Archet chinois en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
IFred

Re: Archet chinois en carbone

Message par IFred » lun. déc. 06, 2010 12:04 am

C'est 150€ HT pour une franchise de droit de douane, pas de franchise pour la TVA.
Il y a 3 jours j'ai reçu par EMS (du jJapon) pour 139€ HT de marchandise: J'ai payé 25€ de TVA et 20€ de frais de dossier à Chronopost

100€ HT prix d'achat +39€HT (port) + 25€ TVA +20€(HT) pour scanner un colis =182€

C'est ce qui doit arriver Normalement, mais comme nous sommes en France ..
Il arrive aussi que pour la même chose on ne paye ni TVA , ni douane ni rien . Surtout si la personne qui envoie le colis fait une fausse déclaration (ce qui arrive souvent en Chine ou Corée)

Pour le reste je n'ai pas bien compris .. les chinois travaillent en $ , les tarifs d'EMS sont comparable à ceux de la poste Française, justification de prix par des frais de dossiers??

robertcata

Message par robertcata » lun. déc. 06, 2010 1:11 pm

Je confirme pas de frais de dossier pour un instrument importé de Chine livré dans notre province par Chronopost, nous avons vu le montant des frais à recouvrer conforme au calcul que j'avais effectué sur la base des informations fournies par les douanes (la table avait été brisée, une chute conséquente vu les protections, le colis a été refusé, puis l'achat remboursé sous 5 jours). La personne rencontrée aux douanes nous avait bien avertis de la nécessité de faire faire plusieurs devis en cas de réexpéditions à l'issue de la période d'essai, car les tarifs changent énormément. Effectivement, les chinois sont des adeptes de la sous déclaration des valeurs en douanes, pour passer sous le seuil indiqué (0 TVA 0 DD). Certain déclare un archet à 1 500 € échantillon et dans la plupart des cas cela passe. La mauvaise réputation des produits chinois aide beaucoup. Si un douanier a un doute, comme il te demande de déclarer la valeur réelle, tu es alors bien obligé d'être clair et même de fournir des preuves. Alors un cello pas trop moche (il y a des douaniers qui connaissent la lutherie) déclaré à 90 US $, cela ne passe pas.

robertcata

Message par robertcata » ven. août 05, 2011 12:09 pm

Quelques nouvelles de l'archet chinois évoqué précédemment. Alors que sur le cello XVIII éme de la prof de mon épouse, et l'allemand d'étude leurs archets pernambouc produisent des résultats très similaires, celui en carbone sonne beaucoup mieux sur l'antique cello! Avec un son très proche des préférés en pernambouc, émission du son beaucoup plus rapide, meilleure projection et son plus clair. Comme quoi cet archet pourrait rentrer en grâce avec un autre cello.

Testore

Message par Testore » dim. août 07, 2011 1:25 pm

parfois le carbone peut sonner de manière plus flatteuse qu'un mauvais pernambouc..
et puis, il y a penambouc et pernambouc ..
ce n'est pas que le bois qui fait la sonorité !

Tristoise

Message par Tristoise » dim. oct. 02, 2011 2:01 pm

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais aimé voir plus en détail les différence notamment au niveau du son entre un archet en carbone et un archet normal. Il m'interesse bien car niveau budget je suis vraiment trés serré (90€ max ) donc voilà est ce que l'archet en carbone change le son ? donne un aspect différent ? ...

Merci d'avance

Tristoise
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles. Miles Davis.

Vincello

Message par Vincello » dim. oct. 02, 2011 3:50 pm

Je vends un archet en bois a 80€, c'est pas le meilleur archet du monde mais pour 80€ il se défend bien je trouve
http://levioloncelle.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=8727

Tristoise

Message par Tristoise » dim. oct. 02, 2011 4:40 pm

L'achat ne serait pas pour tout de suite mais pour décembre donc je verrais pour l'achat le moment venu.

Mais au nivau des différence du son quelqu'un a un avis ?
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles. Miles Davis.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » lun. oct. 03, 2011 4:53 pm

Bon, puisque personne n'y va, je m'y colle. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de fans de archet en carbone ici.

Oui, le timbre est un peu différent de celui d'un archet bois (je préfère que "normal" :wink: ). Il est souvent plus riche en harmoniques, voire même parfois un peu de trop. C'est ce qui lui donne ce son un peu métallique. Mais bon, c'est des nuances assez subtils, ça ne sonnera pas comme une trompette. On a quand même un son de violoncelle ! :lol: Et puis ça dépend des archets carbones : il y en a qui sonnent très proche d'un archet en bois, mais souvent c'est pas le même prix que ce que tu donnes, ça serait plutôt 5 fois plus cher. D'un autre coté, quelque soit le prix, c'est beaucoup plus solide qu'un archet en bois et ça répond mieux qu'une baguette en bois se situant dans les prix "budget serré".

Tristoise

Message par Tristoise » mer. oct. 05, 2011 10:33 am

Merci beaucoup pour cet avis qui me décide à me prendre un archet en carbone, en effet je recherche aussi un son plus métalique pour mon groupe de rock et je garderais mon archet en bois ( :wink: ) pour mon groupe d'acoustique.

Merci beaucoup

robertcata

Message par robertcata » mer. oct. 05, 2011 12:10 pm

90 € même pour un chinois en carbone c'est un peu juste, il faudra faire un tout petit peu plus d'économies. En effet, il faudrait mieux éviter la poudre de carbone et préférer le tissu carbone. Mais tu peux trouver aussi en bois dans les mêmes prix qu'un archet en tissu carbone, un archet en bois qui sonnera aussi bien qu'un archet plusieurs milliers d'€. L'expérience est déconcertante, j'y ai fait allusion. Tu ne précises pas le poids d'archet que tu préfères, la production en carbone est moins diversifiée que celle en bois, alors cela peut influencer ton choix.

Tristoise

Message par Tristoise » mer. oct. 05, 2011 2:20 pm

En général je préfère les archets plutôt légers. J'ai remarqué que sur Thomann il y avait des archets en fibre de carbone pour 100-120€ alors je vais peut être me tourné vers ça.

Répondre