ma touche a une couche de peinture noire...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
bobok

ma touche a une couche de peinture noire...

Message par bobok » lun. oct. 06, 2008 4:39 pm

Bonjour, je viens de me rendre compte que ma touche a une couche de peinture noire, le dessous etant un bois clair qui ne doit pas etre de l ebene.... est ce normal?
merci
bobok

loulou35

Re: ma touche a une couche de peinture noire...

Message par loulou35 » lun. oct. 06, 2008 4:44 pm

Tout dépend de ce que le vendeur t'a dit (et du prix que tu as payé).

A certains niveaux de prix, c'est normal de ne pas avoir de l'ébène, mais au delà d'un certain seuil que je laisse les luthiers qui fréquentent ce site rappeler, ça sent l'arnaque, sauf mouton à 5 pattes....

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. oct. 06, 2008 6:27 pm

Proverbe Chinois : qui nettoie son instrument au diluant découvre la vérité. Cela dit certains instruments ont une touche en poirier.

Fabienne

Message par Fabienne » lun. oct. 06, 2008 10:16 pm

Sur le violoncelle vraiment très bas de gamme d'une élève, j'ai pris la malheureuse initiative de grattouiller un truc qui dépassait sur le côté et là : :shock: :( :shock: c'était en quelque sorte du "venilia", un film plastique noir qui recouvrait une immonde touche en vulgaire bois digne des étagères de mon grenier.... j'étais mal... l'élève aussi car une fois déchiré le truc avait vraiment une sale tête, il a fallu tout enlever : la cata !!!! :roll: :oops: :jesors:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

jbg27f

Message par jbg27f » lun. oct. 06, 2008 10:35 pm

Un pro pourra donner son avis mais je crois que l'ébène ne s'est démocratisé que relativement récemment. Les instruments d'étude avaient fréquemment des touches teintées et on en retrouve les 'recettes' dans les vieux manuels de lutherie ... mais de venilia nenni :-(
Monter une touche ébène ne devrait pas être une opération trop onéreuse, si l'instrument en vaut le coup.

Testore

Message par Testore » lun. oct. 06, 2008 10:41 pm

vive les cellos chinois vendus entre 1600 et 2500 euros en "boutiques".."ah oui, c'est du chinois, mais préparé par nous.."pfffff grosse arnaque.
un jour je raconterai aussi mon énervement de ce jour, rue de Rome tiens..mais avant faut que je digere l'episode.

IFred

Message par IFred » mar. oct. 07, 2008 7:41 am

jbg27f a écrit :Un pro pourra donner son avis mais je crois que l'ébène ne s'est démocratisé que relativement récemment. Les instruments d'étude avaient fréquemment des touches teintées et on en retrouve les 'recettes' dans les vieux manuels de lutherie ... mais de venilia nenni :-(
Monter une touche ébène ne devrait pas être une opération trop onéreuse, si l'instrument en vaut le coup.
Tout à fait les touches teintées ne sont pas l'apanage des cellos chinois, on en trouve depuis bien longtemps sur les instruments bas de gamme.Il arrive aussi que l'ébène soit de mauvaise qualité et tire sur le brun clair par endroit.

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 8:32 am

il y a fort à parier toutefois qu'il s'agit d'un cello chinois, vu que les autres gammes on quasi disparues de la surface de la terre, comme le meteorite a destroyé les dino..pareil :lol:

Fabienne

Message par Fabienne » mar. oct. 07, 2008 9:38 am

Mon histoire à propos de L'affreux violoncelle "venilia", c'était bien avant l'invasion chinoise :) à l'époque , les tchèques; les roumains et les coréens tentaient une percée dans nos lignes... Ces instruments là étaient vraiment injouables...

Georges Brassens

jbg27f

Message par jbg27f » mar. oct. 07, 2008 9:52 am

Fabienne m’a devancé.
Je suis pas sûr non plus du pari de Testore pour ces deux raisons :
- on trouve encore beaucoup d'instruments d'étude d'Europe de l'est qui en était le principal fournisseur avant 'l'invasion' asiatique. Ces instruments avaient souvent des touches teintées.
- Les chinois, aujourd'hui, ont contribué justement à la démocratisation de l'ébène : importée à bas prix de l'Inde voisine, une touche en ébène permet de valoriser un instrument puisque comme chacun sait, on ne monte de l’ébène que sur les bons instruments.
Il ne faut pas oublier que ‘les chinois’ ne fabriquent que ce qui s’achète et que les plus grosses marges sur ces instruments ne sont pas réalisées en Chine.

Une référence pour les intéressés (p99 et 100) :
http://books.google.fr/books?id=KFZMAAA ... 1#PPA99,M1

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 9:54 am

a l'epoque c'etait il y a bien longtemps.
l'epoque n'est pas forcement une réference, et donc si c'est un chinois, est construit sur les memes principes de "l'epoque" il est donc trop cher. :lol:

bref, c'est pas parcequ'on faisait ça avant, qu'il faut continuer à le faire maintenant, non? enfin quand il s'agit de la pérennité de belles choses oui, mais là..non..

une touche ebene coute 30 euros.maxi..ça vaut pas le coup de s'en passer

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 9:56 am

tres interessant ce lien.

maintenant ce qu'il faudrait savoir et poser comme question au principal interessé est :
s'agit il d'un cello chinois?combien l'as tu acheté, et quand (et où aussi.)

jbg27f

Message par jbg27f » mar. oct. 07, 2008 9:58 am

et une pétition pour la protection de l'ébène et sa non-utilisation sur des instruments à faible durée de vie ? :)

Fabienne

Message par Fabienne » mar. oct. 07, 2008 10:00 am

Je me contentais de raconter une anecdote montrant que les touches maquillées en ébène ne datent pas d'aujourd'hui, je n'ai pas prétendu déterminer l'origine de l'instrument dont il est question plus haut :roll:

Georges Brassens

Testore

Message par Testore » mar. oct. 07, 2008 10:01 am

présenté comme ça je signe de suite

Répondre