Pique En Carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
buxus

Re: Pique En Carbone

Message par buxus » ven. mars 19, 2010 8:21 am

Je ne peux pas te répondre,retrouve pas le module de Young du Titane. En tout cas, une tige de titane a moins de flambement qu'une tige en acier compressé.
Ça fait longtemps, sans succès qu'on essaie de faire une pique standard avec tige en bois (Ce qui devrait être intéressant avec du pernambouc ou d'autres bois alternatifs utilisés en archèterie).

buxus

Message par buxus » ven. mars 19, 2010 8:33 am

Bon, merci Wiki... le module de young du titane est presque moitié de celui de l'acier, donc bien moins rigide; T'avais raison pour le vélo-mou.
"Il ne faut pas confondre rigidité et raideur. La rigidité caractérise les matériaux, la raideur concerne les produits et les constructions. Une pièce mécanique massive en matière plastique peut être beaucoup plus raide qu'un ressort en acier."(citation Wiki).
Si on lui frotte la bonne épaule, je pense que loulou35 va nous faire un petit cours de mécanique ?

loulou35

Message par loulou35 » ven. mars 19, 2010 10:45 am

buxus a écrit : Il ne faut pas confondre rigidité et raideur. [...] Si on lui frotte la bonne épaule, je pense que loulou35 va nous faire un petit cours de mécanique ?
Je n'ose croire que sur ce forum, on ose me "frotter" pour m'entraîner sur les pentes hasardeuses de la raideur ou de la rigidité d'une pique. Je sais bien que c'est le printemps dans quelques jours, saison que Pierre Perret chante avec malice, mais quand même :D :D :D

Quant à la différence entre raideur et rigidité, tout est dit plus haut: la rigidité, c'est une grandeur propre à un matériau, alors que la raideur sera relative à un forme particulière faite dans ce matériau, voire un assemblage de matériaux.

Pour revenir à nos moutons, comme la forme de la pique est identique (exception faite des Stalhammer et autres piques Tortelier), raideur et rigidité varient ensemble, à diamètre comparable.
Modifié en dernier par loulou35 le ven. mars 19, 2010 6:45 pm, modifié 1 fois.

claude

Message par claude » ven. mars 19, 2010 12:40 pm

Les piques en carbone peuvent être trés (trop) souples sur les modèles bon marché ou trés rigides.
J'ai eu les 2.

paulyvalent

Message par paulyvalent » sam. mars 20, 2010 11:22 pm

combien coute celles qui sont rigides?
paul elie luthier autodidacte bizarre....instruments pour la scène
plutôt en carbone,acoustiques, électrifiés,midifiés
lacaune tarn
http://paulelie.com.monsite-orange.fr/p ... 30a7e.html

Giraire

Message par Giraire » sam. mars 20, 2010 11:28 pm

buxus a écrit :Si on lui frotte la bonne épaule, je pense que loulou35 va nous faire un petit cours de mécanique ?
De mécanique CANTIQUE ? :jesors:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

claude

Message par claude » lun. mars 22, 2010 5:06 pm

Pour le prix je ne sais pas.La marque:BENDER (Germany).

l'haitien

Message par l'haitien » dim. mars 28, 2010 9:27 pm

Pour les piques aussi, il doit y avoir carbone et carbone.
J'ai regardé de plus près 2 piques labelisées 'carbone', une provenance Chine, une autre provenance France.
Pointe comprise :
Chine : 89.3g pour 53.5cm
France : 84g pour 60cm

J'ai limé l'extrémité de chaque pique initialement noire sur les deux. En voici le résultat :
Image

Une photo des pointes :
Image

(France à gauche et Chine à droite sur les deux photos)

ne me demandez pas le module de young, je ne l'ai pas trouvé :evil:
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » dim. mars 28, 2010 10:56 pm

Giraire a écrit :
buxus a écrit :Si on lui frotte la bonne épaule, je pense que loulou35 va nous faire un petit cours de mécanique ?
De mécanique CANTIQUE ? :jesors:
Non, reste !! J'aime beaucoup !
Et respect pour les chinois qui ont enfin inventé le carbone blanc ...

Je voulais juste savoir si la souplesse de la pique améliore l'adhérence, quand l'accroche est un peu limite ...
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

jeromeb

Message par jeromeb » mar. mars 30, 2010 9:57 am

Comme dans beaucoup de domaines où le carbone fait fureur, il est très souvent remplacé par de la fibre de verre teintée.

A part pour le poids, ce n'est pas forcément un désavantage. Ni un avantage, à part pour le prix.

