testore. Comme j'aimerais! Comment veux-tu que je fasse? Je sais que le travail est énorme pour donner naissance à un bon violoncelle. Travail que j'admire, mais malheureusement pour moi, avec 1100€/mois et deux stroumpfs à charge, et de surcroît adolescents, eh bien la marge est très faible. Tu vois juste un exemple: mon archet s'est démêché à la pointe ce dimanche alors que j'étais en train de jouer, je me suis retrouvée comme une gourde, et surtout inquiète... Eh bien le lendemain mon luthier m'a gentiement prêté un autre archet, et bon sang! Quelle qualité! Et ce qui me chagrine, comment pourrais-je lui rendre son dévouement et son professionnalisme? Parce que je tiens à acheter chez lui mon cello, mais... pour l'instant je ne peux pas. Et cela prouve aussi qu'ici, à Lyon, bien que la concurence soit très dure on trouve des luthiers supers et qui n'hésite pas à vous faire confiance. :wink:

Répondre