Page 1 sur 1

modifier la touche ou modifier le chevalet ?

Posté : jeu. août 14, 2008 3:25 pm
par Darius
Amis luthiers ou connaisseurs, bonjour :wink:
l'apprentissage des positions du pouce me permet de constater que mon cello est "dur"à jouer. en effet, les cordes sont fort haut , fort éloignées de la touche.
Evidemment plus je descends sur la touche plus il faut appuyer fort.. (ouille :? :? ). Ceci ma été confirmé par plusieurs cellistes qui ont essayé l'instrument..

Deux solutions:
-soit retailler le chevalet pour qu'il soit moins haut. Le cello va t'il beaucoup perdre en puissance ? est-ce que cela modifie son timbre ?
- soit rehausser la touche: manifestement un plus gros travail.. immobilisation de combien temps ? quelqu'un a t'il une idée du coût ?
merci de votre éclairage..

Re: modifier la touche ou modifier le chevalet ?

Posté : jeu. août 14, 2008 10:03 pm
par Madame Irma
Je suis une bille en lutherie et ceci est une reponse basee sur le bon sens (enfin j'espere) : si bidouiller la touche est plus lourd et plus couteux, pourquoi ne pas commencer par le chevalet, et voir si ca ne suffit pas? C'est cela que le luthier avait fait sur mon cello de location.

Re: modifier la touche ou modifier le chevalet ?

Posté : jeu. août 14, 2008 11:17 pm
par Helize
Une semelle de touche coûte au moins 200 euros. Violoncelle immobilisé pendant une dizaine de jours (gnoups) et en plus c'est moche :( (enfin je trouve...) c'est quand même assez lourd.
Je serais toi je ferais retailler mon chevalet!

J'avais eu ce problème de cordes très éloignées de la touche, ça faisait mal aux doigts, et même parfois j'avais le doigt qui tombait à côté de la corde. Diagnostic du luthier chez qui j'allais alors "semelle de touche absolument". Hmmm... je suis allée voir un autre luthier... qui m'a dit "ben déjà, votre touche, elle est décollée!".
Hé ouais, le violoncelle - dans sa boîte - était tombé quelque temps avant. L'étui était debout, qqn l'avait bousculé et voilà, sur le coup: rien. Sauf que ça a décollé la touche sur 5 cm, ça ne se voyait pas!
Or, la résistance du manche à la tension des cordes vient pour 1/3, paraît-il, du fait que la touche en ébène, très rigide, est collée au manche. Comme la touche était décollée (vers la caisse), le bois a travaillé et voilà...
Alors ça s'est réglé de manière beaucoup plus simple: recoller la touche, et la raboter, ouf!

Re: modifier la touche ou modifier le chevalet ?

Posté : sam. août 16, 2008 8:54 am
par Darius
Merci pour ces réponses.

Je vais passer chez le luthier.

Les cordes ont toujours été relativement loin de la touche (ce n'est pas qqch de nouveau et je suis le premier propriétaire du cello) mais cela ne me gênait pas pour les positions du manche.. comme j'apprends les positions du pouce, les données changent un peu..
D'un autre côté, jouer de cette façon (c'est un peu plus difficile), rendra ma technique plus solide ? :shock: :?: ..