A-t-on vraiment besoin de carbone partout ? Le coté flatteur très "techno" ne suffit il pas pour certaines pièces ?
Un jour peut être ... (!)

phil

Message par phil » mar. mars 30, 2010 1:38 pm

bonjour,
j'ai fait monter une stahlhammer (carbone coudée) sur mon cello, et je trouve qu'elle est assez rigide avec une plus forte transmission de la vibration au niveau du sol (vibration des meubles à proximité du cello). L'avantage est la possibilité d'utiliser la pique en position droite ou coudée, mais l'inconvénient c'est que lorsque l'on sort beaucoup l'embout, le jeu entre les deux cylindres concentriques en fibre de carbone est trop important et il y a un petit bruit lorsqu'on joue (surtout lorsqu'on bouge en jouant). Le poids est de 125g et la pique est soit droite soit coudée à 25 degrés, ce qui allège le poids sur le sternum, avec une position un peu plus horizontale une sensation un peu différente (il faut choisir la bonne longueur de pique, il en existe 3, si elle est trop longue le violoncelle ne peut plus reposer sur le genou gauche)
voici une référence chez gostring: c'est assez cher (au mieux 155 dollars aux states plus la pose d'au moins 40 euros si un luthier veut la poser) sinon prévoir plutôt 200 euros chez un luthier avec pique et pose.(il faut passer par un luthier car il faut souvent retoucher le cône et il est possible que pendant cette opération, l'âme tombe en cours de montage)
http://www.gostrings.com/stcafice.html
Pour la durée de vie de cette pique, il y a deux embouts en plastique collés à chaque extrémité du tube en fibre de carbone et un joint torique à l'intérieur, reste à voir si ça dure lontemps.

AT72 a écrit :Bonjour tout le monde !
Une question qui me turlupine depuis quelques temps et à laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse ...
Je me demandais ce que ça changeait d'avoir une pique en Carbone sur son violoncelle ?!

En espérant que vous allez pouvoir m'éclairer ...

paulyvalent

Message par paulyvalent » mar. mars 30, 2010 2:23 pm

pour ce qui est de la réalisation chinoise elle semble être la plus "intelligente":
2 raisons/
le cout (de fabrication) donc du prix de revient
et la possibilité d'adapter pour un embout caoutchouté
et non
il n'est pas nécessaire , ni souhaitable de faire des instruments...
soit tout carbone ou tout bois ou tout etc.... la preuve en est que dans les fabrications ancienne ont utilisait différentes essences de bois pour différentes fonctions dans le même instrument.... ce qui me parait une priorité quand aux choix des matériaux est:
dans l'ordre!
la qualité du son...
la beauté de l'instrument
la solidité et son indifférence a la température et l'humidité
la durabilité de l'instrument dans le temps a long terme
le prix de revient...
paul.
lacaune tarn

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 30, 2010 2:32 pm

paulyvalent a écrit :pour ce qui est de la réalisation chinoise elle semble être la plus "intelligente":
2 raisons/
le cout (de fabrication) donc du prix de revient
et la possibilité d'adapter pour un embout caoutchouté
et non
La pique BH peut aussi recevoir un embout caoutchouc (embout de pied de tabouret diamètre 12)
il n'est pas nécessaire , ni souhaitable de faire des instruments...
soit tout carbone ou tout bois
Tout bois, pourtant, celà ne marche pas si mal! :D

paulyvalent

Message par paulyvalent » mar. mars 30, 2010 2:35 pm

si vous voulez une pique faites a vos paramètres..tout carbone ou carbone/kevlar(plus solide!)
je suis en mesure de la fabriquer pour un prix raisonnable...
environ 50 euros tout compris!
courbée ou non!
si vous m'envoyez votre pique se sera plus rapide!
il suffit de me contacter...de m'envoyer les spécifications précises...
et entre votre commande et la livraison il ne devrait pas s'écouler plus d'un mois!
paul.
lacaune tarn

robertcata

Message par robertcata » lun. août 16, 2010 2:10 pm

Un site présentant des tubes, joncs en carbone à un prix relativement abordable http://www.tubecomposite.com/index.php? ... e1c95452bd , avec quelques tableaux cf onglet « Aide au Choix » et agrandir les tableaux, cela donne une petite idée des différences entre quelques qualités de carbone, il y en a beaucoup d'autres. Notre fabricant de mat préféré est d'avis que pour le son, il faut du carbone haut module, recuit (la température est progressivement élevée par paliers de 15°C jusqu'à 60°C, durant des durées d'une demi heure, si j'ai bien compris).

Répondre